Concernant la scène politique, il n’est pas dit que l’Islam condamne la politique. L’Islam est comme un arbre constitué de feuilles, de branches, de tronc et de racines. La politique en est une branche mais pas n’importe quelle politique. Il ne s’agit pas de la politique basée sur le mensonge, la haine, la division, la corruption, le népotisme, les détournements de fonds publics, l’injustice, etc. La politique de Mahomet (PSL) était contraire à tout cela.
Bissimilahi Rahmane Rahime.
Je commence par le Nom de Celui dont je vois la puissance divine et les empreintes dans tout. Celui qui a les Pleins Pouvoirs. S’Il veut que quelque chose existe, il Lui suffit de dire “Sois”. S’Il décide de quelque chose, personne ne peut l’empêcher ou la changer sauf Lui.
Mon article paru dans l’Indépendant du jeudi 14 juin 2012 était essentiellement basé sur le plan spirituel. Celui-ci l’est essentiellement sur le plan politique et un autre sur le plan social suivra.
Je vous donne deux exemples d’empreintes divines.
Pour la première empreinte, je prends le cas de Moïse. Pharaon était avisé que son pouvoir allait être détruit par un garçon. Il s’était mis alors à tuer tout nouveau-né de sexe masculin. Quand la mère de Moïse l’a mis au monde, elle a pris peur. Djibril vint à elle, lui dit de mettre le bébé dans un coffre et de le laisser emporter par les eaux du fleuve. Il précisa que l’enfant est destiné à un ennemi de Dieu, Pharaon. Dieu le retournera à sa mère et l’enfant fera en sorte qu’elle retrouve la joie de vivre. Effectivement, Moïse a été élevé dans le palais de Pharaon grâce à Dieu et à la femme de Pharaon, Assia. Comme Dieu l’a promis, l’enfant fut allaité par sa mère et Pharaon fut détruit dans la mer rouge en pourchassant Moïse.
Pour la deuxième empreinte, je me base sur le cas de Youzerssif (Youssouf) qui a été jeté dans un puits par ses dix frères à cause de leur égoïsme. Suite à leur crime, ils sont venus dire à leur père (Yacoub) qu’un loup l’a dévoré. Youssouf a été esclave et vendu au Roi d’Egypte par une caravane. Il fut mis en prison à cause des calomnies des femmes. Finalement, Youssouf est devenu Roi d’Egypte et Prophète. Il reçu l’ordre de Dieu de marier la femme (Zalikha) qui fut à la base de son emprisonnement. Dieu avait rajeuni cette dernière qui avait atteint 70 ans. Suite à une grande sécheresse, ses mêmes frères qui l’avaient jeté dans le puits ont habité avec lui dans son Palais avec leurs père et mère.
Je poursuis en priant sur Mahomet (PSL) à qui, Dieu a révélé ces deux empreintes pour nous faire connaître Sa Grandeur et Sa Patience. Si ces empreintes vous sont trop lointaines, je vous donne une 3ème empreinte qui est mathématique et concerne le cas du Mali.
Au Mali, M1 emprisonna M2 dans une prison au Nord du Mali. M3 chassa M1 du pouvoir. Ensuite A1 chassa M3 du pouvoir. Finalement, A2 chassa A1 du pouvoir créant les conditions favorables à la nomination de M4. Dieu a ainsi confié le pays à M4 pour libérer le Nord du Mali. En effet, Modibo Kéïta emprisonna Moussa Diarra à cause de ses choix politiques. Ce dernier n’est autre que le père de M4, Cheick Modibo Diarra. Moussa Traoré renversa le régime de Modibo Kéïta et fut renversé à son tour par ATT. Ce dernier fut chassé par un autre Amadou. Le hasard existe chez les êtres humains mais Dieu avait tout tracé car à son niveau il n’y a pas de hasard.
Concernant la scène politique, il n’est pas dit que l’Islam condamne la politique. L’Islam est comme un arbre constitué de feuilles, de branches, de tronc et de racines. La politique en est une branche mais pas n’importe quelle politique. Il ne s’agit pas de la politique basée sur le mensonge, la haine, la division, la corruption, le népotisme, les détournements de fonds publics, l’injustice, etc. La politique de Mahomet (PSL) était contraire à tout cela. En effet, Mahomet (PSL) a dit “Celui qui nous trompe n’est pas du groupe des croyants”.
Un politologue arabe, Azam, a dit aussi “Généralement les troubles politiques dans une société viennent de deux groupes : les peureux et les égoïstes” et c’est la situation que le Mali vit aujourd’hui.
Les peureux sont ceux qui se sont enrichis et qui ont sucé le sang de la population depuis la mise en place du mouvement démocratique, d’où les propos “Tolérance zéro” du Président du CNRDRE et Dieu seul sait ce qu’ils vont faire. Les égoïstes sont ceux qui n’ont rien gagné et qui veulent s’enrichir à tout prix. Ces deux groupes, pour leurs propres intérêts, sont en train de conduire le Mali vers un chemin ignoré de nous tous au point qu’ils oublient le Nord du Mali. Aujourd’hui, il y a 350 000 maliens réfugiés et déplacés et il faut 155 millions de dollars pour s’occuper d’eux. A ce jour, il n’est mobilisé que 13% de ce fonds. Les membres de la CEDEAO sont proches du premier groupe cité. Ils sont sous les ordres des pays Occidentaux qui participent à leurs Sommets en qualité d’observateurs et de bailleurs de fonds. Leurs décisions sont contradictoires et se font sur la base d’une mauvaise lecture du cas malien. Avec tout cela, on confie notre pays à des personnes qui n’aiment pas leurs propres compatriotes à plus forte raison les ressortissants d’un autre pays.
L’avocat de Charles Taylor a cité le Président Blaise Compaoré au Tribunal Pénal International sur le problème sierra léonais. Combien de fois, le Président Compaoré a-t-il changé la Constitution de son pays afin de se maintenir au pouvoir? N’est-ce pas encore lui le beau-fils du Président Félix Houphouët Boigny? Le Président Alassane Dramane Ouattara n’est-il pas le pion du Président Félix H. Boigny? Ne sifflent-ils pas dans la même trompette? A cause de l’ADEMA, le Président Félix H. Boigny n’a jamais aimé le Mali. Prenez le cas de l’ancien Ministre Ivoirien Adama Bigtogo limogé du Gouvernement pour détournement de fonds des orphelins, des veuves et des blessés d’un montant de 600 millions FCFA.
Je m’adresse à la population malienne et précisément aux jeunes en leur donnant un enseignement du prophète Mahomet (PSL) : “Il y a un bateau en étage rempli de personnes. Certains sont en bas et d’autres à l’étage. Ceux d’en bas montaient à l’étage, à chaque fois, pour chercher de l’eau pour leurs besoins. Un jour, ils se demandaient : pourquoi ne pas faire un trou en bas du bateau afin d’avoir de l’eau?. Si on laisse le groupe d’en bas faire ce trou alors les deux groupes périront dans l’eau”. Au Nord du Mali, nous avons un premier groupe divisé en deux sous groupes qui ont écrit S. Un deuxième groupe au Sud est divisé en deux sous groupes qui veulent écrire O. Si cette situation perdure, le Mali risque alors de devenir SO-MALI. Que Dieu nous en garde.
Si jamais on laisse le bateau Mali entre les mains des deux groupes (peureux et égoïstes) alors il coulera et ce sont surtout les jeunes qui en paieront les frais. Savent-ils que la plupart des enfants de ces groupes étudient à l’extérieur? La quasi-totalité des immeubles de l’ACI 2000 et en dehors de Bamako leur appartiennent. La société ACI appartient à qui? Qui sont actionnaires dans PMU-Mali? Voici ce qu’ils appellent la démocratie. Or il n’y a jamais une démocratie forte sans une armée forte, une justice impartiale et indépendante.
Qu’ils prennent les cas de la Turquie, de l’Algérie et de l’Egypte. Quelle place occupe l’armée dans ces pays? Dans ces pays, il y a le Président, l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle et l’Armée a son mot à dire. Est-ce juste de notre part de laisser le CNRDRE dans cette situation après la signature d’un Accord ? Je dis Non.
Je m’adresse au Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et à son Gouvernement, aux guides religieux, aux Familles Touré et Niaré, aux Chefs de quartier, aux aînés en leur demandant de rester unis et de voir dans quelle mesure le respect et le mérite de nos valeureux militaires peuvent être préservés. Je conseille aux militaires de ne pas écouter ceux qui les insultent et de poursuivre les stratégies pour récupérer le Nord du Mali. Je demande à l’Armée Nationale de rester unie tout comme je demande au CNRDRE d’aider le Gouvernement de Transition à réussir sa mission.
Je constate que le Conseil de Sécurité de l’ONU a rejeté le dossier de la CEDEAO sur le Mali concernant l’envoi des troupes. Je peux me tromper car je ne suis qu’un être humain : je propose de sélectionner parmi les éléments de nos forces armées et de sécurité pour protéger les organes de la Transition. Parallèlement, les militaires sous la coupe de l’ONU devront partir au Nord du Mali avec en tête l’armée malienne car ces rebelles ont ramené des armements lourds de la Lybie que même l’Algérie et le Maroc n’ont pas.
Je termine par les versets 40 et 41 du Coran, Chapitre 79 AN-NAZI-AT (Les Arracheurs) : “Et quand à celui qui a craint la Présence devant son Seigneur,
qui a empêché son âme de passions, le Paradis alors sera le Refuge.”Que Dieu fasse que je sois de ce groupe».
Pr. Mohamed Aly Thiam
Il est grand d’appeler le chat par son nom. Aujourd’hui les politiciens sont accuser de tous les péchés d’Israël, je me en défis Mr Thiam de me dire le nom d’un seul politicien au Mali qui n’a pas son marabout. Si ce sont vraiment les politiciens qui on mit à terre ce Mali, et bien ce sont les marabouts qui les ont armés.
Aujourd’hui les maraboutages et fétichismes sont devenus même les cancers cette société malienne. Qu’il sache, que si le mali deviens un somali comme il le dit, et bien ce sont ces ‘’Prétendants homme de dieu’’ qui sont les premiers responsables.
Je lui demande d’abord d’assainir la devanture de leurs portes et celui de son chef de quartier.
mon frère thiam laisse ces interventions aux politiciens et co reste dans le cadre de la religion tu es un homme respecté.
bonne annaliste merci pr thiam
Je suis d’accord avec thiam sur un plusieurs points notamment concernant l’armée .
si jamais le peuple malien néglige son armée en se focalisant sur des forces extérieurs; ils y aura une autre crise pire que celle que nous connaissons aujourd’hui; car, il faut être vraiment bête pour penser construire une nation forte democratique sans une armée forte et puissante.prenons seulement l’exemple sur les pays occidentaux. s’ils se ventent d’une democratie; c’est parce qu’ils ont tous des forces armées capables de les defendre contre n’importe quel agresseur et personne ne peut fourrer son nez dans leurs affaires interieure conmme on le fait dans notre cas.
Je demande au peuple malien de se reveiller: il est temps qu’on pense à notre avenir plutot que de courrir derrières des intérets sordides et égoïstes comme les hommes de la presse malienne et du FDR tous corrompus sous le regime att qui les achetait comme du petit pain à la boulangerie.
Comments are closed.