A propos de la distinction honorifique décernée par l’Unccm au président de la République pour service rendu au peuple malien, ATT mérite plus que ça !

0

En décernant la haute distinction honorifique à ATT, le 5 février dernier, les initiateurs de ce projet ne se sont point trompés de choix. En effet, le président ATT mérite, pour le peuple malien, plus que tout ça. Même si la " Médaille d’Or " n’a, en réalité, qu’une valeur symbolique. 

Si les moyens le permettaient, il aurait fallu confectionner une médaille  de plus de 10 kg d’or en guise de reconnaissance au président Amadou Toumani Touré. Cette médaille de l’Union nationale des chambres dconsulaires du Mali (UNCCM) pourrait lui être remise sans tambour ni trompette. Surtout que nous savons tous que le président de la République est d’une humilité indescriptible. Mais cela aurait été une hypocrisie sans nom, presque une injustice envers cet homme dont l’engagement pour son pays n’a d’égal que son amour pour la patrie. ATT est un homme de paix, de tolérance et de conciliation qui œuvre, autant qu’il peut, pour le développement de son pays et pour le bien-être des ses concitoyens. C’est pourquoi, depuis le 26 mars 1991, il continue à tout donner au Mali. De ce fait, en tant que Malien de l’extérieur qui suit de près l’évolution de notre pays, je dis : "Rendons à César ce qui est à César ". Cela n’est que justice et reconnaissance en l’endroit d’un patriote, d’un grand Malien et d’un grand Africain. Heureusement donc qu’il y a eu cette médaille du secteur privé. Venu à temps opportun quand le président est en pleine activité. Son mandat coulant jusqu’au 8 juin 2012, c’est sûr qu’il va poser encore d’autres actes qui feront que   beaucoup d’autres parmi nos compatriotes se lèveront et lui décerneront d’autres distinctions "pour service rendu à la Patrie".

Ladji Diakité, malien de l’extérieur (Douala Cameroun)

Commentaires via Facebook :