Le RSSG M. Albert Koenders salue la signature des modalités de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu sous l’égide de la MINUSMA

2
Koenders - conseil de sécurité
Le patron de l’Onuci, Bert Koenders. © AFP

Bamako 14 juin. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA félicite les parties maliennes pour la signature des modalités de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, le 13 juin, sous l’égide du commandant de la force de la MINUSMA et président de la commission technique mixte de sécurité (CTMS)le Général Jean Bosco Kazura.

 

Ces modalités contribueront à la stabilisation de la situation sécuritaire dans les régions du nord, ainsi que le début des négociations dans les meilleurs délais.

 

« Je suis heureux que les parties maliennes réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord préliminaire de Ouagadougou et la résolution 2100 (2013). Elles réaffirment aussi leur attachement au principe de l’intégralité des frontières, de la laïcité de l’état, et sont soucieuses de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la République du Mali. De plus elles s’engagent à mener les négociations devant aboutir à un accord de paix global tel que défini dans l’Accord préliminaire, c’est crucial » a dit M. Koenders.

 

Le Représentant spécial du secrétaire général  au Mali, M. Koenders salue la volonté de former des équipes mixtes d’observation et de vérification qui auront pour mission d’assurer le suivi et la mise en œuvre des  modalités et d’assurer la reprise et la remise des prisonniers appartenant à l’une et l’autre partie, ainsi que les efforts du commandant de la force de la MINUSMA dans ce sens.

 

Il est important que toutes les parties assurent la stricte mise en application du cessez-le-feu et s’engagent pour des négociations sérieuses dans les meilleurs délais. « Ça sera aussi un de mes messages au Conseil de Sécurité des Nations Unies la semaine prochaine » a conclu M. Koenders.

 

Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vive ce pays beni sans les narco trafiquants et la mafia armée. Vive les maliens diversité sans les trafiquants et les preneurs d otages. Ceux qui brandissent la division avec les armes achetés avec l argent des pauvres innocents prises en otage ne dormiront jamais la tete tranquille. Les air cocaïne business du nord est fini. Hollande na plus de sous a libérer d autres otages. Le jour ou l occident capitaliste vous lache vous finira tous en prison. Le jour ou l occident capitaliste n aura plus besoin de vous, vous allez crevés comme d autres alliés plus puissants que vous .faite vous utilisez contre votre propre nation vous allez finir apatrides en Mauritanie ou au qatar le temps que vos amis qui vous manipules déstabilise ces pays aussi comme ils l ont fait en syrie, irak, libye etc….
    l onu c est quoi? Une union de crapules pour defendre leurs intérêts. Un club privé de prédateurs. Une union de pilleurs des biens des pays pauvres. Un cub privé pour un nouveau partage du monde

  2. MR KONDERS

    VS PARLEZ DE L UNITE NATINALE ET DU RESPECT DE L INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI

    Nous on est pas ok la dessus !

    Donc fermes la Konders !

    fermes la sinon on peut peter le camp de la MINUSMA a Kidal EN 2H CHRONO COMME ON L A FAIT A AGUELHOC

    Tes helicos apaches ne t ont sevi a rien labas alors attention

    APPARREMENT TU N AS TJ PAS COMPRIS QUE CE MOT MALI NE DOKT PLU ETRE PRONONCE
    C EZT U E INSULTE AUX AZAWADIENS !

Comments are closed.