Mali : pour la MOE UE l’élection présidentielle du 29 juillet a été marquée « par d’importants défis organisationnels et sécuritaires»

3

Bamako, 31 juillet 2018 – La Mission d’observation électorale de l’UE (MOE UE) a publié sa Déclaration préliminaire donnant une première analyse du processus électoral. La Déclaration constitue la synthèse à ce jour des observations de la Mission sur l’ensemble du processus électoral depuis l’arrivée de la MOE UE le 19 juin, y compris la journée du scrutin, le dépouillement des votes et la centralisation des résultats à cette date.

La député européenne Cécile Kyenge, chef de la MOE UE, a estimé que «bien que des incidents sécuritaires aient affecté le déroulement du scrutin dans une partie des bureaux de vote des régions centre et nord, le vote s’est déroulé dans le calme dans le reste du pays. Les procédures ont été globalement respectées malgré des difficultés dans l’établissement des procès-verbaux».

La MOE UE, qui a suivi le dépouillement des votes et qui poursuit son observation de la centralisation des résultats, « renouvelle sa demande adressée aux autorités de publier la liste complète et détaillée de l’ensemble des bureaux de vote où le vote n’a pas eu lieu, dans un souci de transparence et de préservation de l’intégrité du scrutin », a poursuivi Mme Kyenge. La chef de la MOE UE demande en outre la publication au plus tôt et en ligne de l’ensemble des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Cécile Kyenge a également appelé « les candidats à faire preuve de mesure en évitant d’annoncer leurs propres estimations avant publication des résultats provisoires par l’administration électorale, et à régler les contestations éventuelles de manière pacifique en privilégiant la seule voie des recours judiciaires ». Mme Kyenge a également invité « la Cour Constitutionnelle, en charge du contentieux électoral, à faire preuve de transparence dans la motivation de ses décisions ».

La Déclaration préliminaire de la MOE UE Mali est publiée avant l’achèvement du processus électoral. Des étapes essentielles restent à accomplir comme la centralisation et l’annonce des résultats provisoires ainsi que le traitement du contentieux. La MOE UE restera au Mali jusqu’à la proclamation des résultats définitifs, y compris en cas de second tour, et publiera ultérieurement un rapport final comprenant une analyse complète du processus et des recommandations pour les élections futures.

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne est présente au Mali depuis le 19 juin 2018 à la suite d’une invitation par le Gouvernement malien. Au total, la MOE UE a déployé près de 100 observateurs issus de 25 États membres de l’UE, ainsi que du Canada, de la Norvège et de la Suisse pour évaluer l’ensemble du processus électoral au regard des normes internationales en matière d’élections démocratiques et de la législation malienne. La MOE UE reste dans le pays pour observer les développements postélectoraux. La Déclaration préliminaire est en ligne sur le site internet de la Mission www.moemali2018.eu

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. UE foutons nous la paix la campagne électorale a été bien passer et civiliser, nous sommes capables d’organiser élection sans passer par vous foutons nous la paix.

  2. LA NEGRESSE ENCULLEE PAR LES FRANCAIS ET SA MEDAILLE NE SAIT PAS OU SES FRANCAIS LA MENENT! ATTENTION LA FRANCE VEUT IVOIRISER NOTRE ELECTION PRESIDENTIELLE!

    👤👤😊LES ABRAHAMIQUES ONT FABRIQUE BEAUCOUP DE ROBOTS PARMI LES NEGRES ET NEGRESSES! CES IDOTISES PAR LE SYSTEME ANTI NOIR ISSUS DE LA RACE DES FAAROHS ONT LA PEAU NEGRE MAIS LA TETE VIDE, ILS AGISSENT SUR COMMANDE DE LEURS MAITRES ET EXECUTENTA L EXTREME!…VOUS AVEZ VU EN FRANCE LES GENS-DES-ILES DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES?…VOILA MAIS PIRES SONT NOS BY-WHITE-EMPOWERED-NEGRES-NEGRESSES! 😊👤👤
    👤😊SOUVENEZ VOUS D UN CERTAIN NELSON MANDELA QUI PARTANT EN PRISON ETAIT CATEGORIQUEMENT DIFFERENT DE CELUI QUI EN SORTAIT, …DU COMBATTANT POUR LE PEUPLE AU COMBATTANT SERVANT LES BLANCS CONTRE SON PEUPLE ! FREDERIC DEKLERCK RECEMMENT DECLARAIT QU IL FAUT CREER DES MILLIERS DE MANDELA!…UNE EXPERIENCE QUI A FONCTIONNEE! LA COUR PENALE INTERNATIONALE EN EST L INCUBATEUR AVEC DEJA JEAN PIERRE BEMBA FRAICHEMENT SORTI PUIS QUI SUIVRA?GBAGBO?…ET CA CONTINUERA LA TRANSFORMATION DU NEGRE SI PAS A L ECOLE DONC EN PRISON! RIEN N A CHANGE CHEZ LES EUROPEENS ABRAHAMIQUES A NOTRE ENVERS , POUR EUX ESCLAVAGISER IDIOTISER S ACCAPARER DE NOS TERRES EN FINALITE EST LE BUT DEPUIS LE TEMPS DES PHARAONS DONT LE TRAITRE FU AMON QU ILS VENERENT AVEC “UN AMEN!” A CHAQUE PRIERE ET BENEDICTION…!😊👤
    👤😊LES NEGRESSES ET NEGRES DEBILISES AU SERVICE DES ARABES ET DES FRANCAIS! CETTE DAMELETTE AVEC DES TESTICULES PENSE SE SUBSTITUER A NOTRE CENI ET A TOUTES LES AUTRES INSTITUTIONS MALIENNES! SI NOTRE GOUVERNEMENT PERMET A LA NEGRESSE-FRANCAISE ENCULEE EN PERMANENCE PAR CES BLANCS FAUTEURS DE TROUBLES ALORS ILS MONTERONT SUR LA TETE ET Y CHIERONT! AUSSI J AIMERAI ICI ACCUSER DIONCOUNDA TRAORE AYANT AMENE LES FRANCAIS ET LE BANDITISME FRANCO-INTERNATIONAL EN COLLABORATION DJIHADISTE CHEZ NOUS! …JE VOUS AVERTI QUE CETTE FOIS CI TIEBLE DRAME ET SOUMAILA CISSE VEULENT MAITRE LE MALI SOUS GOUVERNANCE DIRECTE FRANCAISE! LA FRANCOPHONIE ET L EU N ONT RIEN A DIRE DE NOTRE ELECTION PRESIDENTIELLE! IL FAUT COUPER COURT ET NET SINON ILS S APPRETENT A IVOIRISER LE MALI!😊👤

    • JE ME MOQUE DU FRANCAIS ET DES ABRAHAMIQUES FRANCAIS COLONS EN FRANCE ET DES GENS QUI MEPRISENT LE PEUPLE FRANCAIS! PREUVE? L AFAIRE BENALLA!

      …..SOUMAILA ET TIEBLEN VEULENT METTRE ….
      …..JE M EN MOQUE DES FAUTES DANS CETTE LANGUE DE MERDE!….

Comments are closed.