Mali – Attribution de contrats à des entreprises françaises au profit de la MINUSMA

5
Romain Nadal est le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Romain Nadal est le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères. (AFP / LIONEL BONAVENTURE)

Le secrétariat des Nations unies a attribué hier cinq contrats de gré à gré à des entreprises françaises, afin de construire dans le nord du Mali des infrastructures au profit de la mission des Nations unies (MINUSMA). Le montant total de ces contrats s’élève à 34,7 M€.

 

Ce succès remporté par nos entreprises et l’opérateur public du ministère des Affaires étrangères, France Expertise Internationale, s’inscrit dans le cadre de nos efforts en matière de diplomatie économique et des partenariats entre entreprises et pouvoirs publics.

 

 

Dans le cadre de cette procédure, les Nations unies négocient exclusivement avec les Etats, qui ensuite peuvent recourir à des prestataires privés. C’est la première fois qu’une telle procédure est mise en œuvre par la France.

 

 PARIS, France, 13 mars 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – jeudi 13 mars 2014

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Des journalistes français de passage dans le nord se font tuer, comment des entreprises françaises vont s’établir dans le nord et réaliser des infrastructures tranquillement ?????????
    Peut etre s’agit-il des hotels……dans les grandes villes pour “le confort” des gars de la MINUSMA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Construire quels genres d’infrastructures ? En effet il aurait été judicieux d’attribuer ces marchés à des entreprises plutôt Maliennes.

    Ce qui pourrait amorcer la relance économique du pays.Même si je ne sais pas toujours de quelles infrastructures s’agit il. Mais bon le problème en est qu’ au Mali on a plutôt peur de grandir j’allais dire responsable en l’occurrence l’état. Cela est aussi vrai pour tous les pays africains. C’est peut être le prix à payer.

    Par ailleurs en France, l’état est actionnaire majoritaire dans l’exploitation du Nickel de la Nouvelle Calédonie avec la bénédiction du FMI. Paradoxalement ce même FMI oblige à bons nombres de pays africains de limiter leur participation au capital dans les opérations minières. Et le constat est sans appel ,les pays africains tirent peu profit de l’exploitation de ces richesses donc les multinationales raflent tout.

    C’est un problème auquel il faut trouver une solution parce que c’est en fonction de la valeur de la ressource qui est dans le pays hôte que les multinationales sont en train de profiter pour obtenir des plus values en vendant des actions en bourse, au Canada, en Australie, en Angleterre ou ailleurs. Donc il est temps qu’on ouvre les yeux et se dire personne ne fera notre travail à notre place. Que dieu nous montre le bon chemin.

    • ………Je suis malien et je n’ai rien contre les entreprises maliennes bien au contraire mais, je crois que la FRANCE mérite l’attribution de ces contrats après tout le travail qu’elle a abattu depuis janvier 2013. Si nous parlons de reconstruction aujourd’hui, n’ayons pas la mémoire courte que c’est bien la FRANCE qui nous sauvé. En plus, je suis certains que ces entreprises françaises emploieront de la main d’ouvre malienne et consommeront de la matière locale donc, relance de l’économie. C’est pour moi, une reconnaissance de l’ONU et nous devons nous inspirer de cela. Vive le MALI et la FRANCE!

  3. Construire quels genres d’infrastructures ? En effet il aurait été judicieux d’attribuer ces marchés à des entreprises plutôt Maliennes. Ce qui pourrait amorcer la relance économique du pays.Même si je ne sais pas toujours de quelles infrastructures s’agit il. Mais bon le problème en est qu’ au Mali on a plutôt peur de grandir j’allais dire responsable en l’occurrence l’état. Cela est aussi vrai pour tous les pays africains. C’est peut être le prix à payer. Par ailleurs en France, l’état est actionnaire majoritaire dans l’exploitation du Nickel de la Nouvelle Calédonie avec la bénédiction du FMI. Paradoxalement ce même FMI oblige à bons nombres de pays africains de limiter leur participation au capital dans les opérations minières. Et le constat est sans appel ,les pays africains tirent peu profit de l’exploitation de ces richesses donc les multinationales raflent tout. C’est un problème auquel il faut trouver une solution parce que c’est en fonction de la valeur de la ressource qui est dans le pays hôte que les multinationales sont en train de profiter pour obtenir des plus values en vendant des actions en bourse, au Canada, en Australie, en Angleterre ou ailleurs. Donc il est temps qu’on ouvre les yeux et se dire personne ne fera notre travail à notre place. Que dieu nous montre le bon chemin.

  4. N’OUBLIER JAMAIS L’AIDE ET LE SACRIFICE DE LA FRANCE. COMBIEN DE SOLDATS FRANCAIS SONT MORTS POUR LE MALI? DE GRACE…SANS LA FRANCE, BEAUCOUP DE MALIENS SE VERRAIENT EMPUTER , CHICOTTER OU MEME EXCECUTER PAR LES TERRORISTES DU MUJAO, D’AQMI OU D’IYAD ET DU MNLA.
    OU EST LA FIERTE DES MALIENS QUAND MEME DES PETITS PAYS AFRICAINS NOUS VIENNENT EN AIDE POUR NOUS PROTEGER. QUELLE HONTE POUR CEUX-LA QUI SE PROCLAMENT DESCENDANTS DE SOUNDIATA, DE DAMONZO, D’ EL HADJ OMAR TALL OU DE SONY ALY BER.
    LE MALI NE SERA QUE CE QUE LES MALIENS EN FERONT. PERSONNE NE VIENDRAIT FAIRE CE PAYS A NOTRE PLACE, IL EST GRAND TEMPS DE METTRE LA FATALITE DE COTE ET SE REMETTRE AU TRAVAIL.

Comments are closed.