La Commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé sa préoccupation concernant l’évolution de la situation sécuritaire au Mali à la suite des attaques récentes contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tin Zaouatine, dans le nord du pays. Dans un communiqué publié le 5 août 2024, la CEDEAO a condamné fermement ces attaques qui ont causé de nombreuses pertes parmi les forces maliennes.
Au nom de la CEDEAO, la Commission veut exprimer ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes.
En outre, la CEDEAO saisit l’occasion pour exprimer sa ferme désapprobation et condamnation de toute ingérence étrangère dans la région susceptible de constituer une menace pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest, et de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels.
En conclusion, la CEDEAO réaffirme son engagement à travailler en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Elle reste à disposition pour toute initiative visant à atteindre ces objectifs.
Abuja, au Nigeria, le 5 août 2024.
Tout le monde défend l’intégrité du Mali. Au niveau de l’ONU, la Russie, Chine,etc. L’UA, CEDEAO,etc. Sauf quelques pays racistes, aux mentalités moyenâgeuses, aux desseins inavouables.
“La Commission de la CEDEAO saisit également cette occasion pour exprimer sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entrainer la région dans les affrontements géopolitiques actuelles.”
En lisant le contenu du communiqué de la Commission de la CEDEAO, je réalise davantage à quel point cette organisation est composée de minables.
Ce communiqué parle de sa “désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région”. Il vise la Russie.
Mais ce n’est pas la Russie qui s’est ingérée en Afrique et au Mali dans les affaires intérieures des Etats souverains. Ce sont les Occidentaux qui le font depuis ses siècles pour se partager les populations et les richesses de l’Afrique. Récemment, en saccageant notamment la Libye, en armant et renseignant les groupes armés terroristes dans le Sahel, en se positionnant maintenant tout autour de l’AES en particulier au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie et au Sénégal pour entretenir le terrorisme et continuer de déstabiliser les pays, et maintenant en faisant directement intervenir au Mali les militaires du régime néo-nazi et raciste d’Ukraine au soutien des terroristes en Afrique.
C’est par ailleurs grâce au soutien militaire de la Russie que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont réussi à dissuader les armées des pays de la CEDEAO au service de la France colonialiste et des USA impérialistes de tenter une invasion de l’Etat souverain du Niger et d’embraser plus toute la région ouest-africaine.
Donc, ne nous parlez pas hypocritement de “désapprobation” et “ferme condamnation” de toute ingérence étrangère dans la région. Vous ne désapprouvez pas toute ingérence étrangère dans la région ouest-africaine, à la CEDEAO et dans ses États membres. Vous détestez la présence militaire et économique russes, qui est un partenaire sincère et fidèle. Vous n’aimez que la présence occidentale dans la région, qui pourtant esclavagise, colonise et exploite l’Afrique depuis un demi-millénaire. Vous aimez, minables de la CEDEAO continuer à bien vous faire en culer par le jeune Makolon.
La Russie est et restera en Afrique et au Mali pour aider nos pays à lutter sérieusement contre le terrorisme. Et j’espère que les autorités du Mali exprimeront leur ferme désapprobation et leur ferme condamnation du contenu du communiqué scélérat de la CEDEAO.
Le Français, le marquis de Condorcet, dans son texte “Réflexions sur l’esclavage des nègres” publié en 1781 disait quelque chose qui n’a en substance rien perdu de son actualité plus de deux siècles plus tard.
« [C]’est au contraire l’infâme commerce des brigands d’Europe, qui fait naître entre les Africains des guerres presque continuelles, dont l’unique motif est le désir de faire des prisonniers pour les vendre. Souvent, les Européens eux-mêmes fomentent ces guerres avec leur argent ou par leurs intrigues ; en sorte qu’ils sont coupables, non seulement du crime de réduire des hommes en esclavage, mais encore de tous les meurtres commis en Afrique pour préparer ce crime. Ils ont l’art perfide d’exciter la cupidité et les passions des Africains, d’engager le père à livrer ses enfants, le frère à trahir son frère, le prince à vendre ses sujets. Ils ont donné à ce malheureux peuple le goût destructeur des liqueurs fortes. Ils lui ont communiqué ce poison, qui, caché dans les forêts de l’Amérique, est devenu, grâce à l’active avidité des Européens, un des fléaux du globe ; et ils osent encore parler d’humanité. »
Qu’elle aille se faire voir ailleurs, la CEDEAO !
Ce sont les maîtres extra-africains de la CEDEAO qui sont très probablement à l’origine de la préparation et de l’exécution des actes terroristes récents ayant tués beaucoup de militaires de l’armée nationale du Mali.
I thank ECOWAS for those kind plus fitting for circumstance words. However, ECOWAS need prepare itself to go beyond saying kind words. If it had done so decades past terrorism would virtually be non-existent in West Africa. We must be either sovereign men or slaves to NATO. It is impossible to be both. In being
sovereign men we must defend our region. As for Ukraine actions international community that armed plus enabled it to carry out traitorous acts is in large part responsible for act of violence in support of terrorism against Mali. Ubuntu Beliefs Religion UBR Julu was on verge of marketing it’s free speech shield to world but now will keep it to Africa plus Julu religion. Ukraine actions fucked NATO in unexpected big way. Americans do not like it but I do not expect Ukraine actions to have effect on American presidential election with enabler Biden administration receiving political injury.
Henry Author Price Jr aka Kankan
ha !!! la paranoïa est le moteur des dictatures sauf que personne ne croit à des salades
Même pas toi tu y crois ……