Le Gouvernement de la République du Mali salue l’immense majorité du peuple malien pour son adhésion, remercie la communauté internationale pour son soutien unanime à l’Accord pour la paix. La nation malienne toute entière se souviendra de la présence des Chefs d’Etats et de délégations de haut niveau qui ont tenu à être à ces côtés en ces instants historiques.
Le Gouvernement se réjouit de la décision prise par toutes les parties prenantes de rester dans le processus. C’est cela le signe de l’adhésion de tous à l’Accord même si certains se sont abstenus de participer à la cérémonie solennelle de signature du document. Le Gouvernement considère que ce n’est que partie remise.
Le Gouvernement de la République du Mali invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix, notamment après l’événement historique du 15 mai.
Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.
Le Peuple du Mali se souviendra, avec une profonde émotion, de la mobilisation de toute la communauté internationale à ses côtés et tient à lui exprimer toute sa reconnaissance.
Le Gouvernement de la République du Mali rejette tout amalgame quant à sa position et celle du peuple malien sur les actions remarquables des Nations unies et de tous les pays amis dans la résolution de la crise depuis 2012. L’hommage rendu par le chef de l’Etat à la Communauté internationale lors de la cérémonie solennelle du 15 mai 2015 l’atteste éloquemment. Par ailleurs, la nation malienne, à chaque fois que cela a été nécessaire, a rendu l’hommage qui sied au sacrifice des soldats de la paix venus de différents horizons et s’incline de nouveau sur la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime sur le sol malien.
Enfin le Gouvernement invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.
Bamako, le 17 mai 2015
De toute facon, IBK n’a rien dit de mal concourant à la non reconnaissance des actions de l’ONU mais le mal que l’ONU à travers sa MINUSMA cantonnant nos soldats, laissant mains libres au bandits armés, apatrides de s’attaquer à nos populations pour leur buts égoïstes égocentriques ne visant que les intérêts d’une minorité
On dit en bambara: » mon ami soit humain mais que toi, tu ne sois pas un lion ou un chien » et « dire la vérité à son ami ne doit pas tuer l’amitié si c’est sincère ». Cela m’a rappelé IBK 1er ministre à Nianfunké avec un diplomate suisse sur la même question du Nord ouu il a dit à ce dernier que la Suisse peut partir si elle était pour faire l’escroc en soutenant ces mêmes bandits armés. C’est du temps de Zahabi, actuel Ministre du Gouvernement IBK qui est la preuve de la VERITE pour ne tenir que la VERITE à ces bandits depuis qu’il est Ministre
Comments are closed.