Tueries de Karma au Burkina Faso: Le Gouvernement de la Transition recadre le président Embalo après ses accusations de génocide à Karma

13

Ci-dessous une réaction sans détours des dirigeants maliens suite à la sortie du président de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, suivi par l’organe régional à propos des tueries de Karma, au Burkina Faso.

C’est avec une profonde affliction que le Gouvernement de Transition a appris l’attaque ayant visé des populations civiles dans le village de Karma au Burkina Faso, le 21 Avril 2023. Suite à ce drame, le Gouvernement de la Transition présente ses condoléances les plus attristées aux autorités ainsi qu’au peuple frère du Burkina Faso et prie pour le repos de l’âme des défunts de cette barbarie.

La peine du Gouvernement de la Transition a été aggravée par le commentaire inopportun de S.E. Umaro Sissoco EMBALO, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a qualifié, sans aucune preuve, cet incident de Génocide, avant d’imposer certainement sa volonté à la commission de la CEDEAO qui a malheureusement, repris, l’état d’âme de S.E. Umaro Sissoco EMBALO dans son communiqué du 20 Avril 2023.

Le Gouvernement de la Transition appelle à la retenue et à la prudence le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, en lui signifiant que la recherche des présumés auteurs d’infractions relève exclusivement de la compétence des autorités souveraines du Burkina Faso, qui ne ménagent aucun effort pour lutter contre le terrorisme.

Aussi, faut-il rappeler que la manipulation des conflits identitaires par les groupes terroristes représente l’un de leurs modes opératoires, en vue de fragiliser la cohésion nationale. Par conséquent, en l’absence de toute preuve et sans aucune habilitation, la réaction du Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO est loin de renforcer la cohésion nationale au Burkina Faso et constitue une ingérence grave dans les affaires intérieures du Burkina Faso.

Pour la République du Mali, cet épisode rappelle des tentatives désespérées d’instrumentalisation des droits de l’homme afin d’accuser les autorités de la Transition et les vaillantes Forces de Défense et de sécurité maliennes et, in fine, entraver la lutte contre le terrorisme.

Le Gouvernement de la Transition demeure vigilant et n’acceptera pas que de telles manœuvres visent les autorités Burkinabé, avec lesquelles, les autorités maliennes sont pleinement engagées pour l’éradication du terrorisme soutenu par des sponsors étatiques étrangers.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
Porte-parole du Gouvernement,
Colonel Abdoulaye Maïga

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. SI NOUS VOULONS COMBATTRE LE TERRORISME EN AFRIQUE IL FAUT COMBATTRE SES CAUSES QUE SONT L ISLAMISATION ET LA CHRISTIANISATION SAUVAGES DE NOS POPULATIONS QUI DEVIENNENT LES INSTRUMENTS CRIMINELS DES ARABES ET DES JUDÉOCHRETIENS CONTRE NOS TERRES ET NOS PEUPLES. LES ISLAMO ARABES ET LES JUDÉOCHRETIENS EUROPÉENS ONT UNE SEULE CONVOITISE QU EST L AFRIQUE SANS LES HOMMES ET FEMMES NOIRS.

    CONTROLONS SINON COMBATTONS L ARABO ISLAMISME ET LE JUDÉOCHRISTIANISME EN AFRIQUE, RETOURNONS VITE À NOS CODES ANCESTRAUX. POUR LE DJIHADISME FERMONS ET OU CONTROLONS LES ECOLES CORANIQUES ET LES MOSQUÉES QUI DOIVENT ÊTRE SOUS LE MI ISTERE DE L INTERIEUR ET LE MINISTERE DE L ÉDUCATION.

  2. @Ali tout le jour on botte les culs vos frères terroristes dans le centre et le nord du Mali tout le jour tu le sais pas ? Où est ton pote Amadou KOUFA BARRY ? Tes frères criminels déquissés militaires bientôt de femmes .

  3. Unfortunately what is fitting is not revealed as perceived so I will be blunt about it. These NATO France ass kissers( Embalo) do not hesitate to assign any bad occurrence murderous action to our side which is working smart plus hard at delivering competent security, secular governance, sovereignty plus upgrade in living conditions to comfortable world class modern living to our citizens. However, being these achievements are not under french NATO control with NATO relentlessly plundering us to deliver luxurious lifestyles to citizens of NATO nations NATO France is taking it as it’s duty to order it’s syncophants to do anything plus everything possible to shake Burkina Faso plus Mali Federation in hope door will open to NATO France again plundering Burkina Faso plus Mali. You might ask why would I acknowledge like claim? Great evidence lies in social disturbances of NATO France is having for having to make changes in way NATO France had to make in it’s social budget being plundering Mali plus Burkina Faso is no longer available to pay those luxurious social bills created by entitlement payments of social budget NATO France citizens received.
    Macron got big problems in NATO France that his predecessors created. All he do not settle will be left for Marine Pen.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Au lieu d’insulter Embalo, allez -y affronter les moujadines au front, bande de bidasses incompetents.

  5. Chaque jour que Dieu crée, ce jeune homme fait la honte de l’Afrique, il a grandi où? Il a fait ses études où? C’est un véritable pingouin avec une très faible capacité intellectuelle quasiment nulle, c’est dommage et très regrettable de le voir au devant de la scène sous-régionale à la CEDEAO. Nous sommes sûrs qu’il laissera une trace indélébile au sein de cette organisation fantoche qui agonise déjà depuis très longtemps. Prions pour qu’il n’enterre pas cet outil précieux d’intégration, mais avec aux commandes des groupes d’hommes et de femmes incapables de faire émerger la sous-région Afrique Occidentale.
    « Que les belles bénédictions d’Allah et sa grâce divine soient avec nous et nos familles. Puissions-nous embrasser tous avec un cœur ouvert et inspirer avec une attitude impressionnante. Qu’Allah nous donne la patience et la force spirituelle de renforcer notre foi. Allah apporte la paix et la prospérité dans notre propre vie. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Prenons soins de vous et de vos proches en cette période de chaleur. Bon jumma. » Acar TOURE

  6. Tres bien dit Maiga, ce Emballo est un mal eduque et un drogue a la cocaine Colombienne, il ne sait pas quoi dire avec son QI inferieur a celui d’une vieille ânesse. Souvenons-nous que les gardes de corps de Embello sont des soldats Angolais et Nigerians et pas de soldats Bissau-Guineens, qu’il s’occupe de cette situation d’abord car il n’est meme pas sécurise chez lui! Emballo est un vrai sale nègre de service pour la maudite France! MALANKOLON DEN ani FASO MANDIOUGOU DEN Emballo!

  7. Embalo incompétent d’ être président de la CEDEAO !!!! Burkina Faso a combattu les criminels depuis 20 ans la CEDEAO n’a pas parlé de génocide pourquoi maintenant ? Parce que a perdue sa place elle est sous traitent de l’occident, Donc EMBALO n’est pas président de la CEDEAO plutôt sous préfet .

Comments are closed.