Depuis quelques temps la CMA ( Coordination des mouvements de l’azawad) s’agite sur fond de chantage et de gesticulations à partir de Kidal et Bamako.
Ce mouvement est coutumier de ces pratiques. Les responsables de la CMA étant devenus des maîtres chanteurs professionnels. Depuis 2012 la crise est devenue un honteux fonds de commerce pour eux.
Cette nouvelle agitation de ce mouvement ( allié des narcotrafiquants et des djihadistes) n’est guère surprenant. Elle est liée au détérioration des relations entre Bamako et Paris.
La junte française qui a du mal à digérer l’expulsion des troupes d’occupation françaises cherche par tous les moyens à embraser le Mali. Et pour cause…
Comme en 2012 où Sarkozy a instrumentalisé le MNLA pour déclencher la rébellion, les officines de l’Elysée sont à la manœuvre dans le dessein de remettre en cause l’accord de paix.
Le hic, l’Algérie aussi ne joue pas franc jeu avec le Mali. Longtemps parrain de certains chefs rebelles et djihadistes ce pays continue son exercice favorit : être pompier et pyromane.
Alors les Autorités maliennes qui viennent de demander la tenue d’une réunion du comité de suivi de l’accord au niveau ministériel sont averties.
Il faut renforcer la vigilance à tous les niveaux afin de barrer la route à ce nouveau complot orchestré par la France.
MS – Fassoden
Restons vigilant tout en évitant les pièges que la France n’hésitera pas à nous tendre. Nous ne craignons pas la CMA et les terroristes mais plutôt leur complice la France. Ce n’est pas le moment de s’endormir sur ses lauriers. Ouvrons les yeux.
La CMA et ses alliés jihadistes veulent chasser les populations noires majoritaires au nord du Mali ainsi que la minorité chrétienne.Azawad n a jamais existé historiquement seul l empire songhoi a vécu avec ses cité de gao et Tombouctou.Kidal le soit disant capitale de ces trafiquants lybiens qui ont volés des armes de ce pays . Kidal la cité fantôme avec des maisons à 98%en banco crepit en bourse de chameau et de chèvre malgré l argent amassé en lybie ils ont préféré achetés payés des produits de la morts ( armes , munitions etc).au lieu de développer leur terroir . Heureusement que la certaines communautés ( MSA gatia …) se sont démarquer de ces brigades .Sachez Que le tamesna et toute la région de menaka ne vous considére pas ainsi tout la partie utile du nord. Les peuples africains attendent de pieds fermes la CMA et sa coalition jihadistes.Cette partie du nord est partie intégrante du territoire malien.Qui ose parler d indépendance dans le sud algérien pourtant plus riche ,plus peuplé, qui a de grandes oasis cultivables,qui a des cités digne de nom contrairement à azawad Kidal de la CMA qui n est vaste terre au paysage lunaire .
Kinguiranke laissons cette maudite France là et dites à notre benite armée d’aller déloger ces Touaregs à Kidal , la maudite France n’est plus là arrêtons de parler et d’insulter , faisons comme en Ethiopie tout le monde au front pour libérer le nord c’est la seule solution . Tu vois les rebelles du Tigrée ont été obligés de négocier en rendant leurs armes , cessons de raconter les balivernes tant que cette rébellion n’est pas mâtée rien à faire après on va négocier. Il faut défaire d’abord sur le terrain cette rébellion et revenir après sur la table de négociations
Il faut que nos frères Touaregs rentrent dans cette logique qui dit que « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela. Ils doivent se défaire de la France comme l’ont fait le peuple malien et les dirigeants malien de cette transition pour le bonheur de notre pays. Quoi qu’ils soient minoritaires, les régimes successifs les ont donné la part belle dans la gestion de ce pays depuis très longtemps; malgré tout ils se comportent comme des enfants pourris gâtés de cette République.
Il est temps et grand temps que les Touaregs internalisent cette assertion qui dit ceci «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa. En se mettant dans la dynamique de prendre Kidal coûte que coûte avec les manigances de la France, ils se mettent dans une posture anti-gouvernementale qui pourra les coûter très chers et très prochainement.
Il faut que le gouvernement de transition sache que «Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien. Quand un accord se signe avec le couteau à la gorge du régime d’IBK, les rebelles se croient toujours plus forts et ils essayent de mettre toujours la barre plus haute et le gouvernants au lieu de comprendre ça, il mettent le pays dans une posture de dominés, cela n’est pas bon et leur appui qu’est l’ancien colon enfoncé toujours le clou en mettant à genou les autorités de la transition, ce qui reste certain la bataille de Kidal se fera sans aucune équivoque, c’est après cette épreuve de force que les rebelles connaitrons la force du pouvoir malien. Ce dossier se gérera seulement par les rapports de force et c’est tout.
Il faut que les deux protagonistes sachent que « La vérité est comparable au soleil. On ne l’étreint pas comme on veut » Proverbe bambara. La vérité n’est pas être torpillée, elle est incontournable et non manipulable. Il faut retenir que «Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
Notre pays doit mettre fin à certains fléaux (que sont la cooptation et la corruption) car « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
Il est indéniable que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
Il est sans équivoque que l’« On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois. Cela doit être intégré par les deux protagonistes que sont l’état et les Touaregs qui risquent de donner notre pays aux occidentaux et à l’Amérique dont Kidal reste leur vision sur très longtemps.
Les deux protagonistes doivent savoir qu’«Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
Nous dirigeants doivent internaliser cette assertion qui dit ceci «Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.
Tres bien dit, et c’est a nos freres et soeurs de la CMA de comprendre que la maudite France ne va jamais faire le Mali a la place de nous Maliens
Comments are closed.