Opération Barkhane : Point de situation du 26 septembre au 03 octobre 2019

1

BARKHANE : Appui au renforcement des Forces Armées du Burkina-Faso dans le Soum

Du 20 au 25 septembre, à la demande des autorités du Burkina Faso, la force Barkhane a fourni un appui déterminant dans le renforcement des forces armées burkinabè stationnées dans la province du Soum, dans le nord du pay…(suite)

BARKHANE : Un hydrogéologue au sein de la Force Barkhane : « l’eau, c’est un enjeu stratégique dans une région soumise au stress hydrique

Le lieutenant Paulin a pris en août dernier le commandement du détachement du 19e régiment du génie (19e RG) déployé sur la Base Opérationnelle Avancée Temporaire (BOAT) « Chef de bataillon Joffre » de Gossi. Le détachement y réalise des chantiers « horizontaux », c’est-à-dire des travaux qui ont trait principalement aux terrassements, aux murs d’enceinte, aux postes de combats et aux abris. Mais le lieutenant possède une appétence personnelle pour une science salutaire en Afrique : l’hydrogéologie… (suite)

BARKHANE : La Weapons Intelligence Team (WIT) de Gao : les techniques scientifiques d’investigation criminelle au service des Groupements Tactiques

L’utilisation d’engins explosifs improvisés (IED) au passage des véhicules des forces militaires est un mode d’action privilégié des groupes armés terroristes. Lorsque l’un de ces engins est découvert, il est analysé par toute une chaîne de spécialistes, sur le théâtre des opérations comme en France. Dédiée au recueil et à l’exploitation des indices découverts sur le terrain, l’équipe WIT forme le premier maillon de cette chaîne contre-IED. Stationnée à Gao, elle a organisé une séance d’information au profit des centres opérationnels des groupements tactiques… (suite)

BARKHANE : Le peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI), l’éclaireur des groupements tactiques en opération

La reconnaissance permet l’anticipation de la manœuvre tactique. Son objectif principal est de ne pas être surpris, ni par la praticabilité du terrain, ni par l’ennemi. « La mission du PRI est la reconnaissance en tête » indique le lieutenant Florent, chef du PRI…. (suite)

BARKHANE : Expérimentation d’une première livraison par air en opération à partir de l’A400M ATLAS au- dessus de la Bande Sahélo-Saharienne (BSS)

Le 18 septembre, dans le cadre d’une expérimentation d’un A400M, l’équipage du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de l’Armée de l’air, accompagné d’un détachement de la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT), a réalisé la toute première Livraison Par Air (LPA) en opération au profit du Groupement Tactique Désert n° 2 (GTD-2) dans la zone de Kidal au Mali. Il s’en est suivi d’un second aérolargage le 20 septembre, sur le même site… (suite)

BARKHANE : Inauguration d’un puits de grand diamètre dans la région de Ménaka

Dans le cadre du soutien à la stabilisation dans la région de Ménaka, les autorités maliennes ont inauguré jeudi 19 Septembre un puits de grand diamètre…(suite)

BARKHANE: Topographie et renseignement géographique, le travail minutieux du 28e groupe géographique

Présent sur la base de Gao, le détachement « CASSINI » est issu du 28e groupe géographique (28e GG), seule unité spécialisée de l’armée de Terre disposant des capacités de recueil de l’information géographique sur le terrain. La mission du détachement est de caractériser l’ensemble des zones du théâtre sur laquelle la force peut être amenée à agir. Outil particulièrement précieux, il effectue un travail sur le long terme dans le but de fournir un renseignement géographique précis et actualisé, indispensable à la préparation et à la réalisation des différentes opérations menées par la force Barkhane…. (suite)

==================

POINT DE SITUATION DU 26 SEPTEMBRE au 03 OCTOBRE 2019

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Dans une logique d’approche zonale en Bande Sahélo-Saharienne, La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma – grande comme un quart du territoire métropolitain français – en appuyant les forces partenaires par le biais d’opérations conjointes et en agissant au profit de la population.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Cette semaine Barkhane et ses partenaires ont poursuivi leur effort de lutte contre les groupes armés terroristes dans le Liptako-Gourma.

En particulier, à la suite des attaques des camps de Boulkessy et Mondoro au Mali, le 30 septembre, Barkhane a déployé une patrouille de Mirage 2000, ainsi que des hélicoptères Tigre, sur les sites des attaques. L’appui de la force Barkhane aux forces armées maliennes s’est prolongé, à nouveau par des vols d’hélicoptères et de chasseurs, jusqu’au rétablissement du dispositif malien.

 Barkhane appuie le renforcement des Forces Armées du Burkina-Faso dans le Soum.

A la demande des autorités du Burkina Faso, la force Barkhane a fourni, du 20 au 25 septembre, un appui déterminant dans le renforcement des forces armées burkinabè stationnées dans la province du Soum.

En amont de l’opération, un travail de planification a été conduit de manière accélérée par le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT), en coordination étroite avec l’état- major général des armées (EMGA) burkinabè, d’une part, et le Joint Force Air Command (JFAC) de Lyon, d’autre part.

L’opération a débuté dès le vendredi par une reconnaissance aérienne et a impliqué plusieurs composantes de Barkhane : le Groupement Tactique Désert Aérocombat (GTD-A), un détachement de spécialistes du 25e Régiment du génie de l’air, des commandos parachutistes, le Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG) et le détachement de transit interarmées.

Chacune des composantes a pu apporter sa plus-value à la réussite de la mission. Les remarquables capacités d’emport de l’A400M, nouveau fer de lance de l’aviation de transport, et son aptitude à se poser sur des pistes sommaires ont pu être mises à profit.

L’objectif ayant été atteint, le détachement de la force Barkhane a été progressivement désengagé par liaison héliportée.

La planification accélérée, la génération de force rapide et la combinaison efficace de différents acteurs et moyens ont été des facteurs déterminants dans la réussite de cette opération menée tout en maintenant le rythme des autres opérations.

Cependant c’est surtout la coopération sans faille entre les Forces Armées Burkinabè et Barkhane qui a été la clef de ce succès. Avec cette montée en puissance et par l’engagement des troupes supplémentaires dans un bref délai, l’armée burkinabè marque sa détermination à tenir le terrain avec une grande réactivité face à la menace.

 Sorties air hebdomadaires (bilan du 25 septembre au 1er octobre inclus)
Les avions de la force Barkhane ont réalisé 101 sorties, parmi lesquelles 37 sorties de chasse, 32 sorties de ravitaillement/ISR et 32 missions de transport.

Contact presse : [email protected]

Opération Barkhane Cellule communication

À N’Djamena, le 03 octobre 2019

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. De grâce arrêtez de donner le contenu des rapports sur la situation de l armée française barkane au Mali. C est énervant, parce que tout le peuple malien sait que l armée française et alliés et l ONU ne servent pas la cause du Mali mais plutôt celle des rebelles terroristes et djadistes au Mali. Dommage.

Comments are closed.