Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a octroyé 100 millions de dollars tirés du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) des Nations Unies pour soutenir les opérations d’aide dans neuf situations d’urgence négligées.
Cet argent est destiné à aider plus de 6 millions de personnes dans des crises où les niveaux de vulnérabilité sont alarmants, mais où le financement demeure extrêmement bas. Ces pays incluent le Cameroun, la République populaire démocratique de Corée (RPDC), la Libye, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Somalie et l’Ouganda.
«Le CERF est une bouée de sauvetage pour les personnes prises dans des crises qui ne font pas les gros titres mais où les besoins sont tout aussi urgents», a déclaré le Secrétaire général. «Ce financement est crucial pour que l’ONU et les partenaires puissent continuer à aider les personnes qui ont besoin de notre aide. Je remercie tous les États Membres et les donateurs qui ont rendu cela possible».
Une grande partie des fonds est destinée aux personnes touchées par le déplacement – l’un des défis humanitaires les plus urgents dans le monde d’aujourd’hui où plus de 65 millions de personnes sont déplacées.
L’argent du CERF veillera à ce que des millions de personnes qui ont fui la violence et les affrontements liés à Boko Haram au Nigéria, au Niger et au Cameroun, bénéficient de soins de santé, d’une aide alimentaire et d’un abri. En Somalie, en Ouganda et en Libye, le CERF viendra en aide aux personnes déplacées et aux réfugiés des pays voisins. Un soutien urgent sera également offert aux personnes souffrant de malnutrition et d’insécurité alimentaire à Madagascar, au Mali et en RPDC.
Cette allocation de 100 millions de dollars ne couvre qu’une petite partie des besoins humanitaires urgents. Etant donné que l’ampleur et l’intensité des situations d’urgence continuent d’augmenter, un Fonds plus large et plus robuste est nécessaire pour que l’aide puisse toucher les gens, où et quand les crises se produisent. À cette fin, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de l’ancien Secrétaire général Ban Ki-moon de doubler l’objectif annuel du CERF à 1 milliard de dollars d’ici 2018.
«Le CERF est l’un des moyens les plus rapides de fournir une aide d’urgence. La répartition approuvée aujourd’hui sauvera des vies dans les neuf pays», a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence et Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien. «Alors que nous nous efforçons de relever les défis humanitaires d’aujourd’hui, notre objectif d’un milliard de dollars pour le CERF est vital pour que l’aide touche les gens là où les crises se produisent».
Source : https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38878
Contact :
Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf