Depuis le déclenchement de l’opération militaire contre la bande de Gaza par l’armée israélienne baptisée «Bordure protectrice», en représailles à des tirs de roquette par les combattants du Hamas, le bilan des victimes civiles ne cessent de s’alourdir : les organisations humanitaires annoncent plusieurs centaines de victimes essentiellement des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Depuis plus de deux semaines, la bande de Gaza est soumise à un pilonnage intensif de l’artillerie ainsi que de l’aviation notamment les F 16, les hélicoptères, les drones armés et des chars d’assaut. Plus d’un millier de maisons d’habitation sont détruites, de même que des dizaines d’écoles, d’hôpitaux, des infrastructures de santé, provoquant des exodes massifs de civils en direction des centres placés sous la protection des Nations unies. A ce jour, plus de 700.000 personnes sont privées d’eau, de sanitaires et d’hygiène et 400.000 n’ont pas d’électricité.
Depuis 1948, les Palestiniens vivent condamnés à l’humiliation perpétuelle. Ils ont perdu leur patrie, leurs terres, leur liberté, leur eau. Les colons se sont emparés de leurs terres et derrières eux, les soldats corrigent les frontières avec leurs armes de destruction massive.
– Le Parti SADI condamne fermement les crimes de masse perpétrés par l’armée israélienne contre les populations civiles palestiniennes ;
– dénonce l’idéologie colonialiste et raciste d’Israël qui n’a jamais appliqué les Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies : les résolutions 236 et 237 des 11 et 14 juin 1967; la 242 du 22 novembre 1967, la Résolution 446 du 22 mars 1979 exigeant d’Israël l’arrêt des pratiques visant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967 ;
– exige la levée immédiate par Israël du blocus contre Gaza et le démantèlement des colonies juives d’implantation ;
– exprime son soutien total à la lutte du peuple palestinien pour sa liberté, sa dignité et son indépendance ;
– exhorte la communauté internationale à mettre fin immédiatement au massacre des palestiniens ;
– renouvelle son soutien à la Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de deux Etats vivant côte à côte et dans des frontières sûres et reconnues par la communauté internationale et à l’abri de menaces et d’actes de violence.
Le Bureau Politique
Le Secrétaire Administratif, Nouhoum KEITA