A Kidal, les soldats aides par des terroristes repentis

8

Les temps se font de plus en plus durs pour les terroristes, au soulagement de la population. Les défections dans les rangs des mouvances terroristes se poursuivent et s’accélèrent, alors que dans le même temps le processus de paix progresse doucement mais sûrement dans le nord du Mali.

 

Trompés par des promesses de gains jamais obtenus, pour des causes qu’ils savent n’être que des prétextes fallacieux, les hommes de main d’Ansar-Dine et d’Al Mourabitoune prennent le large : enfin conscient de mettre en péril leurs vies et pour certains d’avoir ôté celles de leurs semblables… pour rien. Pour rien du tout, si ce n’est pour alimenter le tiroir-caisse personnel de leurs leaders.

 

Ces défections accroissent les tensions parmi les terroristes, qui ne sont plus en mesure de retenir leurs hommes de main et craignent les trahisons. Après avoir docilement servi et avoir été exploités tels de la simple chaire à canon, ils font à présent l’objet de règlements de comptes et sont remplacés autant par une poignée d’apprentis criminels maladroits, souvent recrutés à l’étranger. Comme c’était cas des « jihadistes » affiliés à la secte Daawa, arrêtés cet été par les forces de sécurité dans le sud du Mali alors qu’ils étaient en chemin pour frapper la capitale en plein Ramadan !

 

Devenus des cibles, l’unique alternative des hommes de main pour s’extirper du joug de leurs « amis » d’hier et de tenter de reprendre leur vie en mains est de se racheter une conduite en collaborant discrètement avec les soldats : seuls à avoir les moyens de s’attaquer aux leaders terroristes. Disons-le franchement, c’est à ces courageux repentis que l’on doit le récent succès des forces de sécurité à Kidal. C’est grâce à ces trahisons qu’un proche collaborateur d’Iyad Ag Ghaly a été neutralisé la semaine dernière. Il ne faut pas oublier tout le mal qu’ils ont fait, mais il faut quand même saluer ce geste fort de repentance.

 

Le terrorisme est à bout de souffle au Mali. Affaibli par les défections. Affaibli par l’aide des repentis aux soldats. Affaibli par le difficile  recrutement d’étrangers inexpérimentés. Affaibli par la population, qui commence à se libérer de la peur sous l’effet d’une exaspération sans borne face à ce que les terroristes leur a fait subir, et qui n’hésite plus à dénoncer ces criminels. Certes, nous connaitrons encore quelques soubresauts dangereux avant que la bête ne meure mais grâce à notre action, nous sommes sur la voie de la paix et de la liberté.

 

Il est de notoriété publique que beaucoup de leaders sont d’ailleurs partis se planquer à l’étranger, comme Iyad ag Ghaly en Algérie. Iyad ag Ghaly a effectivement bien compris que le vent est en train de tourner sec, d’où ses manœuvres pour faire pression sur le politique dans l’espoir de sortir de sa situation de clandestinité. Nous avons lu dans la presse des articles, parfois signés de personnalités, accréditant cette thèse insensée d’une réhabilitation du chef d’Ansar-Dine sans être inquiété : c’est peut-être bien lui qui a vendu son fidèle lieutenant pour prouver sa bonne foi envers ses amis politiques corrompus.

 

 

Il faut dire que beaucoup de politiques subissent la pression de ces groupes terroristes et sont même peut-être contraints de s’impliquer dans des trafics illégaux. Souvenons-nous de l’affaire Baba Ould Cheikh, maire de la commune de Tarkint, qui avait été accusé de narcotrafic en 2013. Si son tort d’avoir participé au commerce de drogue ne doit certainement pas être nié, il faut rappeler qu’il avait été chargé de la médiation avec AQMI pour la libération d’otages et que le narcotrafic est une spécialité et une chasse bien gardée des terroristes : il faut donc aussi dénoncer et mettre en garde contre la pression que peut exercer les terroristes sur nos élus.

 

 

Par Ismaila Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Un terroriste :il tue
    des dirigeants corrompue :ils tue aussi
    iyad à des amis parmi ces qui nous dirige .est ce normal ?
    Il y aura pas la paix sans la guerre
    le mali n’a même pas la guerre encore . On commence à panser à la paix ❗ .quelle honte

  2. 🙄 🙄 🙄 , Eh Mr. Diarra 😆 😆 😆 ,
    Un de nos racailles de journaleux nous parachute cette nouvelle encore sans temoignages ni preuves a l’appui 🙄 ❓ . .
    Pour l’instant je doute plus de cet article comme certains autres sans queue ni tête même si rien n’est impossible.
    Je veux voir kidal redevenir kidal et après voir les reactions et les actes de ces assassins – terroristes – jihadistes et bandits armés.

    • @1FILSDUMALIBA pour une fois qu’il y a de bonnes nouvelles il faut qu’il y ait un rabat joie, tu crois peut etre que les pauvres embrigadés du terrorisme vont combattre indéfiniment alors qu’on voit bien que tout ça mène nulle part ?
      c’est tout leur intérêt à présent de collaborer avec les soldats pour se réinsérer si possible dans la société. et même s’il ne faut pas oublier les crimes, qui pourrait condamner celui d’entre eux qui tuera Ag Ghali ou son esclave Ag Hitta. il faut donner une chance au mali de vivre tous ensemble sereinement et dans la paix.

  3. ce qui s’est passé à kidal c’est la faute aux barbus et a ceux qui leur ont ouvert leur porte

  4. POUTINE connait ce qu’il fait en SYRIE rebelles et terroristes sont tous des criminels 😈 😈 😈 😈

Comments are closed.