Addendum à mon droit de réponse publié dans votre édition du 30 mai 2016 : Zou évoque le régiment Blindés

6

Monsieur le Directeur de Publication du journal Le 22 septembre

Monsieur le Directeur de Publication,

A la lecture de votre édition du lundi 30 mai 2016, je me rends compte que le point relatif au sort de l’Escadron blindé de Kati a été omis dans le texte que je vous avais envoyé en guise de réponse à l’écrivain anonyme qui s’était présenté sous le label collectif de ‘’Les auteurs du livre Le Mali sous Moussa Traoré’’. Je vous remercie donc de bien vouloir publier le complément ci-après pour une information complète de vos lecteurs :

  1. bis Du sort de l’Escadron blindé de Kati :

Comme autre illustration de l’expertise dont font preuve les falsificateurs de l’Histoire en révisionnisme et en citations tronquées opérées hors contexte, on peut citer le sort de l’Escadron blindé de Kati. En effet, là ou votre journaliste évoque ‘’la dissolution du régiment blindé dans les autres corps’’, les falsificateurs de l’Histoire contemporaine du Mali préfèrent lire plutôt ‘’la dissolution’’ pure et simple dudit  régiment, en laissant sous-entendre que, par la faute du Gouvernement de Transition 1991-1992, l’Armée malienne ne disposait plus de blindés. Or, la décision a consisté tout simplement à mettre fin au monopole de la garnison de Kati sur l’arme blindée en créant des Groupements Blindés Mixtes rattachés aux différentes Zones militaires couvrant l’ensemble du territoire national. La décision offrait un triple avantage :

  1. renforcer l’efficacité stratégique ainsi que la flexibilité opérationnelle, tactique et synergétique des Forces Armées et de Sécurité dans l’utilisation de l’arme blindée;
  2. sécuriser l’arme blindée elle-même, par exemple contre des frappes chirurgicales effectuées par une aviation ennemie comme l’Armée de l’Air israélienne a pu le faire lors de la guerre de six jours (juin 1967) contre l’aviation égyptienne dont les Migs étaient presque tous parqués au Caire;
  3. réduire les chances militaires de réussite d’un putsch fomenté essentiellement à partir d’une seule garnison, en l’occurrence celle de Kati, comme ce fut le cas pour le coup d’Etat du 19 novembre 1968 lorsque le Chef de Bataillon Tiémoko Konaté laissa les conjurés prendre le contrôle des blindés ainsi que de la tentative de coup de force avortée du 15 juillet 1991 dont l’auteur appartenait précisément à l’Escadron blindé de ladite garnison.

Au total, seuls ceux qui ont mal assimilé les thèses du Général de Gaulle sur l’arme blindée et ignorent les caractéristiques de la guerre moderne, y compris dans sa forme dite ‘’asymétrique’’, peuvent prétendre que la fin de la concentration des blindés au niveau de la seule garnison de Kati ait affaibli l’Armée malienne.

D’ailleurs, si tant est que ce fut une mauvaise décision, pourquoi les falsificateurs de l’Histoire ne l’ont-ils pas annulée, d’autant plus que l’un d’entre eux, en l’occurrence M. Oumar Kanouté, fut, pendant une bonne partie de la Transition issue du coup d’Etat du 22 mars 2012, le Directeur du Cabinet avec rang de Ministre du Premier Ministre pleins pouvoirs de l’époque. Les causes profondes de l’affaiblissement de l’Armée malienne sont à rechercher plutôt du côté des falsificateurs de l’Histoire pour avoir, notamment, transformé l’Armée nationale du Mali en une Armée prétorienne ignorant les valeurs de la République et appelée à être dirigée par une caste héréditaire d’officiers formés à partir du Prytanée militaire de Kati.

  Bamako, le 30 mai 2016

  Signé : Soumana Sako                          

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. DE L’INDEPENDANCE DU MALI A CE JOUR NOUS NAGEONS DANS DU FAUX .LA HAINE DES DIRIGEANTS MAL VENUS AUX AFFAIRES .LA STIGMATISATION DE CERTAINES COUCHES DE LA POPULATION MALIENNE AU MEPRIS DE TOUTES REGLES DE BIENSEANCE .DEMANDEZ AU PEUPLE DE VOUS DIRE LA VERITE SUR VOTRE CONDUITE DANS LES AFFAIRES DU PAYS,ILS VOUS DIRONT CE QU’ILS ONT SUR LE COEUR SUR LES HUIT ANS DU POUVOIR AUTOPROCLAME DE MODIBO KEITA. UN POUVOIR PERSONNEL,LA FAMINE SINON LA DISETE,LA MILICE TIREE PAR LES CHEVEUX,LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU BUREAU POLITIQUE NATIONALE DU RDA .
    MR S SACKO ,PENSEZ-VOUS QUE CELA AUSSI EST LA DEMOCRATIE ?

  2. ON NE PROVOQUE PAS SOUMANA SACKO ? IL EST QUI ? UN TYPE COMME CELUI LA DOIT AVOIR HONTE DE CE PRENDRE POUR UN INTELECTUEL. RIEN QU’EN LE LISANT ON DEDUIT IMMEDIATEMENT DEUX CHOSES : -UN GENRE GONFLE COMME BALLON.
    – UN EGOCENTRIQUE GENRE TOUT CONNAITRE ET AU DESSUS DE TOUT.
    NOTRE PAYS N’A PAS BESOIN DE PERSONNE DE CETTE NATURE.IL EST A L’IMAGE DE SON MENTOR MODOBO KEITA QU’IL NE CESSE DU RESTE A VANTER SUR DU FAUX .
    MERCI ZORRO AVEC VOTRE HAINE VISCERALE .NOUS VOUS ATTENDONS AU TOURNANT POUR CE QUE VOUS AVEZ FAIT A CE PAYS.
    VOUS AVEZ LA MANIE D’OUBLIER VOS CRIMES CONTRE :SAKOÏBA ;OUELESSEBOUGOU ;LE WASSOULOU LE 14 FEVRIER 1963 ? FAITES ATTENTION SINON LES FILS ET PETITS-FILS DES VICTIMES QUE NOUS SOMMES VEILLONS AU GRIN .
    QUI AU MALI NE CONNAIT PAS VOS PARCOURS ?
    UNE BANDE DE VOLEURS …

  3. Tout faux, Zou! Le coup d’État de 1991 nous a amené cette façon de démocratie ayant conduit notre pays vers sa perte en 2012.
    Il faut que Zou le reconnaisse. Je ne suis pas entrain de dire que tout était bon avant mais, suite au changement de 1991, le Mali est devenu méconnaissable. Le pays est aujourd’hui dans la lignée de l’échec du mouvement dit démocratique, il faut avoir le courage de le dire. Le pays est devenu ingouvernable, pas seulement du fait de la crise mais bien avant la crise, rien qu’en regardant le problème foncier.Toutes ces situations sont nées du laissé
    er aller hérité de l’ère démocratique. regarder les fonctionnaires milliardaires, regarder la ruée vers la chose politique, tout le monde s’y essaie : c’est le seul boulot. Les techniciens, les ingénieurs, les médecins, les agronomes, etc. qui devraient travailler chacun dans son domaine pour faire avancer le pays sont obligé des faire la politique pour survivre

    • Pendant que les autres sont dans le “” to “”, toi, tu nages dans la “” sauce””.
      Il faut bien lire avant de réagir…..T’a pas de tête ou quoi?

  4. On ne provoque pas SOumana Sacko.
    Quand on sait qu’on est clair, on a peur de rien.
    Mr Sacko, votre action-là prouve votre sens de responsabilité.
    C’est une telle action qu’on attend d’ATT et d’Alpha.
    Nous expliquer pourquoi et comment ça n’a pas marché ou le contraire. C’est compliqué ça?

Comments are closed.