Mali: Communiqué du gouvernement sur l’avancée des groupes armés dans des localités du Nord

8

 

cabinet
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.

Des informations concordantes font état de concentrations militaires et même d’avancées de troupes des groupes armés dans certaines localités du Nord du Mali.

 


De tels actes sont inadmissibles car constituant des violations de l’Accord de cessez-le-feu du 24 juin 2014 et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils interviennent à quelques jours de l’ouverture du dialogue inclusif prévu à Alger à compter du 16 juillet 2014.
Face à la gravité de la situation, le Gouvernement appelle la communauté internationale, notamment la Minusma, présente sur le terrain, à constater ces faits et à assumer toutes ses responsabilités, conformément aux dispositions de l’accord de cessez-le feu et à la résolution 2164 du Conseil de Sécurité, notamment la protection des civils.

 


Devant la situation ainsi créée, le Gouvernement tient à assurer les populations qu’il prendra toutes les mesures à sa disposition pour éviter une escalade qui constituerait une menace à leur quiétude en ce mois béni de Ramadan.

 

Source: primature.gov.ml

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les vrais problèmes de ce pays ont été substitués à la comédie d’arrestation des militaires de la junte, pensant que c’est la junte qui allait rendre difficile la gestion du pays. Ils ont fait croire à ibk qu’il fallait emprisonner tous les membres de la junte pour que ce pays puisse avoir la paix. Dieu n’aime pas la trahison, surtout qu’il y’a beaucoup d’inocents parmi eux.

  2. Tous les maliens sont invités demain après la prière du Djuma .. à …

    UNE JOURNÉE DE PLEURS NATIONALES DIRIGÉES PAR SE IBK … ET LE PREMIER MENTEUR NATIONAL MOUSSA MARA … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Surtout … aucunes retenue …car les larmes pourront être utilisées pour remplacer les pluies dans les champs … qui bizarrement … demeurent arides … pendant que BAMAKO est inondé… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… HOMME DE POIGNE EST EN PASSE …DE DEVENIR L’HOMME
    DE POISSE DU MALI …

    Peut être que j’avais raison de dire que c’est UNE MALÉDICTION QUI A FRAPPÉ LE MALI À TRAVERS LES SOLDATS RATÉS … ET LEURS COMPLICES …

    UN MALHEUR NE VIENT JAMAIS SEUL … IBK EN EST LA PREUVE …

  3. CELA ME RAPPELLE MON ENFANCE

    LORSQU’ON REVENAIT EN PLEURANT DANS LES PAGNES DE NOS MÈRES EN DISANT UN TEL M’A FRAPPE ET ELLES NOUS DISAIENT BAH DÉFENDS TOI

    ALORS BANDES DE DIRIGEANTS LÂCHES TRAÎTRES INCAPABLES

    NOUS VOUS DISONS ALLEZ VOUS DÉFENDRE AU LIEU DE RESTER A PLEURER

    PAUVRE MALI
    QUEL CATASTROPHE QUE CES PSEUDOS DIRIGEANTS ………..

  4. J’invite tous les hommes du nord MALI de reprendre les armes comme en 1970 et en 1990 si MNLA veux la guerre civile y L’on aura ils seront installer A BURKINA FASO, définitif, la minorité doit respecter la majorité d’abord en 2012 le gouvernement entre de négocier eux y prépare la guerre je ne connais pas personnellement le nord mais sa fait partie de mon pays jamais confiance ces gens sont tous des terroristes…..

  5. Je ne crois pas que les groupes armés vont envahir le nord comme avant. Un tel scenario creera des problemes a toute la sous region. Et chacun aura son compte. Or, je doute, fort que les autres pays soit aussi autodestructifs que le notre! Chacun tient a preserver ses interets, memes les groupes armés….sauf le Mali!

  6. je démende a la jeunesse malien patriote ;il faut s’apprété pour allé déffandre notre patrie :il faut finir avec le problème de rébelion pour toujour près pour la révolution on est fatigué nous somme près a donné notre sang pour la patrie :UN PEUPLE UN BUT UNE FOI VIVE LE MALI 1 ET INDIVISIBLE ?

  7. La MINUSMA est leur complice si l’armée continue son retrait ces rebelles vont venir jusqu’à Bamako

Comments are closed.