Affaire Michel Tomi : Non, IBK ne mérite pas ça!

9

J’ai lu avec beaucoup d’amertume et de colère, l’article d’un journal français consacré à ce qu’il convient d’appeler  « l’affaire TOMI ». Je ne reviens pas ici, ni sur le contenu de l’article, ni sur les commentaires aussi nauséabonds que méchants qu’il a suscités dans certains milieux. On les comprend, les pauvres !

 

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita,

Je témoigne pour l’histoire. Ce qui est relaté dans ce journal  ne ressemble ni de près, ni de loin à IBK !

 

 

Je témoigne parce que j’ai servi, en tant qu’attaché de presse de 2002 à 2007, le Président  El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA ; et, à ce titre, je me targue de l’avoir approché, de plus près, plus qu’un grand nombre de compatriotes.

 

 

Je témoigne parce que j’ai été, toute modestie contenue, parmi le premier noyau de clubs de soutien, qui ont fait le pied de grue à son domicile, pour le convaincre d’accepter de porter notre projet commun pour le Mali, c’était en 2001.

 

 

Je témoigne parce que je suis musulman, et dans le Saint Coran, il y’a un verset qui dit ceci : «Si tu as le sentiment que ce que tu as décidé de faire est juste, alors, soit  un Homme, proclame la vérité et meure pour elle ».Ici, il s’agit de dire la vérité, de dire ce que l’on sait, de témoigner juste en tant que musulman.

 

 

Je témoigne enfin, parce que de naissance et d’éducation, il y’a des valeurs qu’on m’a inculqué et que j’ai en partage avec le Président Ibrahim Boubacar KEITA. Ces valeurs ont pour nom : sens de  l’honneur, de la dignité, de la loyauté et de la fidélité dans l’amitié. Et c’est au nom de ces valeurs que des millions de Maliens d’ici et d’ailleurs se reconnaissent en lui.

 

 

Non, et trois fois non, cela ne ressemble pas à El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA !

Non, El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA ne peut pas être dans une histoire de blanchissement d’argent ! Cela n’est pas possible, c’est aussi simple que cela ! Et puis, de quel argent à blanchir parle-t-on, dans un pays qui était dans le trou, le plus noir et le plus béant de son histoire ! Blanchir quoi ? De l’argent du charbon de Tienfala ? De l’argent du poisson séché de Kirango ? De grâce, Messieurs !

 

 

Non, El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA ne peut pas traficoter avec la pègre et la mafia ! Il ne  peut pas, parce que simplement, cela ne lui ressemble pas ! Lorsque, pour servir son pays, on refuse des offres aussi mirobolantes que des postes dans les systèmes huppés et juteux onusiens ; lorsque l’on a le courage politique de dire, devant un stade rempli comme un œuf, le 30 juin 2001,et le marteler haut et fort de 2001 à 2013 ,sans être contredit ,que si quelqu’un a la preuve qu’il a détourné un franc du contribuable et qu’il ne le dénonce pas, il ne lui pardonnerait jamais ! Lorsqu’on le dit avec autant de force et de véhémence pendant si longtemps, c’est que vraiment on ne peut pas se permettre le luxe d’être de connivence avec la mafia. Si El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA était en liaison d’affaires avec Tomi, il y’a belle lurette que certains l’auraient dénoncé « triomphalement ». Et de 2001 à 2013, les occasions n’ont pas manqué.

 

 

Non, El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA ne peut pas être actionnaire de jeux de hasards, parce que simplement il ne le peut pas. Lorsqu’on dédie toute sa vie à son pays et que sur les toits du monde entier, sans répit ni repos, on se batte pour rétablir l’honneur de Maliens bafoué et souillé, l’on ne peut pas simplement être dans certains caniveaux ! Juste une question de bon sens et de foi. Cet Homme de Dieu ne transigerait jamais avec les interdits de sa religion. Croyant il est, croyant il restera. Hasbounala minal ouakil.

 

 

Que ceux qui, rient sous cape, se détrompent à plus d’un titre : les Maliens ont mis cet homme à un tel niveau d’estime que ce n’est pas un article de presse publié dans un pays en mal avec son extrême droite qui pourra les faire douter de leur Président.

Et puis, entre nous, sur El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA, combien d’articles méchants censés le démolir et le mettre K.O, pour toujours ? Seul Dieu en connaît le nombre ! J’en avais archivé, entre 2001 et 2013 ; 337 ! Excusez du peu. Ces articles n’ont pas empêché nos compatriotes de le plébisciter en 2013 ! Qu’elle avait raison, alors, la chanteuse, Tara BORE, la star du Kala, 337 fois raison ! En effet,  pour paraphraser cette dernière, si la parole et l’écrit suffisaient pour détruire quelqu’un, il y a longtemps qu’El Hadji Ibrahim Boubacar serait fini.

 

 

Ça ne sera, sans doute, pas le dernier article, il y’en aura d’autres, ainsi va la vie des grands Hommes. Que n’a-t-on point dit de Jésus de Nazareth, du Prophète Mohamed Rasouloula (paix et salut soit sur lui), de Nelson Mandela, le grand Madiba ?

Cet article est juste une absurdité .Qu’il a raison alors Napoléon Bonaparte quand il disait, je cite « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle. »

Continue ta longue et lourde tâche, Président. Pour l’honneur du Mali et le Bonheur des Maliens.

Ahmadou Baba WAGUE

Attaché de presse du Président de l’Assemblée nationale 2003-2007

 RPM, de Nioro du Sahel

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ils ne sont pas hontes ces gens ils se sont pas du tout reflechis ni de penses.
    On a droit de dire aux opposants de respecter les normes de l ETAT de respecter les LOIS de notre pays et son gouvernement ainssi que I.B.K de ne pas rester en marge.
    Ils peuvent dire n importe quoi sur IBK mais il reste notre sauveur oui notre sauveur
    Et je veux ajouter ceux-c:parmis tous les candidats de l’election presidentielle quel candidat n’etait pas dans la liste de corruption quel candidat qui.Mais au Mali on se connait on sait qui est qui et qui fait quoi c’est le Mali mon frere moi je dirais et je n’ai peur a personne.
    s’il vous plait laisser notre president a faire son travail et attendre votre tour
    si quelqu’un n’est pas content il peut m’appeler au 0034632607101 lassine diakite
    ce pays a besoin le changement et de lutter contre la corruption et on a besoin du developpement on a besoin de vos critques criquez vous meme d’abord dans vos salons a manger et vos feuilles de signatures de fausses factures
    VIVE LE MALI VIVE IBK ET LE NOUVEAU PM MOUSSA MARA

    🙄 😆

  2. Chers compratriotes,

    Aimons notre Pays, aimons notre Président dont on cherche à ternir le nom par tous les moyens tout simplement parce que de par sa position intrasigeante avec l’un des groupes terroristes le MNLA et sur Kidal, il est devenu un handicap pour la réalisation d’un rêve des ennemis de ce Pays. La stratégie est toute simple, affaiblir IBK sur le plan intérieur pour mieux l’abattre sur le plan extérieur.
    Soyons intelligents et plus vigilants, ayons le sens de l’analyse des faits et comprenons bien l’enjeu. Ne marchons pas dans le sillage de ces ennemis qui nous ont tendu l’appât et qui se disent que nous allons certainement l’avaler. si nous voulons être respectés, nous devrons prouver d’abord cet amour pour notre Pays. A qui profite un tel article publié dans le journal le Monde? En tout cas pas à notre pays qui vient de frôler la catastrophe. On peut ne pas aimer son Président, mais on doit rester patriote. Merci

  3. M. Wague, avec tout le respect dû à votre rang, votre article pêche par sa subjectivité qui découle de votre appartenance au RPM et de vos liens avec l’accusé. Sincèrement, pensez- vous qu’un journal aussi sérieux que “Le Monde” puisse publier gratuitement des “insanités” contre une personalité sans en avoir des preuves ? Pourquoi un tel journal va-t-il sacrifier sa réputation pour un chef d’état africain, certes important pour nous, mais d’un poids négligeable sur la scène internationale ? Franchement, comme dis l’autre, sachons raison gardée !

  4. UN JOUR CEUX QUI LE COUVRE …AINSI… VERONT … TËTE BAISSEE ! LE JOURNAL LE MONDE SERA COMDAMNE PAR LA JUSTICE FRANCAISE IN CHALLAH ❗

  5. Cette affaire est bien personnelle et IBK doit se debrouiller a la traiter seul….

    Ce n’est nullement une affaire nationale…. Sa responsabilite est personnelle et entiere… Il est grand ou se veut tel, donc il doit le resoudre… Dans tous les cas on sait tres bien que IBk n’est pas plus blanc que tous les grands voleurs du Mali avec lesquels il a suce le pays pendant 20 ans..

    Il ne faut pas distraire les pauvres maliens qui n’arrivent meme plus a manger depuis l’arrivee de ce president de malheur…
    IBK a trompe le peuple malien et il est temps de s’en rendre compte pour se reveiller avant qu’il ne soit trop tard…

  6. je demande que IBK soit la premiere personne à passer devant la haute cour de justice.S’il n’a rien à se reprocher .Au lieu de dilapider nos maigres ressources en prenant des avocats francais et maliens.je voudrai que IBk dise la verité aux maliens par rapport à cette affaire et qu’il declare officielement ses biens.

  7. IBK.. n’a meme pas honte… S’il avait declare ses biens on ne serait certainement pas la…

    Il merite bien d’etre traine dans la boue ce kanfilatigui..On regrete vraiment d’avoir elu cette grande gueule… bon a rien..

  8. Nous n’avons pas besoin de ta relation avec IBK. Tu devrais nous dire avec preuve au lieu d’insulter, ça aussi c’est un signe de faiblesse. Vous eûtes entrain d’enfoncer notre président en essayant de le défendre. Si tu as besoin d’une autre place à coté de lui tu as frappé un grand cout. L’article ne parle pas du Mali ou de la France mais du français Tomi et du malien IBK c’est tout. IBK n’a pas besoin de ses excitations et il est suffisamment grand pour se défendre. On dis au Mali que les autres détournés et qui a porté plainte et pourquoi lui aussi n’a pas porté plainte contre ceux qui détournes. Les gens ont voté pour les slogan c’est pourquoi il regrette aujourd’hui. IBK lui aussi a bafoué l’honneur des maliens en acceptant les rebelles sur la liste RPM.

Comments are closed.