Processus de mise en place du CNT : La CMA annonce son retrait
4 Déc 2020 - 17:03
4 Déc 2020 - 17:15
30

Comme l’on pouvait s’y attendre au lendemain de la publication de la liste des membres du Conseil National de la Transition (CNT) ; une publication qui a beaucoup peiné avant d’être faite en raison de la longue polémique relative à la répartition des sièges ; les réactions ne se sont pas fait attendre. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) n’est pas allée par le dos de la cuillère. Dans un communiqué publié ce vendredi 4 décembre 2020, les ex-rebelles du Nord Mali signataires de l’Accord d’Alger de 2015, ont annoncé leur retrait pure et simple du processus. La raison évoquée pour justifier une telle décision est : « un quota insignifiant » à eux alloué au sein du CNT « malgré tous les gages précédemment obtenus ». Nous vous proposons ici l’intégralité du communiqué signé ce jour par le porte-parole de la CMA.
COMMUNIQUÉ N°20/CD/CMA/2020 relatif au retrait de la CMA du processus de mise en place du Conseil National de Transition (CNT).
La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) apprend avec une grande surprise la décision des Autorités de Transition par laquelle elles arrêtent la répartition des sièges au sein du CNT suivant l’absurde concept du fait accompli et ceci en depit des engagements consensuels pris entre parties.
La CMA forte de différentes rencontres de haut niveau qu’elle a eu avec les Autorités de Transition afin de niveler tous les différends susceptibles de porter préjudice au lourd challenge d’une Transition réussie, porteuse d’attentes et d’espoirs pour un Mali nouveau, capable de relever les défis de l’heure et du futur avait décidé en toute connaissance d’enjeux l’accompagnement de ces autorités pour mettre en place les jalons d'une paix et d'une stabilité durables.
Sa première participation au Gouvernement de mission est voulue comme l'un des signes forts de cette bonne foi.
Cependant, la CMA est au désespoir de constater que ces louables efforts pour construire la confiance et la paix se heurtent déjà aux jeux habituels de manœuvres dilatoires et de volte face de la part des autorités en charge de la Transition.
Partant de ce constat, la CMA déclare ne point pouvoir évoluer dans un environnement animé par des acteurs très peu respectueux de leurs engagements.
En conséquence et au vu du quota insignifiant qui lui a été alloué au sein du CNT malgré tous les gages précédemment obtenus se voit obligée de surseoir purement et simplement sa participation au processus de mise en place du CNT et ce jusqu’au rétablissement de la confiance et du compromis .
Enfin la CMA rappelle qu'elle reste profondément attachée à une mise en œuvre diligente et intégrale de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger dans un délai limité.
Kidal, le 4 décembre 2020
Pour la CMA:
Almou Ag Mohamed,
Porte-parole
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOS pour Alamako, né sans bras
Bamako Hebdo 21 Juillet 2006 - 00:00 0
TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE A L’INPS: ATT dernier espoir des retraités
Info-Matin 27 Juillet 2006 - 00:00 0
La commissaire Amy Kane encourage t –elle la prostitution diurne ?
Lieutenant P. 19 Juillet 2006 - 00:00 0
CYBER-AMOURS:Le code de mariage et de tutelle muet
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Qui n’est pas bamakois, n’est pas malien !
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
ASSOCIATION DES MALIENS EXPULSES (AME): Les expulsés accusent le gouvernement malien
Le patriote 25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Le patrioteJe regrette la non participation de la cma .La cma ne représente que 1,45% des population du nord ,elle n ose pas mettre les pieds a gao qui était sa capitale ou dans tous les villes ou localités utiles du nord .Il y a plus de touaregs en Algérie mais qui ose parlé même de régionalisme l a bas aussi l accord d Alger est signé par la plateforme qui est rester fidèle4 ansRépondreLike (0)
-
BamakéRebel 5 Déc 2020 at 03:19 ; ” … Il est bien clair qu’il n’a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel. L’une des premières choses qu’on apprend à un enfant est de pas mentir, quelle qu’en soit la circonstance. Alors quand des adultes, et d’un certain âge en plus, se mettent à mentir éhontément et sans la moindre vergogne, comment les prendre au sérieux ?… ” …///… : Je ne pense pas qu’on puisse qualifier leur attitude de ” mentir “. Depuis l’arrivée de ces Jeunes Soldats au POUVOIR. Ils n’ont de cesse de se battre contre les préjugés de la Classe politique civile. Mais pas contre des Populations… Tout dans leur comportement montre qu’ils essaient de fédérer les Maliens. Une tache qui frôle l’impossible dans un pays de plus de cent Partis Politiques dont la plupart sont COMMUNAUTARISTES voire même ETHNOCENTRISTES non affichés ( mais tout le monde n’est pas dupe… ). Ils ont pris le risque de faire un PUTSCH. S’ils avaient échoué…, dans le meilleurs des cas c’est la prison qui les attendait. On l’a vu avec le cas de SANOGO et ses Compagnons. Ils ont dû affronter et et céder aux exigences de la CEDEAO qui voulait restaurer le Régime de IBK ou tout au moins remettre le POUVOIR à d’autres CIVILS. Comment voulez rester crédibles face à toutes ces ENTITÉS divergentes et parfois antagonistes quant au nombreux partis politiques dont chacun ayant son propre agenda politique. Réussir ça sans avoir un ” SENS de la NÉGOCIATION ” que vous ” Rebel “, appelez mentir... ??? Non Monsieur, c’est pas des menteurs. Ils ont face à eux des adversaires politiques de mauvaise foi, prêts à tout pour leur arracher le POUVOIR. Quant à dire : ” qu’il n’y a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel “. C’est fort comme comparaison. Vous trouvez pas ??? D’abord, si c’est des PUTSCHISTES, ils ont démontré qu’ils cherchent avant tout à rassembler tous les Maliens sans discrimination ni Ostracisme. Et de deux…, ils n’ont rien de menteurs ni de criminels. Ils ont réussi un PUTSCH sans verser une goutte de sang. Ils n’ont rien de comparable avec des ” rebelles “. La JUNTE cherche à rassembler Tous les Maliens. De bonne foi…, on ne peut pas les comparer à des ” rebelles séparatistes ” Vivement le Mali pour nous tous.4 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> Ils ont pris le risque de faire un PUTSCH. S’ils avaient échoué…, dans le meilleurs des cas c’est la prison qui les attendait. </q> Bamaké, l'émotion n'est pas et ne peut être la raison. Émouvez-vous pour vos putschistes autant que cela vous plaise, mais retenez bien que personne ne leur a sollicité pour commettre leur acte. Vous essayez d'impressionner en parlant de prise de risque, comme si les manifestants (que nous avons été sans fanfaronnade) n'ont pas pris un risque en bravant les balles des armes de guerre pour se réunir à la place de indépendance et réclamer le départ d'un régime corrompu. D'ailleurs, qui a alors tiré sur la foule ? Eh bien, votre morale bancale vous concerne vous uniquement, sinon les putschistes savent ce qu'ils ont fait et pourquoi ils l'ont fait. Et ils en répondront tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre. <q> C’est fort comme comparaison. Vous trouvez pas ??? </q> Sans doute pas ! La comparaison avec les rebelles est plus que pertinente. La constitution malienne est claire : le putsch est un crime imprescriptible (article 121). Donc les putschistes ne sauraient être qualifiés d'autres que de criminels, stricto sensu. Et vous-mêmes le reconnaissez d'ailleurs en parlant tantôt de risque de prison. Alors, en quoi les putschistes seraient-ils différents d'autres criminels, fussent-ils rebelles séparatistes ? Il faut arrêter le deux poids deux mesures. Un crime est un crime, et basta ! Enfin, contre l'accusation de mensonge, vos argumentations sont tout simplement lamentables. Car la vérité est évidente comme le soleil en plein ciel. Ces gens passent le temps à mentir depuis qu'ils ont pris les rennes du pays et vous voulez aussi accuser la classe politique pour ça. Ils n'arrivent même pas à respecter leurs propres règles qu'ils édictent, puis vous voulez encore les défendre ? Non franchement, c'est la déraison absolue ! --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
BamakéRebel 5 Déc 2020 at 03:19 ; " ... Il est bien clair qu'il n’a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel. L’une des premières choses qu’on apprend à un enfant est de pas mentir, quelle qu’en soit la circonstance. Alors quand des adultes, et d’un certain âge en plus, se mettent à mentir éhontément et sans la moindre vergogne, comment les prendre au sérieux ?... " ...///... : Je ne pense pas qu'on puisse qualifier leur attitude de " mentir ". Depuis l'arrivée de ces Jeunes Soldats au POUVOIR. Ils n'ont de cesse de se battre contre les préjugés de la Classe politique civile. Mais pas des Populations... Tout dans leur comportement montre qu'ils essaient de fédérer les Maliens. Une tache qui frôle l'impossible dans un pays de plus cent Partis Politiques dont la plupart sont COMMUNAUTARISTES voire même ETHNOCENTRISTES non affichés ( mais tout le monde n'est pas dupe... ). Ils ont pris le risque de faire un PUTSCH. S'ils avaient échoué..., dans le meilleurs des cas c'est la prison qui les attendait. On l'a vu avec le cas de SANOGO et ses Compagnons. Ils ont dû affronter et et céder aux exigences de la CEDEAO qui voulait restaurer le Régime de IBK ou tout au moins remettre le POUVOIR à d'autres CIVILS. Comment voulez rester crédibles face à toutes ces ENTITÉS divergentes et parfois antagonistes quant au nombreux partis politiques dont chacun ayant son propre agenda politique. Et cela sans avoir un " SENS de la NÉGOCIATION " que vous " Rebel ", appelez mentir. Non Monsieur, c'est pas des menteurs. Ils ont face à eux des adversaires politiques de mauvaise foi, prêts à tout pour leur arracher le POUVOIR. Quant à dire : " qu'il n’y a pas de différence entre un putschiste menteur et un “rebelle”, même criminel ". C'est fort comme comparaison. Vous trouvez pas ??? D'abord, si c'est des PUTSCHISTES, ils ont démontré qu'ils cherchent avant tout à rassembler tous les Maliens sans discrimination ni Ostracisme. Et de deux..., ils n'ont rien de menteurs ni de criminels. Ils ont réussi un PUTSCH sans verser une goutte de sang. Ils n'ont rien de comparable avec des " rebelles ". La JUNTE cherche à rassembler Tous les Maliens. De bonne foi..., on ne peut pas les comparer à des " rebelles séparatistes " Vivement le Mali pour nous tous.4 ansRépondreLike (0)
-
SangareBamaké L'enjeu de la CNT est révélé ici par le comportement des rebelles. POUR LES SÉPARATISTES, L'ENJEU N'EST PAS L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS,MAIS L'APPLICATION INTÉGRALE DE L'ACCORD D'ALGER. Ils ont bien précisé "malgré tous les gages PRÉCÉDEMMENT OBTENUS". Ça veut dire que les militaires ont promis aux séparatistes qu'ils vont être suffisamment nombreux à l'organe législatif afin de pouvoir peser sur l'adoption des textes qui favorisent l'application de l'accord d'Alger. CE SONT CES GAGES QUI EXPLIQUENT LEURS PRÉSENCES DANS LE GOUVERNEMENT. L'organisation des élections est le cadet des soucis des séparatistes. Le processus de division du Mali est en cours,vous pensez à soutenir les militaires. ON VEUT UNE UNION NATIONALE AUTOUR DE LA NATION POUR AFFRONTER LES ENNEMIS DU MALI. En ce moment la préservation du pouvoir doit être le dernier soucis de tous les maliens. IL S'AGIT DE SAUVER LE MALI. Pour cet objectif hautement primordial, on n'a pas besoin des séparatistes ni dans le gouvernement, encore moins dans l'organe législatif de la transition. IL FAUT S'ASSUMER EN SAUVEUR DE L'UNITÉ DU MALI. Tout le monde constate que les séparatistes ont déjà entamé le processus de séparation de la partie du pays qu'ils appellent AZAWAD. Ils ont leur drapeau, leur armée. Ils veulent l'agrément de l'ONU pour atteindre l'indépendance. La première étape a été d'imposer un accord qu'ils ont facilement obtenu d'IBK. La deuxième étape est de modifier la constitution du Mali afin de l'adapter à l'esprit de l'accord. Après cela, ils vont rapidement installer une armée qui, en réalité, est déjà en place car l'accord d'Alger prévoit 80 pour cent des effectifs de l'armée au Nord doivent être les ressortissants de l'AZAWAD. Les chefs militaires sont tous des ressortissants de L'AZAWAD. Certains experts disent que les séparatistes ne respectent pas l'esprit de l'accord d'Alger car on doit d'abord désarmer les combattants avant de mettre en place les structures prévues. CHACUN PEUT DONNER UN CONTENU À UN ESPRIT. Mais personne ne peut contester que l'esprit de l'accord d'Alger consiste à diviser le Mali. Ça peut prendre le temps qu'il faut,le processus en cours doit aboutir à une séparation nette du Nord du Mali. La lâcheté qu'on a reprochée à IBK est entrain d'être dupliquée par les jeunes officiers supérieurs. CETTE SOUMISSION AUX SOUHAITS EXPRIMÉS PAR LES SÉPARATISTES,ALLER JUSQU'À LEURS VERSER DES DENIERS PUBLICS EN PENSANT QU'ILS VONT METTRE ASSEZ DE SUCRES DANS LEUR THÉ TRÈS AMÈR EST PUREMENT NAÏF. Les ennemis du Mali sont la France et le Qatar. La solution est plus diplomatique que militaire. Que les autorités politiques aient le courage d'amener ce problème du Nord sur le terrain diplomatique. IBK ne l'a jamais voulu pour faire plaisir à la France. Approchons nous des ennemis de la France ou pour être plus clair de l'ennemi de la France c'est à dire la Turquie. L'État malien a suffisamment respecté l'État de la France jusqu'à accepter qu'il installe son armée. Il profite pour soutenir nos séparatistes. Si ça ce n'est pas une déclaration de guerre,on est devenu un peuple indigne. L'esprit de l'union nationale consiste à collaborer étroitement avec le M5-RFP qui s'est publiquement prononcé sur les défaillances de l'accord d'Alger. On ne le fait pas, on ne pense qu'à confisquer le pouvoir contre les intérêts supérieurs du Mali. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUInchallah le Front de Liberation du Mali remettra au peuple malien son honneur, sa dignite' et ses institutions!4 ansRépondreLike (0)
-
BergLa CMA est juste là pour empêcher le Mali d'avancer!!! Il y'a t-il eu une Seule décision depuis 2012 que ces agents ont accepté?4 ansLike (0)
-
-
maki12Qui est légitime ou crédible entre les puchistes du sud ou cnsp et les rebelles du nord la cmas.4 ansRépondreLike (0)