Mali : le FMI regrette la diffusion d’un document interne sur le Mali suite au réaménagement gouvernemental

39
Le Premier ministre Diango Cissoko à Bruxelles
Le Premier ministre Diango Cissoko à Bruxelles

BAMAKO — Le Fonds monétaire international (FMI) a regretté la diffusion d’une note sur le Mali suite au réaménagement gouvernemental, indique un communiqué du gouvernement malien rendu public vendredi après-midi.

 

Le document intitulé ”Note du Fonds Monétaire International sur les raisons du changement du gouvernement au Mali” a été diffusé mardi dernier suite au réaménagement du gouvernement malien à la date du 22 juin.

 

Selon le communiqué, le gouvernement porte à l’attention de l’ opinion nationale et internationale que, suite à la diffusion de cette note, ”le ministre des Finances a reçu en audience, le mercredi 26 juin 2013 à 16 heures, le représentant résident du FMI à la demande de ce dernier, en présence du ministre de l’Economie et de l’Action Humanitaire”.

 

Le communiqué du PM malien, Diango Cissoko, indique que ”le représentant résident du FMI a précisé que c’est une note à usage interne. Il (représentant résident du FMI) a dit regretter sa diffusion sur les sites internet et dans la presse et a présenté ses excuses au ministre des Finances et à travers lui, à tout le gouvernement”.

 

Par ailleurs rapporte le communiqué, le Premier Ministre malien a reçu en audience, le 25 juin 2013, une délégation des Partenaires Techniques et Financiers composée des ambassadeurs d’ Allemagne et du Danemark, des représentants du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne.

 

Les échanges ont ”porté sur des interrogations de certains membres de la délégation, concernant le récent réaménagement du gouvernement ; l’avenir du respect des procédures budgétaires ; le projet de réseau national de sécurité que le gouvernement s’ apprêterait à signer avec l’entreprise chinoise ZTE”.

 

Ces interrogations concernent aussi ”un accord de prêt que le gouvernement envisagerait de signer avec Exim Bank de Chine pour l’achat de 600 camions au profit d’opérateurs économiques maliens ; la vente d’une partie du patrimoine immobilier de l’Etat situé dans le centre de la ville de Bamako”.

 

Le communiqué souligne qu’en réponse, le Premier Ministre a indiqué à ses interlocuteurs que dans tous les pays, le réaménagement du gouvernement est “une prérogative exclusive des autorités compétentes en la matière”.

 

Le réaménagement gouvernemental du 22 juin 2013 au Mali ”se fonde bien sûr sur cette règle et obéit en même temps à des impératifs de cohésion interne au sein du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, d’efficacité dans l’action et de renforcement de la solidarité gouvernementale, toutes choses indispensables au bon déroulement de cette ultime phase de la transition (..)”, précise le PM malien.

 

Selon le même communiqué du chef du gouvernement malien, en outre, ”cette note aborde l’achat de quelques 60 véhicules pour la présidence et le cabinet du Premier ministre; un contrat d’un montant de 4,4 milliards de Francs CFA conclu avec la société chinoise CHECHEC pour réhabiliter le Palais Présidentiel à Koulouba”.

 

S’agissant de l’achat des véhicules, explique le PM malien, ” cette opération a été réalisée par la procédure d’entente directe, conformément aux dispositions du code des marchés publics”.

 

Celui-ci a ajouté que ”l’acquisition desdits véhicules répond à des priorités : les parcs automobiles de la Présidence de la République et du cabinet du Premier ministre ont été sérieusement affectés par les événements du 22 mars 2013. La Commission Dialogue et Réconciliation, créée dans le cadre du traitement du volet politique de la crise, devait être dotée urgemment, entre autres, en moyens de déplacement pour lui permettre d’accomplir sa mission”. En ce qui concerne la réhabilitation du Palais Présidentiel à Koulouba, le gouvernement ”considère ce choix comme une dépense de souveraineté, même si, là encore, aucune décision n’est prise à ce jour”.

 

D’après le communiqué ”en conclusion, le représentant résident du FMI s’est engagé à rendre compte à la Direction du FMI de ses échanges avec les deux ministres”, ajoutant que ”le gouvernement du Mali, tout en déplorant la situation créée par la diffusion de cette note, assure que cela ne détériorera pas ses relations avec le FMI, dont notre pays est membre.

 

Le gouvernement malien ”tient à souligner que les relations entre le Mali et le FMI sont des relations d’Etat à Organisation internationale”.

 

 

Publié le samedi 29 juin 2013  |  Xinhua

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Et cette sortie maladroite encore. C’est le FMI qui doit faire ce communiqué ou c’est le Gouvernement? Vous devez dégager maintenant, bande de vautours!

  2. Coudis, à part une enfance difficile qu'est ce que Soundiata a fait pour le Mali? Vous avez une fierté mal placée ?

    Arrêtez vos refrains stériles.

  3. Il faut respecter le Mali même s'il est pauvre et en crise. e FMI doit rester dans son rôle et n'a pas à se mêler la gouvernance de notre pays.

    Je n’ai aucune affinité avec les dirigeants de la transition et d’ailleurs j’en veux à Djoncounda pour avoir vendu le Mali via ces accords.

    Mais, il faut respecter le Mali et ses dirigeants. Le FMI n’a rien à dire sur un changement de gouvernement. Pourquoi le FMI ne publie pas de notes sur les changements de gouvernement des USA ou de la France?

    Une institution sérieuse doit- elle publier une note de ce genre?

    Le FMI ne respecte pas le droit international car le Mali est supposé être un état souverain. De même le FMI exige aux pays en développement un ajustement et des mesures qu’il n’applique pas lui même à ses travailleurs. Les fonctionnaires du FMI sont des gens surpayés alors que leurs salaires est l’argent des contribuables du monde entier.

    Ils faut que les maliens et les démocrates sachent s’indigner lorsque notre pays est piétiné.

    Les institutions internationales doivent cesser de jouer au grand “machin” et d’être des instruments de complaisance aux grande puissances.

    • Ce sont les partenaires qui nous apportent de quoi survivre, alors leur point de vue compte. Donc il aurait fallu “une fuite” pour que le PM informe partiellement le peuple?
      Alors on fera des fuites….

  4. véridique

    “hahaha…ils seront surveillés piannnnn…..### nos pilleurs là sont forts deh, ils veulent se cacher derrière je ne sais quelle souverainété pour voler tranquillement.”

    Je crois que nos pilleurs sont… très c.ons au contraire! Ils n’avaient pas imaginé une seconde le missile subtil de la “fuite” ou du “document égaré”, et ils se sont retrouvés pris en flagrant délit!

    Ils se sont fait avoir comme des bleus! Résultat: S’ils annoncent subitement un report des éléctions alors qu’il y a encore quelques jours ils martelaient qu’elles se tiendraient dans les délais, TOUT LE MONDE sait désormais que c’est pour gagner du temps et trouver un autre moyen de se remplir les poches! Mais tant au FMI/BM qu’au niveau du peuple Malien, UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX!

    • LISEZ SVP

      Mes Chers Compatriotes

      Le Mali a connu et continu de connaître les heures les plus sombres de son histoire depuis le 22 Septembre 1960, date de son accession à la souveraineté.
      Dans un premier temps :
      Au nom de tous ces parents maliens dont les enfants sont sevrés de sucre, de lait, de viande
      au nom de tous les sans voix du Mali qui n’ont ni eau potable, ni électricité, à plus forte raison accès internet, téléphone et télévision
      au nom de tous ces maliens qui essaient de survivre sans aucune aide, sans aucun salaire, sans aucuns soins de santé, sans aucune garantie d’éducation pour leurs enfants, sans aucune sécurité.
      JE DIS MERCI à la CEDEAO, au Tchad, à la France ainsi qu’à tous les pays qui ont intervenu et qui interviennent encore pour aider le Mali à se sortir de cette situation.
      Ce n’est pas que les populations du nord, mais c’est 95% des maliens qui ont de très bonnes raisons de prendre les armes afin de réclamer une justice sociale, un état de droit, l’égalité entre tous les citoyens et de se faire respecter par « ceux qui détiennent et exercent le pouvoir en leur nom »
      Depuis le début de cette crise, nous sommes tous devenus « des patriotes », nous nous insultons entre maliens sans savoir ce que l’autre vit ou a vécu ; nous nous en prenons à la CEDEAO sans laquelle Dieu seul sait ou serait le Mali aujourd’hui ; nous accusons la France de vouloir la partition de notre pays UN ET INDIVISIBLE alors qu’elle essaie SIMPLEMENT de maintenir le tissu social malien, bref nous voyons le mal partout et chez tout le monde sauf DANS NOTRE MALIBA.
      Mes chers compatriotes
      Dans moins de deux mois, nous élirons notre Président, nous avons des candidats sans savoir où ils veulent nous mener et sans connaître leurs propositions pour éviter une nouvelle crise de ce genre qui plongerait le pays dans une situation insupportable.

      Pour une fois, j’aimerai qu’on se penche sur NOUS
      -sur LES CAUSES PROFONDES DE CETTE CRISE
      -sur LA RESPONSABILITE DE LA CLASSE POLITIQUE ET DES DIRRIGEANTS DU MALI
      -sur L’EDUCATION DE NOS ENFANTS
      -sur LE COMPORTEMENT INDIVIDUEL DE CHAQUE DECIDEUR DE CE PAYS
      -sur LA GESTION DES AFFAIRES DE CE PAYS
      – sur NOTRE ARMEE et NOS SERVICE DE SECURITE
      -sur NOTRE AMBITION POUR LE MALI
      -sur LA GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE MALIENNE
      -sur LES SERVICES DE SANTE PROPOSES AUX MALIENS
      -sur LA GESTION DES MARCHES PUBLICS DU MALI
      -sur LE RECOUVREMENT DES IMPOTS ET TAXES AINSI QUE DES DROITS DE DOUANES
      -sur LA GESTION DE TOUTES LES COMMUNES DU MALI
      -sur LA RESPONSABILITE DES DIGNITAIRES RELIGIEUX
      -sur LA RESPONSABILITE DES OPERATEURS ECONOMIQUES DU MALI
      ENFIN SUR LA PASSIVITE COUPABLE DE CHAQUE MALIENNE ET DE CHAQUE MALIEN DEVANT LE RACKET LE VOL ET L’INJUSTICE ORGANISES PAR CEUX QUI SONT CENSES LES COMBATTRE

      Mes chers compatriotes
      Sur presque tous les forums internet sur le Mali, je vois de plus en plus d’intervenants qui jouent sur la fibre patriotique des maliens pour continuer de semer les graines de la haine ethnique entre maliens. Des intervenants qui critiquent tout et tous sans jamais proposer une seule petite idée pour sortir le Mali de la crise. J’en suis désolé car nous avons besoin d’un grand rassemblement de tous les maliens « honnêtes et patriotes » pour nous sortir de là.
      C’est facile de tout critiquer et de tout régler derrière les claviers ; mais est ce que ces intervenants savent comment vivent les millions de maliens qui ne perçoivent jamais rien de personne ?
      Ces semeurs de haine se mettent t’ils à la place de ces pères de familles maliens qui sont devenus insomniaques à causes des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, ces pères qui sont souvent obligés de choisir entre « soigner un enfant malade et nourrir le reste de la famille » car leurs revenus sont insuffisants voir inexistants ?

      Cette crise est née et ceux qui l’ont provoquée se sont servis de la faiblesse de l’état, de l’inexistence d’une armée professionnelle et républicaine, de l’insécurité rampante sur l’ensemble du territoire, de la cupidité et de la malhonnêteté de tous les dirigeants aussi bien politiques qu’administratifs ainsi que le penchant pour l’argent facile de presque « tous les décideurs » du Mali.
      Il est temps d’ouvrir nos yeux et nos cœurs, le seul combat qui vaille est LE COMBAT POUR LE MALI, UNE VIE MEILLEURE POUR LA NOUVELLE GENERATION DE MALIENS.

      Pour ce faire, le Mali mérite un état fort, un état qui remplit pleinement et entièrement tous ses devoirs : la sauvegarde de l’intégrité du territoire, garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, garantir l’égalité entre tous les maliens sur tous les plans; garantir l’éducation pour tous les enfants du Mali, créer les conditions pouvant offrir des emplois stables à la majorité des maliens, mettre en place des infrastructures pour préparer le Mali du futur ; garantir les soins de santé pour l’ensemble des maliens, garantir la cohésion entre toutes les composantes de la société malienne.

      1/ JE CONSTATE :
      Le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde dans lequel des maisons individuelles poussent comme des champignons alors que les banques ne font presque pas de crédits. Le Mali est un pays dans lequel certains peuvent se permettre d’égorger un mouton une fois par semaine, d’envoyer (en payant de leurs poches) leurs enfants étudier à l’étranger alors que la majorité des maliens ne mange pas à sa faim. D’où viennent les sommes utilisées pour toutes ces constructions dans les grandes villes et pour mener ces trains de vie endiablés ?
      L’état malien (comme beaucoup d’autres en Afrique) n’arrive pas à assumer ses obligations (la défense de l’intégrité territoriale, la sécurité des personnes et des biens, l’éducation pour tous ses fils, la santé, la construction d’infrastructures, le développement économique et social) parce qu’il est pauvre.
      L’état est pauvre parce qu’il y a une ponction permanente de ses recettes par ceux là même chargés et payés (donc des fonctionnaires) pour le recouvrement de ces recettes.
      L’état est pauvre parce qu’aucun opérateur économique malien ne paie les droits de douanes, les taxes et les impôts suivant les différends codes.
      L’état est pauvre parce qu’il est spolié sur tous les marchés publics à cause de la surfacturation et du clientélisme.
      L’état est pauvre parce qu’il n y a pas de justice, l’impunité est devenue la règle.
      L’état malien est pauvre simplement parce qu’elle a une classe politique médiocre et que la MORALE et LE PATRIOTISME ont disparus du Mali, seul compte l’intérêt personnel ou clanique.
      La police et la gendarmerie ? Nous savons tous comment les recrutements se font depuis quelques décennies.
      Le parquet de la République est complice parce qu’il ne mène pas les enquêtes dans le respect des lois et textes en vigueurs ; l’impartialité n’existe plus au Mali.
      Les magistrats maliens sont complices de cette situation parce qu’ils ne rendent pas la justice suivant les lois de la République, au nom du peuple malien et leurs intimes convictions : ILS VENDENT LA JUSTICE AUX PLUS OFFRANTS.
      Les dignitaires religieux sont complices de cette situation, ils ne parlent pas de la morale, du respect mutuel et de l’intégrité lors de leurs prêches dans les mosquées et les églises.

      2/ JE PROPOSE :
      A/ Nous avons au Mali, presque les mêmes textes de lois que dans beaucoup d’autres pays francophones (code des impôts, code des douanes ; code pénal, code du commerce….) l’état doit veiller à l’exécution stricte de tous ces codes.
      Il est temps de moderniser et de rendre transparente LA TOTALITE DE L’ADMINISTRATION MALIENNE dans les 10 prochaines années.
      Cette modernisation se fera par :
      Le contrôle du niveau de compétence (pour l’intégrité, nous savons déjà où nous en sommes) de chaque fonctionnaire malien. Ce contrôle, pour être viable, pourrait se faire par des organismes étrangers.
      -l’informatisation de TOUS LES SERVICES de l’état et de TOUTES LES DONNEES de l’administration générale, des finances, de la justice.
      -La réorganisation et la centralisation des services financiers afin d’avoir une visibilité et un contrôle permanent sur toutes les recettes et toutes les dépenses de l’état et de toutes les collectivités. Pour ce faire, le TRESOR PUBLIC doit être mis à contribution en gérant en permanence toutes les recettes et toutes les dépenses de tous les services de l’état et de toutes les collectivités, ceci évitera la circulation d’argent liquide dans les services de l’état et dans les mairies ainsi que la présence de quittances parallèles très souvent utilisées par les fonctionnaires pour détourner.
      -La création et la formation d’une police économique devant s’occuper de :
      1/ le recensement de tous les opérateurs économiques importateurs de marchandises sur le territoire malien. La transparence de leurs importations pour le paiement des droits de douane ; le contrôle de leurs chiffres d’affaire pour le paiement des impôts et la protection sociale de tous leurs employés par le paiement des charges sociales.
      2/ Le recensement de tous les opérateurs économiques qui n’importent pas et exiger LE PAIEMENT DES PATENTES ANNUELLES suivant la taille et le chiffre d’affaire de chacun, garantir la protection sociale pour tous leurs employés.
      3/ Le recensement, la mise aux normes et des contrôles périodiques de toutes les structures privées dans le secteur de l’éducation et de la santé ; en l’occurrence les cliniques privées et les écoles privées. Là aussi, exiger une protection sociale de tous leurs employés.

      B/ La réorganisation de la gestion démographique en créant un fichier central de la population malienne après un recensement général. La mise à jour de ce fichier se fera en mairie ou en préfecture au jour le jour suivant les naissances, les décès et les changements d’adresse ou de nationalités. Ce système, une fois mis en place, le Mali aura un ficher électoral permanent et la délivrance des pièces d’identité et des cartes d’électeurs bien encadrée. Ainsi les contestations diminueront avant et après chaque élection.

      C/ Mettre de l’ordre dans la gestion calamiteuse des ventes de terrains par toutes les communes en procédant à l’inventaire général puis la centralisation des données de toutes les habitations sur le territoire du Mali et de tous les terrains autour de nos villes et villages.
      Changer le système d’attribution des terrains à usage d’habitations ; qu’un seul individu, ou un petit groupe d’individus ne puisse plus décider du morcellement, du prix, de la distribution, et de la délivrance d’un titre de propriété de terrains appartenant à la communauté.
      L’état doit participer pleinement à la gestion des terrains dans toutes les communes du Mali à travers le service de l’urbanisme (pour les morcellements) et le trésor public (pour l’encaissement des prix de vente des terrains). Comme dans les communes sérieuses des pays sérieux ; chaque commune malienne doit être dotée d’une commission d’attribution de lots à usage d’habitation composée d’élus municipaux. Ces commissions attribueront les parcelles aux postulants suivant des critères prédéfinis et connus de tous.
      A SUIVRE…..

  5. Le FMI a joué très très fin sur ce coup-là! Sachant que le gouvernement Malien est en train de préparer en douce une grosse arnaque de gros sous, mais “diplomatie” oblige, il ne peut pas le révéler officiellement pour l’empêcher, il laisse “FUITER MALENCONTREUSEMENT” l’info avec TOUS LES DETAILS, et le gouvernement se retrouve pris la main dans le sac face à l’opinion publique!!!

    Particulièrement judicieux!

    Et efficace, la preuve: L’OBLIGATION dès lors pour le gouvernement de faire un communiqué, d’où ce fameux communiqué aussi ridicule que maladroit et ses fausses justifications oiseuses!!! La honte et le ridicule pour eux, et, plus grave, avec les regards maintenant braqués sur eux, leur plan avec les chinois compromis!

    Donc, on annonce un report des élections pour trouver en urgence un autre moyen de se remplir les poches avant de partir!

    LA-MEN-TA-BLE!!! PA-THE-TI-QUE!!!

    • ASSEMBLEE NATIONALE, INTERPELEZ LE PM POUR EXPLICATIONS !
      PEUPLES DU MALI , SORTEZ LE 08 JUILLET POUR DIRE NON A LA CORRUPTION ET AU DETOURNEMENT DES FONDS DE L’ETAT SURENDETTE.
      PRENEZ EXEMPLE SUR LE BRESIL .
      L’AVENIR DES JEUNES DU MALI EST GRAVEMENT MENACE…

  6. Le lamentable communiqué du gouvernement est un aveu accablant ! Est il naif au point de croire que ces explications alambiquées convaincront le peuple malien ou les bailleurs de fonds ? Le seul fait que ceux ci soient allés demander des explications montre qu’ils prennent très au sérieux les accusations énoncées. Faut il croire que le FMI soit si négligent qu’il laisse “pirater’ un document aussi explosif ? Les partenaires entendaient mettre le gouvernement en garde et qu’ils y ont réussi, car on nous dit qu'”aucune décision n’a été encore prise” concernant certains des dossiers. Ces dossiers seront donc surveillés attentivement. Quant au renouvellement du parc automobile de certaines institutions, les petits voleurs avouent que oui, ils ont commis ce forfait. Même s’ils ne l’ont pas encore fait, ils vont se précipiter de le faire maintenant. Une question : les véhicules “sérieusement affectés” par les évènements n’ont été ni incendiés ni détruits : où sont ils ? Que fait la police?

  7. Ce =====est vraiment bizarre… Ce mec a pu manger dans toutes les sauces et en haut lieu depuis sous GMT jusqu’à ce jour sans que personne ne rende compte qu’il est pourri… 👿 Ou il est plus malin que tous, ou ils sont tous pareils… tous pourris… Dire que c’est de l’élite administrative qu’on parle… Et nos enfants à nous, ils vont avoir qui comme références ? Soundiata et Biton encore ? Non, ils n’ont rien à foutre ils veulent un avenir meilleur légué par ceux qui sont là aujourd’hui… « « Les lè—-ches—-cu—ls se croient très malins parce qu’ils ont secrètement inversé leur système digestif : ils chient par la bouche et parlent de l’autre côté » » 🙁 🙁 Et Dioncounda dans tout ça ??? Ceux là qui ne voulaient pas de lui avaient visiblement raison… Retour au désordre constitutionnel, là on est bien servi… tous des corrompus et voleurs… Au banquet de la corruption, l’or vaut plus que la foi… Vive le Mali. 😥 😥

    • Mon frère Koudis …

      Django … est au delà de ce que tu penses…il est intouchable à cause de ses connections et le fait qu’… il est au courant de beaucoup de merde … ayant été à la tête du pénitencier sous GMT …

      Beaucoup lui doivent son silence …

      En plus…ces gars du FMI et BM … ce sont ses potes … ils se connaissent très bien …

      Moussa Ag,… Ce n’est pas pour rien que DJONKISS a choisi DJANGO … ILS SONT INTOUCHABLES …RAISON POURQUOI ILS N’HÉSITENT PAS MALGRÉ L’ÉVIDENT … CA PASSE OU CA PASSE …

    • Koudis, pas d’autre commentaire a part que lui diango & dinonkiss sont 2 serpents a 2 tetes. Tous des pourritures de notre societe en s’ en debarasser, point 👿 .

  8. Le premier ministre nain et son gouvernement ont ete pris la main dans le sac, quelle honte! Imaginez un policier arrete un voleur sur les lieux de son crime et lui dit plus tard qu’il regrette de l’avoir arrete. Est ce que cela innocente le voleur? Le representant du FMI vous a pris pour des ignorants et vous en y croyant vous montrez a quel point vous etes minables.

  9. c’est ça qu’on appelle pris la main dans le sac !!!…Les brigands de la république ne reculent décidément devant rien. Même le pays à terre, ils continuent leur sale besogne : pillage systématique des deniers publiques, vol, corruption, copinage, clientélisme…..~vive Tiènan coulibaly, vivement d’autres fuites du FMI.

  10. Flagrant delit de corruption de Diango Sissoko et de son gouvernement sous l’oeil et la connaissance de Dioncounda Traore’. Cela merite un proces de crimes financiers dans les tribunaux de la cour d’appel me parait indispensable vis a vis de cette violation du code de publication des marches de l’etat! 🙄 🙄 🙄 Le FMI n’a pas dementi et cela est une preuve de linfraction commise au plus haut niveau de l’etat. Le president transitoire, le chef du gouvernement ainsi que les ministeres tutels devraient se presenter a l’assemblee nationale en reponse a une convocation urgente de la part des deputes et du president de l’assemblee si cette derniere existe dans ce monde. 🙄

  11. Document à usage interne, externe ou top secret n’est ce qui importe pour nous le peuple. On aurait voulu que le gouvernement apporte un démenti aux points soulevés mais au lieu de cela, on nous sert des positions bidons du genre souvreneté et que sais je encore! On comprend aisément que les propos rapportés dans ce documents sont véridiques et que nos dirigeants n’ont que faire de nos souffrances. Ils nous regardent de haut, tout en se moquant de nous, avec nos petites souffrances, nos peines, nos patriotisme et ils se disent c’est l’occasion ou jamais de tirer le Max de ce pauvre pays.

  12. Le gouvernement de Franco Nero est mediocre et corrompu, les partenaires techniques et financiers du Mali doivent fermer leur robinet financier au Mali.

  13. Quelle honte pour le Mali, au moment ou les autres nations payent de leur sang pour sauver le Mali, au même moment notre gouvernement prépare le vol generalisé,
    -600 camions qui seraient donnés à crédit??? au proteger du pouvoir?
    -Véhicules pour la primature et présidence à 1 mois de l’arriver du nouveau président, conclure vite le marché à quel fin?
    Je demande au malien pour arrêter ce spirale de corruption il sortir pour voter le changement, comme :
    *président IBK
    *prémier ministre Cheick modibo Diarra
    *Ministre des Finances Soumana Sacko
    *Ministre de l’interière Moussa sinko
    Alors chers Maliens vous avez la clef du changement.

  14. Je pige que dalle… ce communiqué est du gouvernement ou du FMI ???? Vous refusez de bosser pour votre peuple et ne vous voulez pas qu’ on vous surveille ??? Même demain si vous faites des bêtises le FMI et ces histoires de fonds des blancs vont parler piannnnnnnnnn…. Quelle politique avez-vous pour apprendre à sauter de vous même ?? Zéro… 50ans après pas d’écoles, pas de dispensaires, pas d’électricité, etc… Même demain les gars du FMI vont vous surveiller comme un bébé d’un berceau cassé… Bande de politiciens sans soucis. .

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      TOI AUSSI !

      Mais tout çà :

      “”” Quelle politique avez-vous pour apprendre à sauter de vous même ?? Zéro… 50ans après pas d’écoles, pas de dispensaires, pas d’électricité, etc…””””

      ..C’est leur faute aux “genses” du FMI !….relis bien le “professeur” SANOGHO ……..en direct des Etats Unis d’ Amérique ….:

      .”””JE SUIS PARMI LES MILLIONS DE VICTIMES DES POLITIQUES DESASTREUSES DU FMI ET DE LA BM! AS FAT AS I AM CONCERNED, BOTH THE WB AND THE IMF CAN GO TO HELL!!!!!
      2485 commentaires
      29 juin 2013 – 12:11 …….””””””””(http://www.maliweb.net/news/communique/2013/06/28/article,155629.html )

      Ou bien …….tu n’es pas convaincu ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        Ah …….au fait ……. Tu sais “”notre ami”” YACOUBA ….
        😉 😉 😉 …
        …je me demande s'”ILS” ne vont pas finir par penser que s’il cause s’il se fait attraper ….
        ….”IL” ne va pas balancer …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le pôvre ……

        On saura peut etre un jour …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        En tout cas , je ne sais pas s’il pensera à sortir “” »” »JE SUIS PARMI LES MILLIONS DE VICTIMES DES POLITIQUES DESASTREUSES DU FMI ET DE LA BM! AS FAT AS I AM CONCERNED, BOTH THE WB AND THE IMF CAN GO TO HELL!!!!!
        2485 commentaires
        29 juin 2013 – 12:11 ……. »” »” »” »”(http://www.maliweb.net/news/communique/2013/06/28/article,155629.html ) …..
        …comme PUE LA PISSE depuis les States …
        ….ni d’ailleurs si l’argument sera retenu au MALI !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • hahaha…ils seront surveillés piannnnn…..### nos pilleurs là sont forts deh, ils veulent se cacher derrière je ne sais quelle souverainété pour voler tranquillement. Mais ça ne passera pas, car il s’agit avant tout de l’argent des autres:::: j’espère Dionkis , Django et comapgnies n’arriveront pas à repousser la date des elections pour s’eterniser

  15. Ca cest une honte pour le MALI……… et ils osent sortir et et faire une declaration a ca. La FMI les as bien eu comme on na pas de journalistes capable de chercher ses infos la

  16. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    “””””””BAMAKO — Le Fonds monétaire international (FMI) a regretté la diffusion d’une note sur le Mali suite au réaménagement gouvernemental, indique un communiqué du gouvernement malien rendu public vendredi après-midi.””””””””
    😉 😉 😉 😉 😉 😉
    CONCLUSION :……….On n’a plus qu’à attendre le communiqué “REGRETS” du FMI …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    …….Naturellement , LE CAPITAINE LYDIA SANHOGO DE MALIWEB devrait arriver à faire en sorte qu’il arrive au plus vite …..n’écrit il pas ailleurs :

    JE SUIS PARMI LES MILLIONS DE VICTIMES DES POLITIQUES DESASTREUSES DU FMI ET DE LA BM! AS FAT AS I AM CONCERNED, BOTH THE WB AND THE IMF CAN GO TO HELL!!!!!
    2485 commentaires
    29 juin 2013 – 12:11 ……..

    Il a des arguments à faire valoir le CAPI ! ……..alias NALOMA ,alias LALUMIERE DU FOUR ,alias AISSATA DIALLO , alias LYDIA , alias CAPITAINE SANOGHO ……..tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……tic , tac , tic tac ……

  17. Si ce sont les chinois qui remettent en etat le palais presidentiel , vous pouvez etre certains qu’il y aura un micro tous les 20 cm2 dans les murs de Koulouba avec un bureau d’ecoutes spécial à Pékin

    • BN,
      Vous donnez là un mauvais argument, car il me semble en ce moment qu’un certain Snowden est recherché par les américains parce qu’il a dévoilé le secret. Et en Angleterre aussi ils fasaient la meme chose.
      Ne reprochez pas aux chinois ceux qu’ils ont appris avec vous (je ne parle pas bien sur de BN car vous n’êtes qu’un pion dans le systéme comme nous autres).
      Et n’essayez pas de faire croire que travailler avec les chinois serait pire qu’avec ce qu’on a endure et qu’on endure encore.

    • Les responsables africains noirs francophones n’ont jamais eu des secrets pour les étrangers.

      Une affaire classée secret d’Etat c’est pour leurs citoyens seulement.

      La preuve :
      – secret défense : quand l’armée et les forces de sécurité sont équipées et formées par des étrangers,
      – économie : la politique monétaire et les transactions financières sont assurées par la Banque de France et le trésor public français.

      En un mot, nous sommes tout simplement nus.

  18. CHUT….DOSSIER CONFIDENTIEL!!!!!
    Secrets d’Etat exposés.
    Attention journalistes de caniveau…. 😳

  19. Ils ne reculeront donc devant rien pour vider les sacs de l’état malien surtout que l’argent des bailleurs de fonds coulent maintenant à flot!

    *****le voleur de nuit depuis tout ce temps veut s’essayer maintenant au vol du jour car il croit dur comme fer que la crise que nous traversons est une éclipse solaire qui lui permet de voler de manière audacieuse et crapuleuse jusqu’à nous concocter un remaniement ministériel à 1 mois de la fin de son gouvernement à la tête du Mali.

    ********************************n.

    C’est pour cela que des charlatans et autres objecteurs de conscience font toutes sortes de gymnastiques pour reporter les élections de juillet 2013.

    Soyez certains que soit vous faites les élections en juillet 2013 et vous partez tranquillement de la tête de l’état soit vous le reportez et là vous risquez gros de vous faire débarquer Manu populari par les populations à bout de souffle qui sont fatiguées de ***** de l’argent public.

  20. La transparence , rien que de la transpence c’est ainsi qu’on
    Gere la Cite. Pas de maniere Maffieuse, il faut nous informer
    Sur la gestion de nos biens surtout que vous etes ici
    Temporairement, non elus par la masse populaire.
    Le FMI n’ a rien regrette c’est ainsi que la population doit
    Etre informee. Vous ******* a la tete de l’etat, que le
    Grand Dieu nous sauve .

  21. ça c’est un******* ,malgré que son plan a été découvert en plein midi ,mais il s’obstine a donné une explication a son idée sorcière .
    mais un avertissement mr *** profite ,prend tout ce qu’il te faut ;mais je suis sure que dans si peut de temps tu va les**** ;parceque avec l’arrive d’un CMD aux affaires se serai la fin de l’impunité ,et il ne te restera que venir vomir en plein public tout ce que tu as du avale d’une maniere anormale .cela est aussi valable pour ton président djonkouda.
    pour arrivée a cet objectif on votera massivement pour CMD ;je dis massivement pour CMD.
    CMD ON EST AVEC VOUS

Comments are closed.