Dans le cadre des consultations en cours depuis le 25 mai 2015 à Alger entre les Parties prenantes au Processus d’Alger, la Médiation élargie s’est réunie à l’effet d’identifier les actions à engager suite à l’entrée en vigueur, le 15 mai 2015, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
La Médiation rappelle les trois objectifs assignés à ces consultations, à savoir :
1. la mise en place des conditions du parachèvement du processus de signature de l’Accord dans les plus brefs délais et la clarification de la méthodologie et des modalités de mise en œuvre de l’Accord ;
2. la réaffirmation par les Parties au Processus d’Alger de leurs engagements en faveur d’une cessation totale et définitive des hostilités ; et
3. l’examen des préparatifs engagés pour la mise sur pied du Comité de suivi de l’Accord et la tenue, dans les délais fixés par l’Accord, de la première réunion de cette instance.
La Médiation a exprimé ses vives préoccupations face à la persistance des affrontements en violation des accords de cessez-le-feu en vigueur et déploré les souffrances et exactions que continuent à subir les civils innocents des suites de ces affrontements.
La Médiation exhorte, à nouveau, toutes les Parties à montrer leur engagement pour la paix de manière à favoriser la création d’un climat de sérénité et de confiance nécessaires pour mener à bon port le processus de paix et de réconciliation en cours. Elle rappelle les obligations de tous les acteurs du processus en vertu du droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection des personnes civiles en temps de conflit armé.
La Médiation condamne énergiquement les actes terroristes dont continuent à faire l’objet le personnel de la MINUSMA. Elle estime nécessaire que la MINUSMA soit préservée de toutes formes d’attaques et qu’ elle bénéficie de la coopération de tous dans l’accomplissement de son mandat.
Alger, le 29 mai 2015
Source: MINUSMA
l’Algérie pompier pyromane .Malien réveillez vous
En Lisant le communiqué de la mediation il est impensable qu’un groupe armé non signataire des accord de paix se rend chez le mediateur afin de demander la cessation des hostilités, la clarification , la methologie du procesus.
IL faut k les groupes Armés signent l’accord, acceptent le procesus de sortie de crise .
La Cessation des hostilités passe obligatoirement par le cantonnement des groupes armés k la France et la communauté internationale n’ arrivent pas a faire appliquer.
Qu’iLs acceptent l’accord de gré de force. Tout le reste est comedie.
Le Mali est une vraie nation Africaine qui a ses origines dans les temps les plus antiques.C’est une vraie Nation parce que les populations venant d’ethnies differentes ont appris a vivre ensemble en mettant au second plan leur appartenance ethnique.De plus ,il y a un noyau dur compose d’ethnies tres rapprochees,venant certainement du meme arbre genealogique,les bamana,les malinka,les kasonkes, les sonkhais,et leurs allies puissants,les peuls,avec une mention speciale aux peuls du Wassoulu, qui maintient la cohesion nationale. Ces ethnies sont encore plus unies du fait qu’ils sont les depositaires de la culture Africaine avec les Yoroba du Nigeria .En s’attaquant a la source meme de L’Afrique Negro-Africaine,point de rencontre de la culture Africaine/Arabe europeenne,je parle de l’Axe Tombouctou-Gao,les Occidentaux ont fait la plus grosse bevue de leur politique machiavelique.Ceux qui ont voulu s’en prendre a l’integrite territoriale du Mali,en le coupant de son nombril,en brisant sa colonne verbrale,sont nos vrais adversaires.Les touaregues appartiennent ,a part entiere,a la Communaute Malienne,nonobstant les relations matrimoniales entre la noblesse et les grandes familles Touaregues,arabes,peuls.Je comprends la patience de mes compatriots pour resoudre cette crise.Les rebelles ne sont des francais,mais des Maliens.Nous leur demandons de revenir dans la grande Communaute Malienne et de travailler a faire de cette Nation pour le Bonheur de nos descendants un centre de prosperite et de royonnement en Afrique
L a MINUSMA connait parfaitement bien qu’ils sont attaques tous les jours par des bandits de LA CMA, mais si ils sont proteges par cette meme MINUSMA ,en ce moment que cette meme MINUSMA s’en prend a elle meme . Si ils sont au MALI pour soit disant proteger la population civile ,et en meme temps permettre au MALI de recouvrer toute sa souverenite territoriale, cette MINUSMA a d’autres objectifs en dehors de ce que je viens de citer ,a travers ce qui se passe sur le terrain tous les jours sans aucune reaction determinante de la MINUSMA. Tous les jours ce sont ces soldats de cette meme MINUSMA arme a la main ,meurent sans tirer un seul coup de feu, en tout cas pour se proteger d abord ensuite contenir les bandits ,ils sont mines a chaque fois qu’un convoi doit se deplacer ne serait ce que pour une mission de reconnaissante ,ou de patrouille ,c’est sur leur chemin que les mines sont posees, ou est la verite dans tout cela , la MINUSMA est elle complice d’elle meme ,ou des agents de la MINUSMA sont la a donner toutes les informations en ce qui concerne tous les deplacements des patrouilles ?La partialite de la MINUSMA est posee,et cela se manifeste sur le terrain ,quand seulement les apatrides qui sont avec eux et qui leur servent soient de chauffeurs ou de guides ,on se pose la question suivante ,ou est donc l’impartialite de cette organisation? IL faut noter que le MALI a environ 17.millions d’habitants ,pour au moins 1500 apatrides touareg ,on ne peut pas prendre tout un peuple en otage pour des bandits et quand on sait que la demilitarisation du nord MALI qu’ils clames ,etait de leur permettre de developper le trafic de DROGUE sur cet espace et que tout le monde veut combattre, et on ne peut pas fermer les yeux sur ces pratiques ,et ne pas erradiquer purement et simplement
Bonjour,
Merci aux internautes qui contribuent à la résolution de la crise Malienne.
Les Maliens et le monde entier souhaitent une réponse idoine à la question :
Comment apporter une solution, la plus durable possible, au problème de sécurité au Mali pour une mise en application efficace de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ?
Vous trouverez à l’adresse ci-dessous ma lettre ouverte, pour une proposition répondant à cette question, destinée à l’ONU, à la médiation, au Président Malien, au gouvernement Malien et aux parties prenantes au processus d’Alger :
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html
Actuellement, tout dialogue concernant l’accord d’Alger pour la paix et pour la réconciliation au Mali doit s’intéresser uniquement à la garantie du cessez-le-feu partout au Mali et aux aspects mise en œuvre de cet accord.
C’est sûrement le cas des rencontres qui ont lieu actuellement à Alger.
Merci à ceux qui ne perdent pas de vue le rôle joué par nos partenaires.
Ils ont raison, nos partenaires sont venus nous aider à un moment où on avait énormément besoin d’eux et ce moment est toujours d’actualité.
Nous devons leur être très reconnaissants, seulement sans vérité sur les éléments à améliorer pour que la collaboration soit plus fructueuse et plus utile, on ne peut aller de l’avant.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit la lettre ouverte précédente pour montrer qu’une synchronisation intelligente est indispensable entre les forces de défense et sécurité du Mali, la MINUSMA et Barkhane.
Comme je le disais, nous n’avons pas intérêt à nous mettre la communauté internationale, entre autres, à travers l’ONU, la MINUSMA Barkhane, la CEDEAO, l’UA, l’UE, sur le dos, nous devons travailler de concert pour que la sécurité au Mali soit assurée de façon efficace.
Le respect mutuel et la synchronisation des opérations entre la MINUSMA (ONU) et les forces de défense et sécurité du Mali doivent être exigés, de même qu’entre BARKHANE et les Forces de défense et sécurité du Mali.
Il serait judicieux de penser à une nouvelle organisation de la MINUSMA avec plus d’implication du Mali et plus de synchronisation entre la MINUSMA et les forces de défense et sécurité du Mali.
De même, le lien entre ces dernières (MINUSMA et Forces de défense et sécurité du Mali) et BARKHANE doit être repensé avec plus de synchronisation.
Une nouvelle organisation globale, axée sur une synchronisation intelligente entre les trois entités, MINUSMA, BARKHANE et les forces de défense et sécurité du Mali) doit être mise sur pieds.
Elle repose sur ses trois pieds: MINUSMA, BARKHANE et LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI.
Cette synchronisation est dite intelligente car tout en assurant ses responsabilités, chaque partie doit s’engager à coopérer étroitement et efficacement avec les autres.
Contrairement à ce que disent certains, la MINUSMA et Barkhane sont nécessaires au Mali même s’il y a eu des dérives en terme de partialité, de manque d’actions visibles, pour la MINUSMA, sur le terrain pour se faire respecter et sur l’aspect communication.
Le nouveau chef de la MINUSMA, Hamdi Mongi, que j’ai rencontré et avec lequel j’ai échangé pendant deux heures de temps, veille beaucoup sur ces aspects.
Le mandat de stabilisation au Mali de la MINUSMA y est pour quelque chose.
En renouvelant son mandat, il serait souhaitable que ces éléments (aspects précédents) soient pris en compte en plus de son implication plus grande pour une étroite collaboration avec le Mali et ses forces de défense et sécurité mais aussi avec Barkhane : voir ma vision dans cette lettre ouverte.
Il y a un grand espoir que les choses changent avec son nouveau chef, Hamdi Mongi, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.
Il est dynamique et travaille beaucoup pour que la MINUSMA assure efficacement son rôle au Mali.
Comme je l’avais dit dans l’interview que j’avais accordée à l’AFP et aux journaux, essor, info-matin et reporter, le 26 Mai 2015, lors de la grande mobilisation pour soutenir l’accord d’Alger, ensemble, avec l’appui de nos partenaires, nous aboutirons à une paix durable avec l’implication de TOUS les acteurs.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
Bonjour,
Merci aux internautes qui contribuent à la résolution de la crise Malienne.
Les Maliens et le monde entier souhaitent une réponse idoine à la question :
Comment apporter une solution, la plus durable possible, au problème de sécurité au Mali pour une mise en application efficace de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ?
Actuellement, tout dialogue concernant l’accord d’Alger pour la paix et pour la réconciliation au Mali doit s’intéresser uniquement à la garantie du cessez-le-feu partout au Mali et aux aspects mise en œuvre de cet accord.
C’est sûrement le cas des rencontres qui ont lieu actuellement à Alger.
Merci à ceux qui ne perdent pas de vue le rôle joué par nos partenaires.
Ils ont raison, nos partenaires sont venus nous aider à un moment où on avait énormément besoin d’eux et ce moment est toujours d’actualité.
Nous devons leur être très reconnaissants, seulement sans vérité sur les éléments à améliorer pour que la collaboration soit plus fructueuse et plus utile, on ne peut aller de l’avant.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit la lettre ouverte précédente pour montrer qu’une synchronisation intelligente est indispensable entre les forces de défense et sécurité du Mali, la MINUSMA et Barkhane.
Comme je le disais, nous n’avons pas intérêt à nous mettre la communauté internationale, entre autres, à travers l’ONU, la MINUSMA Barkhane, la CEDEAO, l’UA, l’UE, sur le dos, nous devons travailler de concert pour que la sécurité au Mali soit assurée de façon efficace.
Le respect mutuel et la synchronisation des opérations entre la MINUSMA (ONU) et les forces de défense et sécurité du Mali doivent être exigés, de même qu’entre BARKHANE et les Forces de défense et sécurité du Mali.
Il serait judicieux de penser à une nouvelle organisation de la MINUSMA avec plus d’implication du Mali et plus de synchronisation entre la MINUSMA et les forces de défense et sécurité du Mali.
De même, le lien entre ces dernières (MINUSMA et Forces de défense et sécurité du Mali) et BARKHANE doit être repensé avec plus de synchronisation.
Une nouvelle organisation globale, axée sur une synchronisation intelligente entre les trois entités, MINUSMA, BARKHANE et les forces de défense et sécurité du Mali) doit être mise sur pieds.
Elle repose sur ses trois pieds: MINUSMA, BARKHANE et LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI.
Cette synchronisation est dite intelligente car tout en assurant ses responsabilités, chaque partie doit s’engager à coopérer étroitement et efficacement avec les autres.
Contrairement à ce que disent certains, la MINUSMA et Barkhane sont nécessaires au Mali même s’il y a eu des dérives en terme de partialité, de manque d’actions visibles, pour la MINUSMA, sur le terrain pour se faire respecter et sur l’aspect communication.
Le nouveau chef de la MINUSMA, Hamdi Mongi, que j’ai rencontré et avec lequel j’ai échangé pendant deux heures de temps, veille beaucoup sur ces aspects.
Le mandat de stabilisation au Mali de la MINUSMA y est pour quelque chose.
En renouvelant son mandat, il serait souhaitable que ces éléments (aspects précédents) soient pris en compte en plus de son implication plus grande pour une étroite collaboration avec le Mali et ses forces de défense et sécurité mais aussi avec Barkhane : voir ma vision dans cette lettre ouverte.
Il y a un grand espoir que les choses changent avec son nouveau chef, Hamdi Mongi, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.
Il est dynamique et travaille beaucoup pour que la MINUSMA assure efficacement son rôle au Mali.
Comme je l’avais dit dans l’interview que j’avais accordée à l’AFP et aux journaux, essor, info-matin et reporter, le 26 Mai 2015, lors de la grande mobilisation pour soutenir l’accord d’Alger, ensemble, avec l’appui de nos partenaires, nous aboutirons à une paix durable avec l’implication de TOUS les acteurs.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61
bla bla bla as usual, On commence a s y habituer.
Cette comédie est belle et profitable, à ses acteurs et actrices.
😆 😆 😆 😆 😆 La honte ces bandits sont pas prêts à abandonner 😆 😆
Comments are closed.