A propos de \Ces Huileries qui tuent à Koutiala\" :Réaction de la FE.NA.P.H.A.B/Mali"

0

La Fédération Nationale des Producteurs d’Huile et d’Aliment de Bétail (FE.NA.P.H.A.B) par la plume de son Secrétaire Général Mr Sidiki DIABATE a voulu réagir à l’article de Mr SANOGO qui, selon la Fédération s’est vu interpeller face à cette accusation grave, afin d’éviter une certaine confusion.

 

En effet, notre fédération a été créée en Juin 2009 et est déclarée par le récépissé N°0029/MATCL- DNI du 8 Mars 2010.

Elle a son siège à Koutiala et compte 34 membres sur les 38 huileries autorisées au Mali.

A Koutiala, il y a 11 Huileries qui ont toutes un système de raffinage autorisé,  10 huileries sont dans la Fédération, (Huilerie Yaya KONE, Huilerie Djèna, HUICOFAK, HUICONOOR, HUI.CO.T.F, TARA d’Or, CPAB, S.K d’Or, Huilerie Koumaré, HUI.CO.TRA.C) , la 11ème qui est la FAMAB est en pour parler très avancé pour adhérer à la fédération.

 

Quant à la 12ème (peut être vous faites allusion à  HUICOMA), je vous informe qu’HUICOMA a sa raffinerie à Koulikoro. De tout temps elle transporte son huile brute pour la raffiner à Koulikoro et, dans le répertoire des Huileries du Mali, l’adresse de HUICOMA c’est Koulikoro pas Koutiala.

Vous dite que c’est avec la privatisation de HUICOMA que les petites unités industrielles ont vu le jour à Koutiala.

Je vous informe que les 11 unités ont vu le jour avant la privatisation d’HUICOMA qui est intervenue en fin de campagne 2006.

Toutes nos unités  ont fait 2 campagnes avec HUICOMA avant sa privatisation et, à notre connaissance, aucune huilerie n’a vu le jour après  2006  à Koutiala.

 

Par contre, en 2007, un programme  de mise à niveau a été lancé par le Ministère de l’Industrie et toutes les Huileries du Mali qui n’ont pas renforcé leur capacité ont été éliminées.

 

Dire que des unités qui ont été chassées du Burkina sont venues s’installer à Koutiala est une injure pour Koutiala et le Mali, car notre pays ne saurait être un dépotoir.

A Koutiala, il y a 03 promoteurs d’huilerie qui se sont rendu en Inde et en Chine pour s’acheter des machines et fournir d’autres. Cette information peut être vérifiée auprès des services des douanes à Koutiala.

Quant au Député Promoteur d’Huilerie, c’est l’Unité Djèna (membre de la fédération) de Mr Drissa OUATTARA. Son unité a vu le jour avant qu’il ne soit Député en 2007. Par contre, suite à notre plainte, un ancien Député promoteur de radio F.M s’est fait condamner pour diffamation par le tribunal de Koutiala.

1 mois de prison et 3 millions de dommages intérêt, lui aussi avait parlé des morts et des maladies des huileries sans apporter de preuves.

 

Comme c’est une question  de morts et de maladies  à Koutiala en tant que ressortissant de Koutiala, le devoir de citoyen et de journaliste vous interpelle à pousser votre investigation en dénonçant nommément ceux qui tuent les Koutialais ou les maliens. En toute impartialité, à vous lire, on est confus.

Personnellement, j’ai amené un contrevenant en possession de bidons d’huile frelatée au commissariat de Koutiala.

L’intéresse à été bouclé par la police de Koutiala.

 

La fédération a pour objectif de défendre les huileries et le secteur des huileries. En Avril 2010, le 1er Ministre Modibo SIDIBE nous a invités lors d’une rencontre à collaborer avec les services techniques  de l’Etat afin de bien veiller sur le secteur des Huileries au Mali. Par cette occasion, nous lui renouvelons le même appel.

Le marché de Koutiala a connu de l’huile frelatée avant 2003 date de l’ouverture de FAMAB. Nous autres ont été créés en 2005 d’où venait ces huiles ?

Je termine en vous invitant à refaire un reportage complet sur les huileries à Koutiala comme vos confrères  Indépendant, Mali Demain et l’ORTM (info plus) Nous sommes à votre disposition.

 

Nos salutations au personnel du 26 mars  et à vos lecteurs.

Sidiki DIABATE  S.G de la FE.NA.P.H.A.B à KOUTIALA CEL :7637 52 98

 

Commentaires via Facebook :