À propos de la crise : ” Les fidèles doivent obéissance à Dieu, à son prophète et au dirigeant tant qu’il n’a pas laissé le chemin tracé par Dieu “

3

Si nous avions écouté Monseigneur Jean Zerbo, le Président de la République par intérim n’allait pas être frappé par des manifestants. S’il affirme que le Mali est rendu à la merci de ses ennemis, je confirme que le Mali est humilié. On n’a pas le droit de frapper un Chef de village à plus forte raison un Chef de l’Etat.

Pr Mohamed Aly Thiam prêcheur

Je commence par le Nom de Dieu Clément et Miséricordieux, Dieu des dieux qui nous donne à manger et à boire. Nous respirons l’air qu’Il a mis à notre disposition sur la terre.

Il y avait un jeune résident à la Mecque et qui s’appelait Khalid. Son père était l’un des pires ennemis de l’Islam. Lorsqu’il apprit la conversion de son fils (Khalid) à l’Islam, il le frappa violemment. De plus, il lui exigea d’abandonner Mahomet (PSL) et l’Islam au risque de lui couper vivres et argent. Son fils lui répondit : “Coupe les. Dieu de Mahomet me les donnera”.

Mais pourquoi Khalid n’a-t-il pas dit “Les Chefs Koraïchites me le donneront“?  C’était la force de sa foi qui l’avait guidé dans son choix et cette force était réelle. Si la plupart des croyants se conduisait ainsi au Mali, on n’en serait pas là aujourd’hui.

Ensuite, je prie sur le prophète Mahomet (PSL) qui n’a jamais aimé l’humiliation et qui a tout le temps pardonné. Pour preuve, les citoyens de Taïf l’avaient mis à sang. Dieu envoya l’ange Djibril accompagné d’un autre ange qui s’occupe des montagnes. Djibril demanda à Mahomet (PSL) de dire à l’autre ange de détruire les gens de Taïf. Mais Mahomet dît à Djibril : “Non, je les pardonne. Il se pourrait qu’ils vont mettre des enfants dans ce monde qui adoreront Allah”.

Mahomet (PSL) était véridique quelque soit la provenance de la vérité.

Sur le plan spirituel, je me réfère aux propos de Monseigneur Jean Zerbo qui sont véridiques lorsqu’il dit : “Le Mali est devenu la risée de ses ennemis”, “Portons le béret blanc, celui de la paix”, etc. Tout est vérité dans ce qu’il a dit à propos des récents évènements au Mali.

Au passage, je rappelle que lorsque les chrétiens étaient arrivés à Médine en provenance de Abacha, Mahomet (PSL) les avait accueillis à bras ouverts en signe de reconnaissance. Je veux que les musulmans sachent que Mahomet (PSL) aussi envoya ses compagnons se réfugier à Abacha en leur disant qu’il y a un Roi chrétien très droit. Dans cette délégation des compagnons du prophète, il y avait Ousmane (3ème calife) et sa femme Roukya, une des filles du prophète Mahomet (PSL). Et, ils avaient été très bien accueillis à Abacha.

Les chrétiens de Najran étaient venus aussi de Yémen pour voir Mahomet (PSL) dans la Mosquée de Médine. Il les avait bien accueillis en les autorisant même à faire leurs prières dans la Mosquée de Médine.

Si nous avions écouté Monseigneur Jean Zerbo, le Président de la République par intérim n’allait pas être frappé par des manifestants. S’il affirme que le Mali est rendu à la merci de ses ennemis, je confirme que le Mali est humilié. On n’a pas le droit de frapper un Chef de village à plus forte raison un Chef de l’Etat.

En effet, Mahomet (PSL) a dit : “Il y a deux groupes dans mon peuple. Si ces deux groupes suivent le droit chemin alors le peuple vivra en paix. Mais s’ils s’égarent alors le peuple sera dans la dérive”. Il s’agit du groupe “El Oumarâ” (les dirigeants politiques) et du groupe “Wal Oulamâ” (les guides religieux).

A côté de ces enseignements, pour connaître la grandeur et la puissance de Dieu, je vous prie de lire en français les versets 1 à 20 du Chapitre du Coran sur les abeilles. Vous saurez que Dieu a respecté l’être humain.

C’est toujours à ce Dieu que je me confie et qui a dédié ce chapitre du Coran à l’abeille. Cette bestiole nous donne du miel et nous guérit des maladies ; cela est cité sept (7) fois dans le Coran. Il ne s’agit pas de l’abeille de l’ADEMA, ni de l’abeille qui détruit en produisant un acide : “piquer les ennemis sur le nez afin qu’ils meurent vite”. Cette abeille possède cette capacité de l’abeille citée dans le Coran mais elle ne guérit pas. Lorsque les abeilles, citées dans le Coran, volent en grand nombre, elles dispersent les gens sur leur passage. Les abeilles tueuses possèdent cette autre capacité de celles citées dans le Coran mais elles disloquent les gens dans leur cas, ce qui est synonyme de division.

Mais pourquoi l’abeille? Il y a des secrets dans ce choix que beaucoup de personnes ignorent, sauf les scientifiques.

En effet, Dieu dit dans le Chapitre 16 AN-NAHL (Les Abeilles), versets 68 et 69 :

“Et ton Seigneur A Inspiré les abeilles femelles : “Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres, et dans ce qu’ils treillagent.

Ensuite, butinez de tous les fruits. Cheminez alors de par les sentiers facilités de votre Seigneur”. Il sort de leurs jabots une boisson de couleurs variées, qui recèle une guérison pour les hommes. Certes, il y a en cela un Signe pour des gens qui méditent.

Les abeilles sont donc organisées en groupes comme des militaires et il y a parmi elles un groupe qui fait partie des plus grands architectes au monde. Elles savent où mettre les portes, comment positionner les fenêtres pour que le vent rentre. La maison est minutieusement construite afin que le miel ne coule pas par terre. Un groupe, celui des gardes du corps, accompagne la Reine au moment de sa fécondité. Cette femelle parcourt des kilomètres pour sucer des fleurs et pas n’importe quelle fleur. Elle ne se trompe pas sur le chemin qu’elle emprunte malgré les longues distances. Au moment des grands travaux (fourniture de miel), un groupe monte la garde pour protéger la Reine contre les ennemis éventuels.

Qui a donné toutes ces connaissances à ces bestioles? Dieu leur a enseigné toutes ces connaissances et elles sont reconnaissantes envers leur Créateur.

Sur le plan sociopolitique, quel doit être alors notre rôle dans la gestion du pays et particulièrement face à nos dirigeants?

Je me réfère à ce niveau au verset 59 du Chapitre 4 AN-NISA’ (LES FEMMES) dans lequel Dieu dit :

“O vous qui devîntes croyants, obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le Commandement. Et si vous êtes en contestation sur quelque chose, référez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Cela est un bien meilleur et d’une meilleure interprétation.”

Le prophète nous enseigne aussi “Obéissez  à ceux qui détiennent le Commandement sauf s’ils vous disent de désobéir Dieu“. Les fidèles doivent donc savoir que l’on doit obéissance à Dieu, à son prophète et au dirigeant tant qu’il n’a pas laissé le chemin tracé par Dieu.

Je rappelle qu’il y a une réalité perceptible que la société malienne ne doit pas oublier concernant nos hommes politiques. Il faut se servir souvent du passé pour mieux bâtir l’avenir. Il y a trois versets qui concernent la quasi-totalité de nos hommes politiques actuels.

Il s’agit des versets 204, 205 et 206 du Chapitre 2 : Al-Baqara (la Vache), dans lesquels Dieu dit :

“Il est parmi les hommes celui dont les paroles dans la vie terrestre te plaisent, qui prend Allah en témoin sur ses bonnes intentions, alors qu’il est le pire des ennemis;

et s’il se détourne, il s’évertue de par la terre pour y corrompre, détruire la récolte et le bétail, mais Allah n’Aime pas la corruption.

Et si on lui dit : “Crains Allah”, il est pris d’orgueil par sa coulpe. Que la Géhenne lui suffise donc, et quelles piètres couches!”

A la chute de Moussa Traoré en mars 1991, les personnes qui étaient à la base de cette chute sont aussi à la base des maux que le Mali vit actuellement. Ils poussaient les femmes et les jeunes à se donner à la mort, ils mentaient aux jeunes en disant que le Gouvernement peut satisfaire toutes les doléances de l’époque mais qu’il ne veut pas. Ils disaient aux étudiants que la mise en place de l’internat est belle et bien possible mais que Moussa Traoré et son clan ne veulent pas et sont en train de détourner les fonds publics. Au même moment, d’autres personnes dressaient la liste des maisons des proches du régime qui devaient être cassées ou brûlées. Ils avaient même créé un Parti Islamiste dont les sympathisants, qui marchaient le Coran dans la main à côté des jeunes, ont été déboutés à la Conférence Nationale dès l’atteinte de leurs objectifs. Les badauds s’étaient infiltrés parmi ces marcheurs pour voler, casser, piller des magasins, des bâtiments publics et des domiciles privés.

Ils les avaient poussés à tuer des éléments des forces de l’ordre et même les brûler (précisément les policiers). Certains policiers enlevaient souvent leurs tenues et galons pour se mettre à l’abri au moment des violentes manifestations. J’avais vu, de mes propres yeux, des individus qui sortaient un cadavre par dessus le mur de la morgue, lui couper la main et le brûler. J’avais vu, à la morgue, le cadavre d’un jeune mendiant à côté du cadavre d’une vielle folle. Les manipulateurs de ces marches avaient établi des certificats de scolarité pour la grande majorité des victimes

Je reconnais qu’il y a des martyrs mais la grande majorité des personnes tuées était des voleurs et des gens de la rue. C’est à la suite de ces évènements de mars 1991 que l’ADVR fut créée. Ensuite, ils se sont bagarrés au sein de cette association des victimes de la répression après le premier versement des indemnités et beaucoup de personnes ont fui leurs responsabilités au moment du procès crimes de sang.

Il est du devoir de l’Etat, à travers les forces de sécurité, de sauvegarder les biens publics et privés. En mars 2012, des individus sont montés jusqu’au palais de Koulouba pour piller et casser. Un jeune homme transportant un téléviseur a reçu une balle et est mort. Peut-on dire que ce dernier aussi est un martyr?

Le jour où le Président de la République par intérim a été agressé, si les forces de l’ordre avaient pris le risque de tirer le moindre projectile sur les manifestants, la situation allait dégénérée violemment. Certains ont réclamé la démission du Ministre chargé de la sécurité. Ces derniers ne connaissent pas l’histoire du Mali de 1991. Si les forces de l’ordre avaient pris une certaine position hostile, les manifestants allaient les attaquer violemment comme en 1991.

Tous ceux qui ont participé aux mouvements de mars 1991, auront leur part dans ce monde ou le jour de la résurrection. Certains sont décédés, d’autres vivent encore parmi nous. Tant qu’ils ne présentent pas leurs excuses au peuple, Dieu ne les pardonnera pas. Mahomet (PSL) a dit “Celui qui marche avec un malfaiteur est pareil à un malfaiteur”

Beaucoup de jeunes aujourd’hui ne connaissent pas ces réalités et doivent se poser des questions : pourquoi tous ces bouleversements? pourquoi toutes ces divisions? Si vous cherchez, vous trouverez que la plupart de nos grands problèmes viennent de l’extérieur.

Nous devons faire attention aux informations transmises par les médias et particulièrement celles internationales.

J’entend souvent sur RFI que les combattants du MNLA, de AQMI et affiliés ont profité du Coup d’Etat pour s’emparer des principales villes des Régions Nord du Mali. Je dirais que c’est faux et que c’est de l’intoxication. Quand il y a eu la rébellion en Lybie, El Guaddafi a ouvert les dépôts d’armes et ces combattants en ont profité.

Je rappelle que j’étais sorti avec un petit groupe pour manifester mon soutien à l’Armée Nationale (voir l’Essor du 24 janvier 2012 disponible sur maliweb). C’est au lendemain de cette marche que les femmes de Kati étaient sorties. Quatre mois avant cette marche, ATT avait reçu ces mêmes rebelles au Palais de Koulouba sans consulter les Communautés et les Institutions qui devaient l’être.

J’ai entendu aussi le Président du Niger, Mahamaou Issoufou, parler des putschistes. Lorsque Mamadou Tandia avait décidé de changer la Constitution du Niger afin de briguer un 3ème mandat, je lui avais envoyé un message CD pour lui dire de ne pas le faire et j’avais remis une copie à la majeure partie de nos dirigeants. Mais, il y a eu le putsch au Niger et c’est par la grâce de ce putsch que Mahamadou Issoufou est au pouvoir aujourd’hui au Niger. Il parle de démocratie au Mali mais le Mali n’a jamais été un pays démocratique. Il était transformé en Royaume dirigé par un Gouverneur et pour moi la plupart des Présidents Africains sont des Gouverneurs des pays Occidentaux.

Je termine par le nom du Tout Puissant qui dit dans le Coran, Chapitre 16 : Les Abeilles, verset 40 :

“Nos paroles à une chose, si Nous la voulons, ne sont autres que de lui dire : “Sois!” et elle est.

Que Dieu ramène la paix au Mali (Amen).

Pr. Mohamed Aly Thiam,

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas ce que Thiam a fait avant mais tout simplement je trouve qu’il dit là la vérité et c’est une bonne chose.
    La question n’est pas Thiam est bon ou pas mais ce qu’il dit en tant que musulman est important, le problème que le Mali connait aujourd’hui ne vient pas de Thiam, en tant que malien, croyant et témoin d’une partie de l’histoire, il vient à travers cet article informer les jeunes pour qu’ils s’accommodent à la nouvelle donne

  2. Mais vieux TIAM soit tranquil avec ta conscience, vous abusez trop du nom de Dieu. Les maliens ont compris maintenant. Qu’est ce que Moussa n’a pas fait pour vous. A son arrestation vous l’avez oublié et vous vous êtes basculés du nouveau coté. C’est le même sénario. Met tout ton effort pour demander pardon à ta femme que vous avez divorcée à tord.

    • Et pourtant mon frère, Thiam a dit la vérité.Il faut aussi reconnaître la valeur des autres.Chaque régime a fait du mal comme il a fait aussi du bien.
      Que Dieu amène la concorde entre tous les maliens.Amine!

Comments are closed.