L’UA appelle à une mobilisation internationale accrue en appui à la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali
Addis Abéba, le 29 mai 2015: La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a appris avec consternation l’attaque terroriste, perpétrée le 28 mai 2015, contre un convoi dans lequel se trouvaient le Commandant de la force militaire et le Chef de la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Cet attentat a fait trois blessés parmi les casques bleus du contingent burkinabè.
La Présidente de la Commission condamne fermement cette attaque lâche, qui est intervenue à la veille de la Journée internationale célébrant les soldats de la paix des Nations unies. Elle rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix constituent un crime de guerre aux termes du Droit international humanitaire. Elle souhaite prompt rétablissement aux blessés. La Présidente de la Commission réaffirme le plein soutien de l’UA à la MINUSMA, ainsi que sa disponibilité à contribuer à son renforcement, afin qu’elle puisse s’acquitter de son mandat en appui au processus de paix et à la restauration complète de l’autorité du Gouvernement malien sur l’ensemble de son territoire.
La Présidente de la Commission réitère le plein soutien de l’UA à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé à Bamako, le 15 mai 2015. Elle souligne à nouveau que cet Accord constitue un document équilibré, qui prend en compte les préoccupations légitimes des parties maliennes, et renouvelle l’appel pressant de l’UA aux mouvements armés qui ne l’ont pas encore fait pour qu’ils signent cet Accord sans autre délai. Elle réaffirme la détermination de l’UA, Garant de l’Accord, à assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes dans la mise en œuvre de l’Accord. Elle exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies et les autre membres de la communauté internationale à soutenir pleinement l’Accord et à mobiliser tous les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre diligente.
Une triste realité qui fera partie de notre territoire pour un bout.
Je remercie sincerement la Minusma pour ses efforts et sacrifices font au Maliba. Il y a des vampires ennemis de la paix, la stabilite et la reconciliation nationale de tout part au niveau de nos dirigeants politicards, Société civile etc…. Mais ils n’y arriveront pas (ni a diviser le Mali ni a continuer leurs sales traffics ) car si nos dirigeants ont manqué a leurs devoirs, le peuple malien prendra son Destin en mains en faisant les choses autrement par tous les moyens necessaires.
L’Union Africaine doit donner l’ exemple avec un president voyou comme IBK frere de lait de Tomi le mafiosi Corse. Il faut lui montrer le droit chemin car la MINUSMA a fait des sacrifices pour le Mali mais malgre tout c’est IBK qui fait la mauvaise langue sur cette force internationale d’Africains et autres, c’est veritablement triste, IBK le Mande Zonkeba doit payer un prix et Mme Zuma je pense que l’ooccasion est bonne pour apprendre a IBK comment il faut gouverner et eviter d’etre un president delinquent et voyou..
Sa se le système français parsque la France est entre de perdre le nord se pour sa que il font sa pour déstabilisé le mali tomi ile ou en France si se un voyou pourquoi on l’arête pas si eux il son garde tomi nous aussi gardon notre président unité le frère lui ton pour recupere le nord vive le mali est vive le fama a bas le babylon
QUAND le pays va mal on doit mettre la politique à coté depuis installation démocratique bananier dans notre pays cette catastrophe dans tous les domaines 😈 😈 😈 😈
Mme Zuma c’est a cause d’IBK que la MINUSMA ete attaquee alors il faut lui faire payer le prix, c’est lui qui a seme le vent et il doit recolter la tempete cet IBK le Mande Zonkeba.
L’union africain s’appelle désormais l’union contre les africains
Comments are closed.