Multiplication des attaques terroristes : Le PARENA appelle à un « sursaut autour du Mali » et invite les autorités à « dialoguer avec les djihadistes maliens »

19

Dans un communiqué rendu public, hier mardi 25 avril 2023, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) s’est dit vivement préoccupé par l’insécurité grandissante et la multiplication des attaques terroristes contre les populations civiles et les forces armées maliennes au Nord-Est, au Centre, au Sahel Occidental et dans certaines localités du Sud du pays. Le parti de l’ancien ministre des affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé, appelle les Maliens à un « sursaut autour du Mali » et invite les autorités de la transition à « associer à l’option militaire, une initiative politique, celle du dialogue avec les djihadistes maliens. »

Pour le PARENA, les populations civiles, notamment à Ménaka, sont les premières à payer un lourd tribut à cette escalade terroriste: exécutions sommaires, déplacements forcés, exactions de toutes natures. « Le PARENA s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de l’escalade terroriste qui ensanglante notre pays. Il assure nos forces de défense et de sécurité de son soutien indéfectible. Le parti du Bélier Blanc adresse ses sincères condoléances aux familles et aux compagnons d’armes de nos héros morts pour le Mali. Il souhaite prompte guérison aux blessés civils et militaires », lit-on dans le document du PARENA.

En ces circonstances graves et inquiétantes, révèle le communiqué, le PARENA invite les forces vives, les acteurs politiques, civils et médiatiques, les autorités de la transition, toutes les Maliennes et tous les Maliens à un sursaut autour du Mali. Selon le PARENA, la crise sécuritaire qui fragilise tant notre pays n’est pas née sous la transition en cours, mais elle se prolongera malheureusement au-delà. « Aussi, est-il urgent que les Maliens, toutes obédiences confondues, prennent la juste mesure des menaces qui pèsent sur le Mali, et s’unissent pour y faire face. Un pays divisé ne saurait répondre de façon adéquate à de telles menaces, à de tels dangers », explique, dans son document, le PARENA.

Le parti du bélier appelle « les autorités à mettre en cohérence toutes les options pour une solution moins coûteuse et plus durable à la crise sécuritaire, notamment: associer à l’option militaire, une initiative politique, celle du dialogue avec les djihadistes maliens. »

Pour rappel, le PARENA se bat depuis plusieurs années pour l’ouverture des négociations avec les djihadistes maliens. « Il convient d’explorer la possibilité de parler avec les djihadistes maliens avant qu’il ne soit trop tard…il ne sert à rien de nous cacher derrière notre petit doigt, regardons plutôt la vérité en face. Nous avons aujourd’hui des Coulibaly, des Mamadou, des Tounkara, des Konaté dans les groupes djihadistes : ce sont nos frères maliens. Nous devons parler avec eux… Iyad Ag Ghali, Amadou Kouffa et les autres sont nos frères. C’est avec que nous aborderont tous les problèmes du Mali », avait déclaré en novembre 2016, le président du PARENA à notre confrère Le Monde. Et lors d’une journée d’échanges que le PARENA a organisée, le 19 février 2017, à la maison des aînés de Bamako, sur l’insécurité dans la région de Mopti et dans les cercles de Ké-Macina et Niono, dans la région de Ségou, l’une des recommandations avait été de négocier avec les chefs djihadistes locaux.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ON A DÉCLARÉ QUE BIENTÔT NOUS ÉLIRONS NOS IDIOTS DE POLITICIENS PROFESSIONNELS, ALORS, QUE DE NORMAL QUE LA VIEILLE “CLASSE OU PLUTÔT LA “CASSE-POLITIQUE” COMMENCE À SE FAIRE DÉROUILLER? ”

    TIEBLEN DRAMÉ, LE MÉDIATEUR, VOUS SOUVENEZ VOUS NON? IYAD LE YUDE OU JUDE SE PROMENERAIT AVEC CORTÈGE À BAMAKO, NOMMÉ “BONFRÈRE” PARMI DES FRÈRES, MÊME CEUX LÀ MILITAIRES ET CIVILS, FEMMES ET ENFANTS QU ILS ONT TUÉS, AVEC KOUFFA ET AUTRES?

    QUAND LE MALI GAGNE LES “TIEBLEN-DRAMES” DE LA “CASSE-POLITIQUE” PERDENT,QUAND LE FASOMALI PERD EUX ILS JUGULENT ET VIVENT DE LA DIPLOMATIE ET LA POLITIQUE UNIQUE À EUX, N OUBLIEZ CES GENS SONT
    DES L A R B I N S-C O N G É N I T A U X, SAVAMENT CRÉÉS PAR LES ÉCOLES JUDÉOCHRÉTIENNES EN COLLABORATION AVEC LES ÉCOLES JUDÉOISLAMIQUES.

    JUSQU’À PRÉSENT IL NY A PERSONNE POUR DÉCHIRER LA GUEULE DES “TIEBLEN-DRAMATURGES” JUSQU’À LA NUQUE, C EET POURQUOI LES BÊLIERS BÊLENT ENCORE.
    VIVE LE JEUNE HERO GUINDO, TOMBEUR DE L IMAM AGRESSIF, LIBEREZ GUINDO!

    • LE LÂCHE POLITICIEN ISLAMISÉ NE DÉNONCERA JAMAIS LES DJIHADS CONTRE LES PEUPLES NOIRS ALORS QU L ARABIE S ÉTEND EN CASTRAN LES NOIRS ET EN FAISANT DES MÉTISSÉS PAR DJIHADS.

  2. Tieblen Konare-Drame, si tu ne peux combattre l’ennemi et défendre le pays de tes pères, tu donnes ton sabre de guerre aux FEMMES qui t’indiqueront le chemin de l’HONNEUR!

  3. Is this man serious. He is proposing he would negotiate with terrorists who would after negotiations kill his mother, rape his wife, kidnap his daughter, rob his son plus destroy all of his property. We do not need any more like this stupid on issue of terrorists man.
    What he should be doing is helping to design or facilitate upgrade in security of vulnerable communities to where if those communities are attacked by terrorists they are able to hold terrorists off unto assistance from military arrive.
    There is but one way to effectively manage drug addict terrorists. It is to neutralize them. If we not going to effectively manage terrorists we are surrendering to their ways of murdering, raping, kidnapping, robbing, drug trafficking plus destroying property plus having impunity. No honorable person would propose giving murderous drug addict terrorists of Sahel nations impunity. Instead we should plead with ourselves plus government that terrorists be neutralized as soon as feasible. Terrorists will not change so we must adapt or at least be prepared to adapt unto our military upon having necessary military buildup in coordination with neighbors simultaneously launch necessary No Stone Left Unturned Offensive that if properly managed will uncover plus neutralize all terrorists of Sahel nations. Tiebile Dramane must be working for NATO France who on multiple occasions have proven to be partner to drug addict murderous terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Si tu ne peux combattre l’ennemi et défendre le pays de tes peres, Tieblen Konare-Drame tu donnes ton sabre de guerre aux FEMMES qui t’indiqueront le chemin de l’HONNEUR!

  5. “…Nous avons aujourd’hui des Coulibaly, des Mamadou, des Tounkara, des Konaté dans les groupes djihadistes : ce sont nos frères maliens. Nous devons parler avec eux… Iyad Ag Ghali, Amadou Kouffa et les autres sont nos frères. C’est avec que nous aborderont tous les problèmes du Mali » JE NE SUIS PAS CONTRE LE DIALOGUE (JE DIRAIS PLUTOT QU’ILS S RENDENT), MAIS AVEC QUI. AS-TU JAMAIS VU CE BATARD S’ATTAQUER AU FRANCAIS OU A LA MINUSMA?
    CEUX QUI ESSAIENT OU NOUS TUENT CHAQUE JOUR (POUR CONVERTIR UNE POPULATION A 95% DE MUSULMAN, OU POUR DE L’ARGENT) NE SONT PAS NOS FRERES(PAS LE MIEN EN TOUT CAS. UN VRAI “FRERE” NE TUERAIT PAS SA MERE, SA FEMME SA FILLE SON PERE OU SON FRERE.
    ON NE PEUT PAS DIALOGUER AVEC UN CUPIDE (AVIDE D’ARGENT) OU UN STUPIDE (QUI SE LAISSE MANIPULER PAR “PAR UNE HISTOIRE DE VIERGE EFFAROUCHEE”. C’EST PARCE QUE L’ALGERIE LES AVAIT TELLEMENT BOTTER LES FESSES QUE CE CAFARD AVAIENT FINI PAR COMPRENDRE QUE “LE JEU N’EN VALLAIT PAS LA CHANDELLE” ET SE SONT RENDU AU PREMIER APPEL. CA PRENDRA DU TEMPS, MAIS FAISONS DE MEME…

  6. Voilà Tieblien Dramé 30 ans de pouvoir civiques corrompus notre pays était KO cause de vous malfaiteurs corrompus .

  7. Toi Kinguiranké tu fais pitié certainement tu est couché à Bamako ici entrain de manger l’argent corrompu de tes faux colonels, va au front on saura que aimes ce pays , nous ne voulons plus de gueulards mais des actes.

    • ama tu est formidable, je t’apprécie beaucoup, mais avec joie je constate que tu as faim car ton Boua le ventru IBK ou Karim Keita ne peuvent plus mettre a ta disposition de l’argent vole par Tieman Hubert, SBM, Filly Bouare, Ben Barka, Boubou Cisse, etc.. Encore le belier blanc parle parce qu’il a faim et il n’y a pas de prairie Goita pour lui! Cisseke se coule la douce a Washington DC et il dit tout ce qu’il veut, une simple masturbation intellectuelle!

  8. Tieblen Konare-Drame confirme une fois de plus sa haine profonde pour le Mali et les Maliens, sa lachete, et c’est pourquoi il a ete chasse comme Depute de sa ville natale de Nioro du Sahel, en fait le PARENA n’a pas un seul elu dans cette ville de l’honorable MBouille Haidara. Tieblen Konare-Drame est un vrai apatride, un politicien sans conviction, un belier qui a broute dans toutes les praires sans vergogne et qui manque de sérieusement de courage pour defendre sa nation. Nous ne sommes pas surpris du tout car un ennemi du dedans. Mais si tu ne peux combattre l’ennemi et defendre la NATION de tes peres Tieblen Konare-Drame tu donnes ton sabre de guerre aux FEMMES qui t’indiqueront le chemin de l’HONNEUR!

  9. Franchement, il est temps qu’on aille avec cette option proposée par le PARENA, mettons à cotes toutes nos différences, voyions le pays, la vie des populations, le devenir de la jeunesse.
    Plus nous trainons plus nous fragilisons le pays et donnons plus de place à l’ennemi de mieux s’installer et finalement les populations qui n’ont plus le choix les rejoignent ce qui va plus compliquer la situation.
    Soyons sûr que la solution militaire seule ne va jamais régler ce problème, il faut associer d’autres options en y privilégiant le dialogue avec les acteurs concernés.
    Ne couper pas le pont avec les partenaires, il faut juste savoir jouer le jeu, ayons une politique forte dans le cadre de la coopération.
    Attention, attention, les ténors du Gouvernement actuel (1er Ministre et Ministre des AE) étaient avec le régime défunt, ils sont mieux outillés de faire une bonne lecture de la gestion du pays alors ?????.
    Chers responsables de la Transition, il est temps de revoir l’approche, bien que nous avons beaucoup d’acquis aujourd’hui ce qui fait un bon espoir alors ; analyser le contexte du nouveau pour s’adapter à la réalité du moment, nous pouvons encore se rattraper car les défis sont énormes.
    Il est temps de faire un bilan a mis parcours (ce qui a moins marche, force et faiblesse, perspectives) tant de la politique interne et externe, la Gouvernance, la qualité des hommes, écouter d’avantage les maliens sur d’autres angles

    • DIAK tu veux aller avec ton ami Tieblen Konare-Drame parler avec des animaux Jihadistes/Terroristes qui ont tue sans raison des milliers de Maliens y compris des femmes enceintes, des vieillards et des enfants, alors vous etes des amis des criminels ennemis d’Allah donc des ennemis du Mali! TIEBLEN KONARE-DRAME et DIAK sont en train de parler avec les Jihadistes/ Terroristes pour leur soustraire de l’argent du traffic de drogue et venir raconter des aneries sur maliweb en leur noms. Nous disons a la Transition d’aller jusqu’au bout de nos objectifs qui est de vaincre la terreur car si Assimi abandonne le Mali a des politiciens sans vertu, corrompus, voleurs comme Tieblen Konare-Drame alors le Mali disparaîtra comme Republique, comme Nation et comme Etat! ASSIMI AN BI KO!!!! QUE VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI UNI, SOUVERAIN ET PROSPERE!

      • Le noir islamisé ou christianisé (puisque le judaisme qui a créé ces deux religions n accepte pas de noirs et s en protege), se voit la cervelle déconnectée graduellement puis completement. ALLEZ RECHERCHER, SATAN VEUT DIRE LE PROTECTEUR DE LA PATRIE, LE COURAGEUX, L INTELLECTUEL, CONTRE L ENVAHISSEUR DE LA PATRIE, MÊME DEMAIN DES ENFANTS GARÇONS PORTERONTCE NOM DE FIERTÉ, DANS LE MONDE DES RÉFLÉCHIS PAS PATRIOTES.

Comments are closed.