Situation à la garnison de Kati : Communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

7
Soumeylou Boubéye Maïga,
Soumeylou Boubéye Maïga,

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants à l’honneur d’informer l’opinion nationale et internationale qu’à la suite de l’agitation créée le lundi 30 septembre 2013 par un groupe de soldats et de sous-officiers à la Garnison de Kati, une opération conduite par l’Etat-major Général des Armées a abouti à la neutralisation sans violence des éléments impliqués dans des évènements ayant terni momentanément l’honneur et l’image des Forces Armées et de Sécurités.

 

Toutes les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins ainsi que celles détenues à la résidence du Général Amadou Aya SANOGO ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées dans le cadre de l’Opération « SANIYA ».

 

A ce jour, la place d’armes de Kati est totalement sous le contrôle de l’Etat-major Général des Armées.

 

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les militaires de tout grade sur son attachement à mettre fidèlement en œuvre tous les engagements pris par le Président de la République en vue de l’amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des Forces Armées.

 

En vue de corriger les erreurs et omissions qui ont pu être commises, une commission spéciale placée auprès de l’Inspection Générale des Armées et Services recevra toutes les réclamations relatives aux avancements.

 

Conformément aux orientations définies par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants est déterminé à ne tolérer aucun manquement à la discipline et à l’éthique.

 

Aussi, dans le respect des textes régissant la vie militaire, une procédure disciplinaire sera ouverte à l’encontre de tous les éléments impliqués dans les troubles du 30 septembre 2013.

 

L’Opération « SANIYA » sera poursuivie avec rigueur le temps qu’il faudra.

 
Fait à Bamako, le 03 octobre 2013 

LE MINISTRE,

Soumeylou Boubèye MAIGA

Commandeur de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    A travers les états généraux de la décentralisation et les assises nationales, le Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, projette un futur inclusif.

    Sa main reste tendue pour un dialogue inclusif.

    Comme il le dit, il faut laisser de côté la kalachnikov et venir au dialogue.

    Effectivement, à travers le dialogue, en mettant en avant LE MALI D’ABORD, LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, se dessineront des pistes efficaces pour une paix et une sécurité durables et pour l’indispensable réconciliation nationale en garantissant l’unité nationale.

    Le budget 2014 du Mali aidant, il donne une priorité à l’instauration de la paix, de la sécurité et au fonctionnement de la justice ainsi qu’au développement économique, au développement humain et au renforcement de la politique de la décentralisation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Dans tous ça les militaires qui sont intégrés dans le gouvernement peux me tuer quoi!!!
    Bon Dieu où se trouve la séparation des pouvoir inclus dans la démocratie???

  3. Haaaa oui… “en vue de corriger les erreurs et omissions commises… ” 😀 😀 😀 … Oui… il faut corriger les erreurs… 😀

    Un capitaine… ivrogne et drogué… bombardé Général 4 étoiles… sous le simple prétexte qu’il a chassé ATT… 🙁 … il faut corriger cette grosse erreur… 😆 😆 😆

    La pauvre Néma Sagara… qui s’est battue comme un lionne… à Gao… au milieu des hommes… Oui… il faut réparer cette omission… 🙁 🙁 🙁

    • SALUT FRERE BROUbROU,JE SUIS VRAIMENT NAVRE DE T’ANNONCER QUE LE CAPI OU GENERAL GARDERA TOUJOURS SON GRADE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 CAR JE VOIS PAS COMMENT LE GOUVERNEMENT ANNULERA CETTE NOMINATION.TU VOIS DEJA DANS LE COMMUNIQUE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT,ON MENTIONNE LE GENERAL AMADOU AYA SANOGO.DONC CA VEUT TOUT DIRE MON CHER. 🙁 🙁 🙁 🙁 👿 👿 👿 👿 👿

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Brou-Brou… pour président…!!!!

          Il faut annuler toutes ces nominations à titre exceptionnel… et tout réviser à titre normal …

          DU BRAVE DAKAUO … AU LÂCHE NÉE CRÉTIN DE SANOGO … EN PASSANT PAR L’E NOSTRA-SINKO …NOTRE “BRAVE GENERAL”… POUR AVOIR ORGANISÉ DES ÉLECTIONS …

          JE SUIS CERTAIN QUE DIDIER SERAIT LE PREMIER À REMERCIER IBK POUR L’ANNULATION DES GRADES … PARCEQUE CES LÂCHES NÉES MOMMES AVEC LUI … DÉVALORISE SA NOMINATION ET AUSSI LE GRADE DE GÉNÉRAL …

          Moussa Ag,…PERSONNE NE M’ECOUTE … POURTANT JE NE SUIS PAS TOUJOURS CON…

          EN TOUT CAS PAS PLUS CON QUE MON AMI CANCRE … LE CAPI GÉNÉRAL DE MW …

          BON PERSONNE N’ECOUTE CERTAINEMENT PAS CE HEXA-TARÉ
          DES 6 UNIVERSITÉS …

      • Chauvin, c’est exactement la meme impression que j’ai eue. On fait de ce rat un quelqu’un au Mali et on ne fait que s’ attaquer au menu fretin racailleux. Ils ne font que coiffer l’arbre a abattre par ses feuillages alors que les branches le tronc et les racines sont toujours presents et bien portants. Le probleme reste entier, meme si je suis content du degommage de ces abrutis.
        Quelle honte!!!

Comments are closed.