Le moment critique approche dans la lutte pour l’accès à l’eau potable et à des toilettes décentes, déclare WaterAid.

1

Le gouvernement du Mali doit intensifier les efforts en matière d’accès à l’eau potable et à des conditions d’hygiène et d’assainissement pour atteindre l’Objectif de développement durable n°6 qui vise l’accès à l’eau potable et à l’assainissement partout et pour tous d’ici 2030, déclare l’Organisation Internationale Britannique WaterAid.

WaterAid Mali exhorte le gouvernement à agir avant le Forum politique de haut-niveau des Nations unies qui se tiendra à New York en juillet prochain, où sera examiné l’Objectif n°6. Sans eau potable, sans toilettes décentes et sans hygiène, d’autres Objectifs de développement durable, dont ceux qui portent sur l’égalité hommes-femmes, l’éducation, la santé, la réduction des inégalités ou la nutrition, ne pourront pas être atteints.   

Sans accès à ces services de base, les hommes, les femmes et les enfants resteront prisonniers du cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie, et privés de leurs droits fondamentaux à l’eau et à l’assainissement.

À travers le monde, 844 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et un habitant de la planète sur trois vit sans sanitaires adéquats.

WaterAid souligne que pour concrétiser l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène partout et pour tous, il est essentiel que des mesures soient prises urgemment pour financer les services d’eau et d’assainissement, les intégrer aux efforts menés en matière de santé, de nutrition et par rapport aux autres domaines de développement connexes, et pour pérenniser les avancées obtenues. Progresser sur ces trois fronts permettra de sauver des vies, d’accélérer le développement et de transformer la vie de milliards de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté dans le monde. Pour chaque dollar dépensé pour l’eau et l’assainissement, les bénéfices économiques qui en résultent se chiffrent à 4 dollars.

La vision de WaterAid est « un monde où l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène sont partout et pour tous d’ici à 2030 ».

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.