À la Hauteur : les putschistes seront-ils au rendez-vous de l’Histoire? “ATT n’a pas perdu le pouvoir… Il ne l’a jamais exercé”

19

ATT n’a pas perdu le pouvoir… Il ne l’a jamais exercé”

Youssouf T. Sangaré

Face à la crise au Nord du Mali, la perception de l’inaction du président ATT et de son gouvernement est passée d’inquiétante à révoltante. Comment ne pas être révolté face à l’incapacité d’un pouvoir à faire régner l’ordre et la sécurité sur son territoire, à sa coupable impéritie qui livre à la voracité sanguinaire des terroristes une partie de nos forces armées. Trop, c’est trop. Et comme dit le proverbe « on ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ». Ainsi, la logorrhée habituelle d’ATT sur le « tout va bien, nous contrôlons la situation » ne suffisait plus et ne persuadait que sa personne.

Face au putsch ou à la tentative de putsch en cours au Mali, il y a bien sûr ceux qui vont nous enjoindre de défendre la “démocratie” et de dénoncer l’action d’une partie des militaires. Mais rappelons que nos pays, où tout reste à faire et à construire, ne peuvent se payer le luxe du népotisme, le faste de la corruption, l’excès de l’injustice sociale et la mainmise capricieuse d’une oligarchie sur les richesses du pays… au nom de la démocratie. Oui, il faut prendre le parti de la démocratie lorsqu’elle sert l’intérêt général. Il faut servir la démocratie lorsqu’elle a pour vocation d’établir et de garantir la liberté, la justice et d’améliorer les conditions de vie.

Mais la démocratie devient une idéologie, une comédie cynique et une imposture grotesque lorsqu’elle entretient les privilèges et les intérêts d’une minorité aux dépens de la majorité souffrante.    La question reste donc de savoir si nous pouvons nous servir du “prétexte” de la démocratie pour défendre ceux-là même qui ont bafoué ses principes et ont foulé aux pieds les aspirations d’un peuple à vivre dans la paix et la justice. La démocratie n’est pas que des mots ou un simple objet de rhétorique creux, mais elle est d’abord des valeurs. Des valeurs pour lesquelles le peuple Malien, pacifiste dans l’âme, a arraché le 26 Mars 1991, dans le sang et dans le sacrifice, sa liberté… Les plaies de ce jour tragique sont encore béantes.

Or, comme le dit si bien l’écrivain et romancier Moussa Konaté, « le malheur des Maliens fut d’avoir remplacé un régime militaire par une mafia pour laquelle les intérêts personnels sont au-dessus de l’intérêt public. » [1].  Peut-on, en effet, nier la comédie démocratique singée par les acteurs politiques de notre pays, depuis la chute de Moussa Traoré en 1991 ?  À commencer par les obscurs arrangements entre Alpha O. Konaré et ATT, sans oublier la fameuse politique du « consensus » qui, à regarder de près, symbolisait le retour de l’UDPM (parti unique sous la dictature de Moussa Traoré) avec comme conséquence le saucissonnage de l’administration d’État et des institutions de la République. Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il n’est pas exact de dire que ATT a perdu le pouvoir… Il ne l’a jamais exercé, malheureusement !…

Le choix qui s’offre aux Maliens et Maliennes n’est donc pas entre la démocratie et un pouvoir militaire mais entre, d’un côté, la justice, la défense des idéaux des martyrs du 22 et 26 Mars 1991 et, de l’autre, l’acceptation d’une médiocrité entretenue et célébrée à la tête de l’État (avec l’insouciance et l’inconscience des défis à relever qui les accompagnent).
Il faut espérer que le coup d’État ou la tentative de coup d’État soit le début d’une nouvelle ère démocratique pour le Mali. De cette démocratie comme recherche des idéaux de justice, de solidarité…et de restauration de l’autorité de l’État.

À ceux qui craignent un K.O. politique, rappelons que ce K.O., comme nous venons de l’écrire, avait, grâce au népotisme et aux accointances du régime d’ATT, prit ses quartiers au cœur même de nos institutions…

Quant aux putschistes, à eux de savoir se montrer à la hauteur de l’Histoire et des aspirations démocratiques des Maliens et Maliennes. À eux de savoir faire que nos « champs fleurissent d’espérance » et que nos « cœurs vibrent de confiance », selon les mots de l’hymne national.

Il y a sans doute un paradoxe dans le fait de tabler sur des « putschistes » pour rétablir la démocratie… Ainsi certains commentateurs parlent de recul, de deux décennies, pour le Mali. Mais, il y a des reculs qui peuvent être salutaires…et, parfois, reculer n’est pas une option, mais une exigence.

« Si dans sa chute, un arbre ne t’écrase pas du tronc, ne te laisse pas écraser par les branches… » (Proverbe).

Quoiqu’il en soit, la colère légitime contre ATT et ses hommes n’est pas synonyme d’adhésion à l’action des putschistes. À eux de nous prouver qu’il est possible de passer de la colère contre le chef de l’État à la restauration et la réforme de l’État.

Une contribution de Mr Youssouf T. Sangaré

__________________________

[1]. Voir l’entretien de Moussa Konaté : « Le coup d’État au Mali était prévisible », sur  Jeuneafrique.com 

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. J ai eaucoup d’espoir pour le Mali surtout concernant sa jeunesse comme Mr Sangare,meci pour cette analyse juste et concrete.
    Le mali est un magnifique pays qui avec l’amour de ses citoyens,la nouvelle generation et leur comprehension des vrais valeures des institutions et du monde feront du Mali un pays ou il fait bon de vivre.

  2. Excellente analyse de Youssouf ceux qui ont l amour du Mali vous en remercient.Nos hommes politiques doivent degager.

  3. Tres bonne analyse. Je suis optimiste que le Mali s’en sortira plus solide et sur tous les aspects.

  4. Mon frere, vous avez tout dit. Ce sont des analyse comme cela dont on a besoin. On ne peut se cacher derriere les mots “democratiquement elu” ou “ordre constitutionnel” pour accepter n’importe quoi. Ce coup d’Etat, si on peut l’appeler ainsi est plus que salutaire pour le Mali qui etait dirige juste la par des mafieux. C’est vrai que nous allons souffrir pour un nouveau depart mais c’est bon pour l’avenir de la nation. Il faut que les politiciens sachent que “democratiquement elu” ne signifie pas “souverain absolu”.

    • Detromper vous Mon frere. Le Mali est fini,le Mali est mort et le Mali ne se relevera jamais de ce quite lui est arriver.

  5. Voila un homme au sens d’esprit critique et de Responsabilité. Chaque Malien doit faire une analyse critique avant de mettre au devant les lois, les articles, la démocratie ou la constitution. Parce que une analyse critique vous permettra de voir que tous ses mots n’avaient plus sens à un moment t partant du 17 janvier ou même bien avant cette date.

  6. Je veux juste dire qu’il faut aussi arrêter d’opposer ATT et anti-ATT. Le Mali ne se limite pas à ATT…D’ailleurs je partage l’avis de l’auteur de l’article que la colère contre ATT ne signifie pas adhésion à l’actions des putschistes… donc arrêtons le manichéisme et soyons inquiets non pas pour ATT mais pour le Mali!

  7. L’argument basé sur la constitution ne tient pas!
    On ne peut pas se cacher derrière la constitution pour accepter du n’importe quoi au nom de la démocratie. Hittler est arrivé au pouvoir grâce à un processus démocratique… et pourtant, il fallait le déloger par les armes.
    Bref, soutenir la “mafia” sous le prétexte de la constitution ne tient pas. Ce qu’il faut défendre c’est l’esprit de la constitution et nom des “mots” qui, lorsqu’ils ne sont pas incarnés, ne veulent rien dire du tout!

    Très bon article. Comme quoi, le Mali ne manque pas de gens lucide, clairvoyant et objectif! ➡

  8. Constitution du Mali
    Article 121. Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’État.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

    Quelle que soit la situation, un coup d’état est injustifiable au vu de la légalité. Il ne faut jamais encourager la violation de la constitution. Cela veut dire qu’après ATT, si un autre président arrive, alors des militaires mécontents peuvent le renverser. C’est dangereux, si on encourage de telles pratiques, on sera jamais dans un état de droit et moderne. On restera toujours sauvage dans le désordre. Il n’y a aucun pays occidental où on peut imaginer un coup d’état. Le devoir de l’armée est d’assurer la défense de l’intégrité du territoire. Une armée républicaine doit être entièrement soumise au pouvoir et faire ce que le pouvoir politique demande. C’est le pouvoir politique qui rend compte au peuple, pas l’armée. Il n’y a pas à chercher de midi à 14 heures. Soit on est légaliste, soit on ne l’est pas. Au vu de la constitution, ce n’est pas normal. Celui qui pense que c’est normal, je ne sais pas quelle est sa référence. Ce qui est sûr, ce n’est pas la constitution. Arrêtez donc s’il vous plaît les bla bla bla et stand up for Mali.

  9. Tres bonne analyse. J’invite tout le monde a lire les propos de Mr. Kanoute dans jeune Afrique: Tres interessant. C’est la tactique de la peur qu’on entend par les 38 partis et qq media internationaux. Je ss tres confiant que le Mali vas faire un tres bon saut. attendons voire la liste compete des actionnaire dans les differente etablissements privees, cela vas cree sans doute un vertige. Le CNRDRE doit faire appel a l’ex vericateur general Mr. sidi Sosso Diarra pour exposer en parti ses Maffia fonctionnaires…

  10. la haine d’ATT vous empêche d’etre lucide. Personne ne nie les erreurs d’ATT avec la complicité de nous tous. Mais seulement ce que nous denoncons c’est l’irresponsabilité des putschistes. qu’est-ce qu’ils vont pouvoir regler comme problème? rien: ni le problème du nord, ni la lutte contre le corruption, ni la cherté du cout de la vie etc. Ils n’auront pas les moyens de leurs ambitions. Et pourquoi devons nous les croire? Leur role c’est d’aller au front.
    Toutes les maisonnettes de kati ont depuis quelques jours des écrans plats, des frigos, des ordinateurs, mêmes celles qui n’ont pas d’électricité. Voici la restauration que nous chante la junte. “Je veux une armée professionnelle”, maintenant il dit qu’il veut négocier avec les rebelles. Il ne parle même plus du nord, mais de cherté du cout de la vie. le Mali est foutu. Hier soir quand j’ai vu ceux qui étaient assis face aux représentants de la CEDEAO j’ai failli pleurer, finalement j’ai ri.
    Cette junte va sauver l’intégrité territoriale du pays avec quoi? Elle ne vas même pas pouvoir payer les salaires bientôt. On va lui couper les vivres. Ils vont juste demander à la Douane d’apporter l’argent qui dans des malettes, qu’ils vont enterrer dans leur village en attendant de quitter le pouvoir. S’ils sont partis des les premières heures tout detruire à la douane c’est pour qu’il ne puisse plus avoir de traces de leur forfait premedité. ATT avait mis à la disposition du commandement tous les moyens militaires dont la Mali dispose. Il a meme envoyé deux des trois bataillons de berets rouges de notre armée. Ce qui a dailleurs permis à ces radiés de l’armée (capt sanogo et Lt Konaré auraient été radiés en oct 2011 après l’affaire de l’EMIA) de prendre facilement le palais.

  11. bonne analyse walaye M. Sangaré que Dieu te benisse.38 partis sont contre le coup d’état, cela va de soit, ce sont les partis du fameux consensus, qui ont profité largement des avantages du pouvoir du pouvoir d’ATT. c leur affaire!

  12. Oui, exellente analyse de Youssouf Sangaré. Mais, le putsh n’est nullement le moyen indiqué, si les elections pouvaient avoir lieu dans la transparence.

  13. Je suis d’accord.Le probleme d’ATT c’est qu’il n’a pas assumer ses responsabilite de president de la republique et de chef d’Etat.Il a ete attrape par la verite.Comme dit le proverbe :Si le mensonge voyages pendant dix ans,un beau matin,la verite va l’attraper.”Que DIEU Benisses et Proteges le Mali.

  14. Que c’est bien dit : “la colère légitime contre ATT et ses partisans n’est pas synonyme d’adhésion à l’action des putschistes”… Que le coup d’Etat soit le début d’une nouvelle ère démocratique pour le Mali. 😀 😀 😀 😀

    La balle est dans le camps des hommes politiques qui recherchent et défendent les idéaux de mars 91. Ainsi que tous ceux, de la société civile et des forces de défense et de sécurité qui veulent que le Mali avance.

    Si nous devons reculer pour mieux sauter… hé bien… acceptons de reculer… 😀 😀 😀

    Le peuple malien doit avoir l’intelligence de transformer cette situation à son avantage.

    Vive le Mali. 😀 😀 😀

    • MOnsieur Youssouf SAngare: J’aimerai echanger avec vous, mais pas vraiment sur ce sujet. Vous semblez disposer d’un esprit critique don’t j’apprecie mais que je n’approve guere sur ce sujet a travers votre commentaire.J’ai lu beaucoup de commentaires sur ce sujets et votre raisonnement me semble etranger a celui d’un malien.Je precois une analyse conceptuelle et une observation dont vous avez peut etre eues a effectuer. J’apprecierai vraiment si vous pouvez me contacter ou me laisser un numero de telephone pour vous joindre dessus.

Comments are closed.