Union Européenne : Délégation au Mali : Communiqué de presse

4

Bamako, le 19 juin 2019

Faisant référence à divers articles dans la presse de ces derniers jours, la Délégation de l’Union européenne au Mali informe que l’Union européenne n’a en aucun cas affirmé qu’elle suspend son aide financière à l’armée malienne.

L’aide budgétaire de l’Union européenne, comme son nom l’indique, est une aide au budget de l’Etat composée d’une tranche fixe et d’une tranche variable. En avril 2019, 36 millions d’euros ont été versés au Trésor malien au titre de la tranche fixe liée à l’année 2018. Le déboursement de la tranche variable (d’un maximum de 20 millions d’euros pour 2018) de cette aide au budget est lié à l’atteinte de certains indicateurs agréés par les deux parties.

Lors d’un colloque tenu par le CERM, le 14 juin dernier, le Chef de Coopération a en effet rappelé qu’une partie de cette tranche variable n’avait pu être décaissée en raison de la non atteinte de certains indicateurs, dont entre autres, la mise en place d’un système intégré des ressources humaines au sein des Forces Armées maliennes. Les tranches variables sont utilisées dans la coopération avec plusieurs pays.

Les détails de ces décaissements au profit du budget général de l’Etat avaient déjà fait l’objet d’un communiqué de presse le 23 avril:

https://eeas.europa.eu/delegations/mali_en/61333/COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE

L’Union européenne encourage les autorités responsables à poursuivre tous les efforts possibles dans le suivi de ces indicateurs définis en partenariat avec le gouvernement malien afin d’optimiser le décaissement de la tranche variable de l’appui budgétaire.

CONTACT

Délégation de l’Union européenne en République du Mali

Assa DIALLO MAIGA – Responsable Presse et Information

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le problème des pays de la sous-région n’est autre que le FCFA, cette monnaie qui maintient ces pays dans le sous-développement.
    L’activiste Kemi SEBA et plusieurs autres analystes sont unanimes sur le fait de mettre fin au FCFA sans attendre le plus rapidement car ces pays veulent le développement.

  2. Ce communiqué est assez édifiant. La tranche d’aide dite variable (20 millions d’euros maximum) est donc un instrument de pression…

Comments are closed.