Afri’Actu* :Injustice et mensonge caractérisé !

0

Après leurs campagnes d’Afghanistan et d’Irak, les puissances militaires occidentales les USA en tête- sont toujours en train de frapper depuis deux mois, par des moyens hautement sophistiqués en Libye, détruisant au passage tout ce dont ce pays s’était doté comme infrastructure grâce à la manne pétrolière. A quand la fin de ces bombardements intempestifs et sauvages ? La Libye est-elle le seul pays où les dirigeants bâillonnent leur population ? Lorsque les dirigeants chinois écrasent toute velléité de contestation par les armes ou la prison, les puissances peuvent-elles initier des résolutions contraignantes ou même intervenir dans ce pays ? N’y a t-il pas des pays où les puissances internationales ne peuvent intervenir, compte tenu de leur importance stratégique même s’il y’a des violations flagrantes des droits de l’homme de la part de leurs dirigeants ?

En effet, l’opposition libyenne, armée et manipulée par les puissances occidentales, devra comprendre que sa connivence avec celles-ci n’est pas dans l’intérêt du pays. Pourquoi ? Parce que, à la lumière des images que nous recevons de cette guerre qui nous montrent des routes détruites, des ports inutilisables, des hôpitaux et écoles réduits en ruines, tout l’arsenal militaire du pays détruit (car, même si les insurgés gagnaient, elle seraient obligées de se réarmer pour prévenir une éventuelle attaque extérieure).

Ces puissances militaires n’ont qu’une seule logique : tout dévaster, tout détruire, tout désorganiser pour revenir plus tard avec une facture salée en vue de la reconstruction. Cela permet aux entreprises occidentales d’avoir de gros contrats et de résorber en partie le chômage dans leurs pays. C’est le meilleur des cas de figure, sinon cette reconstruction ne se ferait pas comme l’attestent les situations afghane et irakienne.

En Birmanie, la junte militaire réduit au silence son opposition par les armes ou des emprisonnements massifs. En Corée du nord – ici il n’y a même pas d’opposition et, pire, le pays est suspecté de détenir ou est en passe de détenir la bombe atomique et développant des missiles balistiques qui peuvent atteindre les positions occidentales- les puissances militaires occidentales n’osent pas intervenir militairement et prônent la méthodologie du dialogue. Pourquoi ? A cause de la proximité de ces deux pays avec la Chine (puissance militaire et économique) qui leur est frontalière. Par conséquent la Chine ne va jamais laisser les puissances occidentales s’aventurer à ses portes. D’ailleurs, la Birmanie comme la Corée du nord sont des pays amis de la Chine. L’Israël, un pays créé de toutes pièces en 1948, à la fin de la seconde guerre mondiale par les alliés vainqueurs de l’Allemagne nazi sur le territoire de la Palestine dans le but semble-t-il de donner un foyer au peuple juif, commet la pire barbarie sur le peuple Palestinien qu’on a obligé (les puissances vainqueurs) à partager son territoire.
D’ailleurs, les différentes résolutions contraignantes votées par les Nations unies contre Israël ne sont jamais appliquées dans le meilleur des cas ; sinon, dans la plupart des cas, elles sont systématiquement bloquées par des vetos américains. Les Palestiniens sont devenus esclaves et prisonniers sur leur propre territoire. La Bande de Gaza, enclavée entre Egypte et Israël, est considérée comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde avec une population de plus d’un million et demi. Lorsque les Palestiniens résistent par des attentats kamikazes contre l’occupant qui spolie constamment leurs terres en construisant régulièrement des colonies de peuplement, ils sont traités par des puissances occidentales et leurs opinions de terroristes et à chaque fois l’armée israélienne riposte par des moyens disproportionnés, en bombardant les civils palestiniens (le ratio est de 1 Israélien tué contre 10 à 20 Palestiniens). Ici, on ne parle pas de génocide aux yeux des occidentaux car, pour eux, l’Israël ne fait que se défendre contre les attentats terroristes. Les Palestiniens sont abandonnés à leur sort, oubliés par la fameuse communauté internationale.
Contraintes d’aller travailler en Israël ou dans les chantiers de constructions d’implantations de colonies de peuplement juifs (sur leur propre territoire indûment occupés), les populations palestiniennes sont objet de toutes les humiliations et de toutes les tracasseries policières avec des innombrables check points à franchir. L’Etat israélien est certainement l’un des Etats les plus racistes au monde, puisque les citoyens israéliens arabes estimés à plus de 2 millions d’âmes n’ont pas les mêmes droits que les Juifs. Par exemple le service militaire étant obligatoire en Israël, les Arabes en sont exclus, et à l’Assemblée nationale, il ne leur est réservé qu’un certain quota de députés ; bref ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

Ce tableau n’est-il pas suffisamment révoltant par rapport aux valeurs qu’elles prétendent protéger pour que les puissances occidentales organisent des frappes militaires sur les installations militaires israéliennes pour empêcher le génocide du peuple palestinien ?

Malheureusement, cela dénote d’une utopie, car tout ce que l’Etat juif fait est cautionné par elles (ces puissances occidentale dans la lecture des relations économiques internationales on dénote une injustice et un mensonge caractérisé. Par exemple, en France ou en Espagne, lorsque les Basques commettent des actions militaires « attentats ») pour leur indépendance, ils sont traités de terroristes. Mais au Mali ou au Niger, quand les bandes armées touarègues attaquent des garnisons militaires gouvernementales, enlèvent et tuent des populations civiles, les opinions occidentales par le biais de leurs médias, parlent de rébellion armée et vont jusqu’à pousser les gouvernements de ces pays aux négociations, quitte à brader leur intégrité territoriale. En tout cas, cette guerre qui s’enlise en Libye risque de mettre le pays à genou, qui ne vit que de son pétrole, l’Agriculture étant quasi inexistante. Elle risque de le réduire en un pays pauvre, arrière et assiste.
Par Gaoussou Madani TRAORE

Commentaires via Facebook :