Mali : le Conseil de sécurité réclame une enquête rapide sur l’attaque ayant tué trois Casques bleus dans la région de Gao

4
Réunion du conseil de sécurité de l'ONU consacré à la Corée du Nord le 4 septembre 2017 à New York / © AFP / KENA BETANCUR

Le Conseil de sécurité a condamné lundi 26 septembre 2017 dans les termes les plus forts l’attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) par des assaillants inconnus dans la région de Gao, le 24 septembre 2017, qui a causé la mort de trois soldats de la paix bangladais et blessé quatre autres.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont exprimé leurs plus sincères condoléances et leurs sympathies aux familles des victimes, ainsi qu’au gouvernement du Bangladesh et à la MINUSMA. Ils ont souhaité un rétablissement rapide et complet à ceux qui ont été blessés. Ils ont rendu hommage aux soldats de la paix qui risquent leur vie.

Le Conseil de sécurité a demandé au gouvernement du Mali d’enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire les auteurs en justice et a souligné que les attaques ciblant les forces de maintien de la paix peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international. Il a ajouté que la participation à des attaques contre les Casques bleus de la MINUSMA constitue une base pour des sanctions par le Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur soutien total à la MINUSMA et aux forces françaises qui l’appuient. Ils ont réitéré leur ferme soutien au Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, Mahamat Saleh Annadif, et à la MINUSMA pour aider les autorités maliennes et le peuple malien dans leurs efforts pour apporter une paix et une stabilité durables à leur pays. Ils ont reconnu la détermination des gouvernements du G5 Sahel à s’attaquer à l’impact du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée, notamment par la conduite d’opérations militaires conjointes antiterroristes transfrontalières.

Le Conseil de sécurité s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire au Mali et la dimension transnationale de la menace terroriste dans la région du Sahel. Il a exhorté les parties maliennes à mettre pleinement en œuvre l’Accord de paix sans plus tarder. Il a noté que « la mise en œuvre intégrale de l’Accord et l’intensification des efforts visant à surmonter les menaces asymétriques peuvent contribuer à améliorer la situation sécuritaire au Mali ». Il a souligné que les efforts de la Force conjointe du G5 Sahel pour contrer les activités des groupes terroristes et d’autres groupes criminels organisés contribueront à créer un environnement plus sûr dans la région du Sahel.

Les membres du Conseil de sécurité ont en outre souligné combien il est important que la MINUSMA dispose des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat et promouvoir la sécurité des forces de maintien de la paix des Nations Unies.

Dimanche, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Mali, Koen Davidse, ont également condamné fermement cette attaque.

Source : https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=40253

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a pas réclamé une enquête rapide sur le massacre des soldats maliens à Aguelhok le 24 janvier 2012 ? Y a-t-il des citoyens de seconde zone dans ce monde ici-bas ? La vie de trois casques bleus vaut mieux que celle des soldats maliens égorgés. Un peu de bon sens quand même. Comme dit DE GAULE, ce machin restera toujours un machin. Quelle hypocrisie de la part des responsables de l’ONU.

  2. Le conseil de sécurité a t’il des informations tendant à croire à une infiltration de ses troupes facilitant l’opération des jihadistes ?
    Si c’est les militaires maliens personne ne pense à un complot,même ceux qui sont sensés les défendre.
    L’ONU vient de donner l’exemple que les attaques terroristes peuvent donner une autre explication que celle de la lâcheté supposée de nos soldats.
    Une armée corrompue à tous les étage sacrifie ses braves soldats à l’ennemi.
    Le massacre d’aguel’hoc a été le point de départ de la fuite des soldats constatant un disfonctionnement criard de l’autorité militaire favorisant un massacre des soldats qui osent se faire attraper par les terroristes.
    Que nos autorités viennent en aide à nos braves soldats abandonnés au lieu de brûler leurs énergies à se glorifier des avions acquis en luttant farouchement contre la corruption.

  3. Pourquoi le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a pas réclamé une enquête rapide sur le massacre des soldats maliens à Aguelhok le 24 janvier 2012 ? Il y a deux poids et deux mesures dans ce cas et il y a deux types de citoyens dans ce monde. C’est vraiment de l’hypocrisie de la part des responsables de l’ONU. Que le tout puissant sauve le monde. Amen

  4. Le Conseil aurait-il oublier le massacre d’Aguelhok il y’a de cela cinq ans?
    En rappel , le Capitaine Feu Sekou TRAORÉ était médaillé commémorative de Campagne et la Croix de la Valeur Militaire à titre posthume.
    En sa qualité de Commandant de Compagnie de la 113 ième Compagnie Nomade d’Aguel-hoc, il a engagé le combat avec ses hommes jusqu’à épuisement de tous les moyens .
    Ils furent arrêtés et assassinés le 24 janvier 2012.

Comments are closed.