Tragédie de Mina : le Mali décrète trois jours de deuil national

16
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga

Le gouvernement du Mali a décrété ce vendredi trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie survenue à Mina en Arabie Saoudite.

A compter de vendredi minuit, tous les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le ministre de la communication porte-parole du gouvernement Chogüel Maïga, des Maliens font partie des victimes de la bousculade de Mina.

« Nous ne pouvons pas dire pour le moment avec exactitude le nombre de nos compatriotes qui ont perdu la vie. Nous attendons la fin du travail d’identification des corps par les autorités saoudiennes pour nous prononcer », affirme Maïga.

Jeudi lors du rituel de lapidation de Satan dans la vallée de Mina en Arabie Saoudite, plus de 700 pèlerins de différentes nationalités y ont perdu la vie.

APANEWS.NET

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C’est de tel cas que l’on connait un gouvernement fort et le dynamisme de ces acteurs gouvernementaux. Prêts de quatre jours sans suite de nos pèlerins est inacceptable; je me demande où ce trouve ce Tierno Amadou Oumar Hass DIALLO, Ministre des Affaires religieuse et du culte? Pourtant pour dire des bêtises, il est toujours là, mais pour résoudre de tel problème concernant la vie de nos frères et sœurs, il disparait. Qu’Allah protège ce pays des ces dinosaures et de ces charognards.

  2. Kassin, cest la plus grande connerie que tu aies ecrit sur mw! T’as bu quoi mon frere? 😀 😀 😀

  3. En tout cas peuples d’Afrique réveillez vous car ces esvlavagistes arabes et saoudiens ont tout simplement organisé le massacre des pèlerins et profiter de leur foi en Dieu pour en tuer le maximum et prendre en otage le maximum afin de les rendre esclaves après.

    À chaque fois ils parlent de porté disparus et cela ne vous choque t-il pas?

    Les maliens vont partout sur cette terre et jamais ils ne se perdent ni à New York, ni à Paris, ni Tokyo ni à Pékin ni à Montréal encore moins à Moscou.

    Et comment ce fait-il que les maliens se perdent ils par plusieurs centaines dans une ville moins grande comme Mina ou la Mecque?

    Ils ne sont donc pas portés disparus ils sont kidnappés par les mafias saoudiennes et seront transformés en esclaves en Arabie.

    Toute cette mascarade de bousculade géante est orchestrée pour pouvoir prendre des noirs en otages et puis ensuite les asservir comme esclaves des arabes.

    Il faut se réveiller peuples d’Afrique et réclamer toute la lumière sur ce mensonge et le rapatriement de tous les corps car c’est une une arnaque et non un pèlerinage et qui nous coûte cher en argent et en vies humaines.

    Il y a 5 continents dans ce monde, si Dieu possède un paradis, ce paradis doit pouvoir être accessible à tous les habitants de la planète et de la même manière sans qu’ils soient obligés d’aller se faire arnaquer, kidnapper et tuer par des esvlavagistes arabes à la Mecque et dans ses banlieues.

    Donc réveillez vous peuples d’Afrique et mettez fin à cette comédie de pèlerinage et réclamez justice à cette mafia saoudienne.

    Si Dieu existe il n’est pas arabe et s’il y’a un paradis il ne peut pas être à Mina alors pourquoi nous devrons dépenser 4 à 5 millions pour aller mourrir ou disparaître la bas?

    Salute.

    • @ kassin,

      En effet, comment une réligion qui vois reduit au statut d’esclave abid bilal et vous êtes prêt à aller depenser votre economie de misère dans les fetiches arabes.

      Je ne peut m’empêcher de rire de ses dechrts qui singe bêtement leur maître bougnoule.

      Tellement meprisable, même leur nom est arabe par exemple : mohamer.de, oumar, el hadj, ……

      Bande de dechets, les vrai humain vont vous condiure au depotoir.

      *************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, ss source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. Je suis vraiment désolé pour la famille des victimes, que leur âme reposent en paix.

    Prions Dieu pour que sa s’arrête là sinon interdison la Mecque a nos proches enfin pour leur propre sécurité jusqu’à ce que la stabilité et la sécurité reviennent dans le lieu
    Merci

    Demii Dieu mono king

  5. J y ai perdu ma tente et mon cousin.
    Mr. Le Ministre, a la “fin du travail d’identification” vous n’aurez rien a nous dire; Nous sauront tout nous-memes! Cest maintenant que l’etat doit montrer sa capacite et son influence aupres des autorites draconienne Saoudiennes dignes d’autre age… afin d’ identifier nos victimes. Le Mali est peut etre parmi les quelques pays les plus affectes par ce drame. Je rappelle que ce n’est pas 100 000 morts et un million de blesses. La cause reelle du drame je l’ignore, mais la traine a retrouver et identifier les victimes depuis 4 jours est un script de la mentalite draconienne des autorites idee-fixe Saoudiennes. Il y a tellement de mepris vis a vis du droit et de la dignite dans leur gestion de cet accident que je ne sais meme plus! Nos agences de voyages sont traitees comme des journalistes freelance… quand ils essayent de chercher de l’information sur leurs clients absents. Cest grave!

    • @ frère pkagame, ton commentaire a beaucoup d sens. Mais helas…
      Mes sincères condoléances aux familles des victimes et que leur ame repose en paix.

  6. 😳 …ce qui est profondement regretable, c’est des tetes du peuple totalement castres par les phenomenes civilisation et religion ❗

    💡 quelles sont les mesures que differentes nationalites doivent imposer aux “chienwoodiens” de “chawoodiens” pour les pelerinages prochains de nos SAKAW ni MICHIW a couts 5 000 000 cfa ❗

  7. Il y a-t-il un drapeau qui flotte encore dans ce pays ? J’en doute. Au passage, songez aussi aux drapeaux à Kidal.

  8. Toujours une communication gouvernementale désastreuse et ridicule.
    Choguel, porte parole du Gvt ne signifie pas d’aller a la télévision alors que tu n as pas connaissance de l information dont les maliens attendent.
    Comment pouvez dire que 400 corps ont été identifiés sans connaitre s ‘il y a des maliens ou pas?
    Tous les pays sérieux ont communiqué leur bilan provisoire.
    Même si on est porte parole si on a pas d information on se tait.

  9. LE POROTÉ PAROLÉ DÉ GOFERNEMANT DE MALI NOUS ENVOIÉ JOLI CARTÉ POSTALAÉ DE PARIS, LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE SELON LUI !!!

    C’ EST VRAIMENT KABAKO. MOI Á LEUR PLACE J’ AURAI EU HONTE DE PRÉSENTER COMME MINISTRE DU MALI, ÉTAT LE PLUS DÉLABRÉ AU MONDE.

    VOS JOURS SONT COMPTÉS, CHOGUEL … !

  10. Ce qui me paraît paradoxal c est que le MALI est le seul pays à n’avoir pas donné de bilan provisoire. Il aurait été convenable de dire des le vendredi: “pour le moment , nous avons enregistré 30 morts, un bilan hélas provisoire. Nous vous informerons au fur et à mesure que des info fiables qui nous parreviendront.

  11. Je comprends que nous avions perdu des compatriotes, que leurs ames et celles des autres nationalites reposent en paix. Mais il serait bien qu’on attende de savoir le nombre exact pour rabaisser le drapeau. Je ne me rappelle pas qu’on a fait la meme chose pour les victimes de la pinasse de Mopti.
    C’est pas une critique mais une petite remarque.

Comments are closed.