(Le texte ci-dessous est le script d’une vidéo célébrant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Mali. Nous vous invitons à visiter la page Facebook de l’ambassade des États-Unis (https://www.facebook.com/USEmbassyMali/) le 24 septembre à partir de 9h00 pour profiter de la vidéo.
En 1960, au milieu du mouvement d’indépendance de l’Afrique, dix-sept administrations coloniales ont effectué la transition vers des États indépendants. Les nouvelles nations et leurs partisans étaient unis dans leur quête de respect et d’autodétermination. Le 22 septembre 1960, la République du Mali a vu le jour.
Deux jours plus tard, les États-Unis sont devenus le deuxième pays à reconnaître la République du Mali, établissant officiellement les relations diplomatiques entre nos deux pays. En seulement deux mois, les États-Unis d’Amérique ont établi la première ambassade au Mali sous la direction de John Gunther Dean, premier représentant américain au Mali. Les États-Unis ont créé la première mission d’assistance bilatérale, effectué la première formation militaire, et mis en place le premier centre culturel et le premier cours d’anglais pour les Maliens, dont les premiers étudiants ont été le président Modibo Keita et son épouse.
Au cours des soixante années qui ont suivi et sous la direction de 22 ambassadeurs, nous avons toujours essayé d’être l’un des premiers à nous engager avec le Mali. Le Mali a été l’un des premiers pays africains à recevoir une délégation du Corps de la Paix. Il a été l’un des premiers à bénéficier des investissements de Millennium Challenge Corporation.
Il y a trente ans, nos Instituts nationaux de la santé ont créé un centre de recherche et de formation sur le paludisme, qui fait maintenant partie du Centre international d’excellence en recherche au Mali. Jusqu’à nos jours, il sert de centre de référence avec plus de 700 scientifiques maliens et du personnel de soutien qui travaillent sur le paludisme et d’autres maladies infectieuses.
Il y a quinze ans, nous avons vu avec inquiétude la montée des groupes extrémistes dans cette région. Le Mali est partenaire du programme américain de lutte contre le terrorisme transsaharien, par lequel nous luttons mutuellement contre les organisations extrémistes violentes.
Au cours des 60 dernières années, nos gouvernements ont travaillé ensemble pour étendre la coopération de nos pays dans les domaines de la croissance économique, de la santé, de la culture et de la sécurité. Mais les relations entre nos pays se sont développées bien au-delà de l’influence des diplomates et des politiciens à quelque chose qui appartient vraiment à nos peuples.
Des dizaines de milliers d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs ont participé à des échanges entre nos pays dans divers domaines. Ensemble, nous avons protégé et préservé des milliers de manuscrits anciens de Tombouctou grâce à plus de 300 000 dollars d’investissement américain. Plus de 2 500 volontaires du Corps de la Paix ont servi au Mali depuis 1971, construisant ces ponts interpersonnels essentiels entre nos nations et investissant dans l’avenir du Mali. Aujourd’hui, environ 5 000 Maliens ont élu domicile aux États-Unis. Un respect partagé pour la musique, l’art et la culture nous unit et crée de nouvelles voies de dialogue.
Notre relation est fondée sur les objectifs communs de renforcement de la démocratie et de réduction de la pauvreté par la croissance économique. C’est une relation qui s’est développée pour englober le renforcement des capacités du Mali à relever les nouveaux défis de sécurité, le soutien au processus de paix, et le renforcement du système judiciaire afin que tous les Maliens aient confiance en son équité. Nous restons déterminés à accroître les opportunités économiques et à développer le commerce et les investissements entre nos pays parce qu’il est difficile d’avoir la paix et la sécurité sans une économie forte.
Notre relation continue à englober les activités qui sauvent des vies et entrainent un changement qualitatif des vies dans l’éducation, la santé, la gouvernance et l’agriculture. Depuis 2016, l’USAID a formé plus de 7 500 enseignants maliens et distribué plus d’un million de matériels pédagogique et de lecture, aidant à construire les bases éducatives des futurs dirigeants du Mali. Au cours de l’année écoulée, le gouvernement des États-Unis a accordé 14 millions de dollars de prêts agricoles aux agriculteurs ruraux du Mali et fourni des interventions en matière de nutrition à plus de 2,5 millions d’enfants maliens de moins de cinq ans. Depuis 2014, les États-Unis ont aidé à rétablir et à renforcer le processus démocratique du Mali en fournissant 16,5 millions de dollars pour soutenir les élections et la société civile. Ensemble, nous avons réduit les taux de prévalence du paludisme au Mali de 60% depuis 2012.
Il est indéniable qu’en soixante ans, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Et s’il est clair qu’il reste beaucoup de travail à faire, soyez assurés qu’au cours des soixante prochaines années, les États-Unis d’Amérique resteront un partenaire solide et un ami du Mali et du peuple malien.
Les pays n ont pas d amis mais que des intérêts .et il faut prendre partout ce qui nous arrangé. C est vrai que c est difficile avec eux car ils savent faire !a guerre économique et pas nous. I!s on de bons experts en intelligence économique
Il faut que je tirons !es conséquence politique de notre situation. Nous faisons l objet de convoitise de grand s acteurs.
Il faut que nous soyons conscient que je sommes en même temps en perpétuelle guerre économique avec le reste du monde
Il faut que nous investissons massivement ds nos ressources humaines. Nos avoirs extérieus vont être logés a la BCEAO désormais Le comité de politique monétaire ne contiendra plus de Français. On sera un peu plus libre pour utiliser nos devises.
J invite le président de transition a mettre en place une école pour former des experts sur ces questions.d intelligence économique être guerre économique ainsi que sur le !eadership comme le font les israélites.
Garder votre salive et vos paroles mielleuse.
Vous êtes un allié objectif de l ex puissance coloniale.et on le comprend car elle fait partie de l OTAN et voté avec vous au conseil de sécurité.
Respectez vous en cessant d être l idiot utile de la France comme vs l avez été en Libye.
Ce sera du gagnant gagnant ou Rien !!!!!!!!!!!!
Et arretez de nous surveillez pour leur fournir des infos sur nous.et les aider a renforcer leur main mise sur nous.
Vous nous considérez peut être comme des enfants ingrats qui se rebiffent ou des animaux comme c est le cas ds votre pays.
Les policiers tuent des noirs désarmé s et restent en liberté.
Vous n êtes pas là pour nous. Vous souhaitiez partir du Mali il n’ y a pas si longtemps .
Vous êtes resté a la demande de la France.
Aujourd’hui vous venez vers nous pas pour nous mais contre d autres puissances et nous ne sommes pas dupes de cela.
Pour conclure je voudrais vous dire que je n avons pas confiance en la politique Française chez nous. Et nous
en tirerons toutes les conséquences politiques.
Nos partenaires vont devoir nous respecter désormais ds le cadre d un partenariat gagnant gagnant et nous ne tolérerons aucune ingérence de qui que ce soit.
Comments are closed.