Affaire Adama Sangaré-Procureur anti corruption de la commune III : Et si le Procureur général Daniel Tessougué faisait son mea culpa

7

Depuis un certain temps nous assistons à une guerre de tranchés entre le procureur anti corruption de la commune III Mohamed Sidda Dicko   et le Ministre de la justice Mohamed Ali Bathily à propos de l’affaire Adama Sangaré, dont le ministre Bathily  a demandé en vain  l’arrestation dans le cadre d’un litige foncier qui l’oppose à de simples citoyens. Celle-ci a connu son paroxysme avec la dernière sortie du ministre Bathily qui a exigé une fois de plus que le maire du district soit arrêté et mis à la disposition de la justice.

 

 

 

Considérant cette demande du ministre comme un empiétement  sur ses prérogatives, le procureur de la commune III    a déposé sa démission et aurait motivé son refus d’interpeller le maire par le fait que la section administrative de la Cour suprême a déjà mis les plaignants dans leurs droits. N’étant pas spécialiste procédurale, cependant  je pense  que l’argumentaire développé par le procureur Dicko  ne tient pas debout. Car à mon avis le maire du district de Bamako en attribuant des parcelles qui ne relèvent pas de sa circonscription ni de sa compétence  a déjà fauté. Il ne s’agit pas de dire que la faute commise a été réparée et que cela l’exempte de toute poursuite judiciaire.  Que neni car quelqu’un qui vole votre moto et si vous parvenez à mettre la main dessus,  vous ne le laissez jamais partir sachant  bien que vous avez déjà retrouvé votre moto. Que non, le vol étant une infraction est punie par le code pénal, le voleur doit répondre de son acte devant les tribunaux compétents. Pareil pour le cas Adama Sangaré qui n’est pas au dessus de la loi.  Donc pour moi, c’est une mauvaise appréciation pour un homme de droit de la trempe du procureur Dicko que Téssougué qualifie  de l’un des meilleurs magistrats du Mali de ne pas connaitre ce point de droit.

 

 

 

Le procureur anti corruption de la commune III ayant déjà déposé sa démission, il revient maintenant au Procureur général Daniel Téssougué (qui semble soutenir son collègue magistrat sachant bien qu’il n’est pas en train de dire le droit) de faire son mea culpa dans ce dossier au risque de se faire ridiculiser.

 

Oumar Diarra

 Enseignant à la retraite Badalabougou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vous refusez d’afficher mon texte c’est mon opinion par rapport à cette affaire du maire ADAMA Sangaré

  2. L’argent de la vente de ses parcelles servent à payer la retraite des enseignants… On n’aime induire les gens dans l’erreur avec cet exple de vol de moto ou autres. Mais, le juge se base sur le droit et non sur les humeurs vengeresses d’un Ministre qui reconnait lui mm les probités morales et intelo des deux magistrats.

  3. Je pense que monsieur tessougué a tord,il devrait poursuivre le dossier même si les plaignants ont été misent en doit.Ce qu’il a fait est admissible et il n’a pas le droit donc il doit être puni par la loi et c’est ce qu’il merite.

  4. 1-“N’étant pas spécialiste procédurale”, cependant je pense que l’argumentaire développé par le procureur Dicko ne tient pas debout.

    2-…(qui semble soutenir son collègue magistrat “sachant bien qu’il n’est pas en train de dire le droit”??????.)..?
    SOIT VOUS ETES SPECIALISTE EN DROIT OU VOUS NE L’ETES PAS (comment pouvez vous savoir qu’il n’est pas entrain de dire le droit?). VOUS NE POUVEZ ETRE LES DEUX A LA FOIS.

    Qui etes-vous reellement? Sachez ce que vous voullez, Mr Diarra, avant de venir “passer votre retraite” sur ce site.

  5. Non, Tesssougué doit être viré vite fait par le ministre. Ce monsieur, une curiosité intellectuelle comme l’a dit Me Bathily se croit sorti des cuisses de Jupiter. Il a toujours créé des problème là où il passe juste pour se faire distinguer.

    Wassa wassa qu’il soit mis au dehors, le pays regorge de magistrat pour faire le boulot.

  6. Même quelqu’un qui ignore tout du droit connait cette disposition.Maintenant il s’agit de comprendre les motivations de ces juges lorsque nous connaissons les capacités de corruption du sieur Adama SANGARE qui a accumulé des milliards de francs CFA suite au délit qui lui est reproché.
    Le cas de ce plus grand délinquant du Mali indépendant doit être traité de manière à servir de jurisprudence et d’exemple pour les generations à venir.

Comments are closed.