La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire organisent le vendredi 27 mai 2016, à Abidjan, au Sofitel hôtel Ivoire, une réunion ministérielle sur la Paix et la Sécurité dans l’espace UEMOA.
L’objectif de cette réunion est de faire de l’espace communautaire un pôle de stabilité et de développement qui assure le retour d’une paix durable et la création de conditions propices au développement, à la prospérité et à la stabilité.
Réunissant les Ministres en charge de la Sécurité et de la Défense des Etats membres de l’UEMOA, elle sera coprésidée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA et Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président du Comité de haut niveau sur la mise en oeuvre du chantier paix et sécurité.
Au cours de la réunion, les participants plancheront sur les facteurs d’insécurité dans l’espace communautaire, la mission des Forces de défense et de sécurité face aux enjeux actuels. Les questions de développement, les instruments de coopération et d’intégration transfrontalières ainsi que la sécurité internationale, seront également examinés.
Cette rencontre va ainsi permettre de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA et contribuer à mieux cerner les causes de l’insécurité. Elle va également contribuer à structurer l’action des Etats membres autour d’axes de coopération en matière, notamment, de sécurité en vue de lutter efficacement contre les menaces identifiées ou potentielles.
En octobre 2013 déjà, face aux défis sécuritaires, qui vont au-delà des frontières nationales et qui menacent la sécurité collective, la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union avait adopté l’Acte additionnel n°04/2013/CCEG/UEMOA instituant la Politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité qui a abouti à la création auprès du Président de la Commission, de la Délégation générale à la paix et à la sécurité.
Rappelons que plusieurs pays de l’Union font face au terrorisme qui sévit dans la bande sahélo saharienne.
Ouagadougou, 26 mai 2016
La Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives
Source: Les Secrets bancaires