Ménaka : Des fonctionnaires invités à rejoindre leur poste d’affectation au plus tard le lundi 14 avril 2025

3

Les fonctionnaires de |’Etat et des Collectivités territoriales, autres que les enseignants, absents de leur poste, sont invités a prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre impérativement leur lieu d’affectation au plus tard le lundi 14 avril 2025 a 07 heures 30 minutes.

L’annonce a été faite ce mardi 25 mars 2025 par le gouverneur de la Région de Ménaka, le colonel-major Lanzéni Konaté, à travers un communiqué, tout en prévenant que «passé ce délai de rigueur, les intéressés s’exposeront à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur».

Pour rappel, le gouverneur de la Région de Ménaka avait menacé, à travers une décision rendue publique le lundi 10 mars dernier, de priver 151 enseignants de leur salaire à partir du 1er avril 2025 pour abandon de poste. Le colonel-major Lanzéni Konaté a indiqué avoir invité dans la même lettre le 22 février 2025 les enseignants en abandon de poste de rejoindre leurs établissements au plus tard le 3 mars 2025.

Cette décision intervient après une rencontre tenue à la mairie de Ménaka le 27 janvier 2025 portant sur leur absentéisme et une réunion le 20 février 2025, relative aux mesures à prendre face à leur comportement.

Cette invitation de la part de l’exécutif régional envers les enseignants connaitra un dénouement heureux suite à la visite d’une forte délégation du collectif des enseignants chez le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 mars 2025. Cet entretien s’est tenu sur le retour de l’administration et des services sociaux de base à Ménaka. Un exercice d’écoute et un cadre de concertation que le porte-parole du collectif des enseignants Fousseyni Koné a positivement reçus.

Comme doléances, le collectif avait souhaité le déplacement sécurisé des enseignants de Bamako à Ménaka, la possibilité d’évacuation en cas de maladie, des traitements particuliers en termes de logement et de vivres, ainsi que le renforcement de la communication.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTS

    • Teachers are of most important personnel sovereign nations may possess. When their requests are reasonable plus feasible under circumstances they should be fulfilled. When their requests are not reasonable under circumstances they should be given information as to why. We should not take soldier on battlefield disposition with teachers. Taking soldier on battlefield disposition with teachers is how to build incompetent nation. We should take disposition where reasoning fit for total circumstance is applied plus acknowledged to all.
      People of Books!
      Henry Author Price Jr aka Kankan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!