Dans un communiqué rendu public, hier, mardi 1er août 2023, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), présidé par Tiébilé Dramé, ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a invité les autorités de la transition à « respecter, en toutes circonstances, les dispositions de la constitution ». Le Parti encourage le gouvernement de transition à se concentrer sur la « lutte contre les groupes terroristes qui continuent d’ensanglanter notre pays, et à éviter toute dispersion inutile». Selon le PARENA, l’urgence, c’est libérer les localités entières et leurs populations qui ploient sous le joug des coalitions terroristes.
«Le communiqué conjoint, en date du 31 juillet, des gouvernements de transition du Mali et du Burkina qui soutient la tentative de coup d’État en cours au Niger viole la nouvelle constitution malienne promulguée le 22 juillet dernier. En effet, celle-ci dispose en son article 187: ” tout coup d’État ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien”. En vertu de cette cet article, nul ne peut soutenir un putsch, ni au Mali, ni au Niger et nulle part ailleurs », révèle le communiqué du Comité Directeur du PARENA. Le Parti de Tiébilé Dramé invite les autorités de transition à se conformer à la constitution promulguée le 22 juillet 2023 et dont l’encre n’est encore sèche. Il encourage le gouvernement de transition à se concentrer sur la « lutte contre les groupes terroristes qui continuent d’ensanglanter notre pays, et à éviter toute dispersion inutile ». Selon le PARENA, l’urgence, c’est libérer les localités entières et leurs populations qui ploient sous le joug des coalitions terroristes. Pour le PARENA, la restauration de l’ordre constitutionnel va de pair avec l’instauration de relations harmonieuses avec notre communauté sous-régionale qu’est la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). « Envisager de retirer le Mali de la CEDEAO ne relève pas des compétences d’un gouvernement de transition », précise le PARENA.
A rappeler que dans un communiqué conjoint rendu public, le lundi 31 juillet 2023, les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali disent avoir appris par voie de presse les conclusions des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) tenus le 30 juillet 2023 à Abuja sur la situation politique au Niger. Dans leur communiqué conjoint, les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali expriment leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabé et malien au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté.
Le Mali et le Burkina Faso dénoncent la persistance de ces organisations régionales à prendre des sanctions aggravant la souffrance des populations et mettant en péril l’esprit de panafricanisme ; refusent d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les Autorités Nigériens ; avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ; préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entrainerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger.
En outre, le Mali et le Burkina Faso mettent en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Aguibou Sogodogo
@Hatouma, tu parles de la maman de Tieblen Konare-Drame et de la maman de PPR qui ont mis au monde des parasites et des vauriens, de l’ école primaire a l’ ENSUP ils ont toujours ete a la queue de la classe. Je n’ai aucun respect pour les vauriens qui sont devenus des politiciens voleurs et nepotistes.
Demandes aux deux Tieblen Konare-Drame et PPR te donner leurs pantalons troues pour porter ton petit pagne. Tous trois des Malankolon deen.
Hatouma— muso kolon de be musso ya ke mone ye—-, nous avons connu les Nyeleni, Ballia Camara, Djata, Mimi Toure, Chato, etc.. Demandes a Tieblen Konare-Drame et a PPR de te donner leur pantalon car il ne le méritent pas
Kinguiranke,
Demandes à ta Mère si elle est ” muso kolon dé “.
Et Pourtant elle a mis au monde un mal élevé.
Si tu n’as rien à dire, tu peux fermer ta bouche au lieu de manquer de respect aux autres.
Tu n’es pas obligé de te prononcer sur tous les articles de ce site pour aligner des imbécilités et des insultes.
Tu sais au moins ce que veut dire respect d’autrui ?
Evidemment, Si tu es né et grandi dans la rue, forcement je comprends que tu ignores le sens élémentaire de respect. Dans ce cas, effectivement tu peux continuer sur ta voie de moins que rien.
Hatouma, tu parles de la maman de Tieblen Konare-Drame et de la maman de PPR qui ont mis au monde des parasites et des vauriens, de l’ ecole primaire a l’ ENSUP ils ont toujours ete a la queue de la classe.
Demandes aux deux de te donner leur pantalons troues pour porter ton petit pagne. Tous trois des Malankolon deen.
« Envisager de retirer le Mali de la CEDEAO ne relève pas des compétences d’un gouvernement de transition »…
Du n’importe, ce qui sort désormais de la bouche de ce vieux politicien Dramé !
La simple vue de la tête de ce monsieur constitue une souffrance, un individu qui répète son “catéchisme démocratique” occidental alors qu’il s’agit pour les citoyens du “devoir” constitutionnel de “défense de la patrie” malienne contenu dans l’article 24 de la nouvelle Constitution et pour le gouvernement du Mali d’œuvrer à la défense de l’unité et de l’indépendance africaines contre les ingérences étrangères extra-africaines.
La république du Mali a été proclamée en 1960 par le “gouvernement de transition” de Modibo Keïta !
Qui peut le plus, peut le moins.
La décision des autorités de transition du Burkina-Faso et du Mali de se solidariser du peuple du Niger pour soutenir ce pays s’il est envahi ou attaqué par des forces étrangères est une décision irréprochable en droit et en morale. Cette décision fera date dans l’histoire africaine.
Ces militaires de communiqué n’ont aucun souci des constitutions.
Ce sont des militaires qui ont renié leur serment pour commettre un coup d’Etat.
Ils se sont retrouvés au pouvoir parce qu’ils ont piétinés justement la constitution du Mali.
Ce n’est pas seulement la constitution bricolée par les putschistes qui dit que tout coup d’Etat est un crime. Celle qu’elle a remplacé et qui a été méconnu par les putschistes stipulait la même chose.
Tant que les Maliens se laisseront gouverner par des va-nu-pieds qui s’auto-déclarent Président suite à un coup d’Etat, nous ne serons pas au bout de nos contradictions.
La preuve est que la cour suprême, après un coup d’Etat, déclare solennellement Président le chef des putschistes. Quelle HONTE !!!
Moi je suis une femme. Si j’étais un homme comme ces pleutres des deux cours, après une telle bassesse, je me serais arraché les deux testicules pour les jeter aux poissons du fleuve Niger et échanger mon pantalon contre une jupe. TOUUUT !!!
Le belier blanc qui a mange dans touts les prairies de la kleptocratie veut brouter encore dans la prairie de Choguel. Le PARENA est un point de la maudite France qui n’a aucun`respect pour le Mali et les Maliens. La Constitution Malienne n’est pas la Constitution du Niger.
Dramé,
Vous voyez vous même que vos résultats ont été négatifs au MAECI! Vous êtes complètement dépassé. Vous ne voyez pas que le Niger est la porte d’entrée du Mali par les mercenaires de Paris? Ha! j’oubliais que votre souhait le plus ardent.
Comments are closed.