Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la République de France par décret en date du 25 janvier 2017. Il recevra ce vendredi sa médaille des mains de l’Ambassadeur de la France au Mali à la faveur de la célébration du 14 juillet.
Cette décoration du ministre de la Santé et de l’Hygiène, ex-directeur national du Centre d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) avait été bien accueillie par les acteurs de la santé. Une fierté nationale dans le domaine des recherches, Pr. Samba Sow, comme il s’agit de lui, c’est grâce à son concours que l’épidémie de la maladie à Virus Ebola n’a pas pu gagner du terrain au Mali. Un succès qui l’a conduit à la présidence pour occuper le poste de Conseiller spécial du président de la République.
Membre de la Commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau, Pr. Samba, avant cette promotion de la France, il a été récompensé en mars 2016 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers un Prix pour sa détermination et son travail de qualité dans la recherche d’une solution contre des épidémies.
Directeur du Centre national de lutte contre la maladie (CNAM), il a été un acteur clé de l’implémentation de Gardazil (vaccin contre le cancer du col de l’utérus), du vaccin contre la maladie à virus Ebola. Il est par ailleurs un grand acteur de la lutte contre la lèpre, contre Ebola.
Des exploits qui l’ont conduit aujourd’hui à occuper le poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique depuis avril dernier, où une grave crise avait touché le secteur de la santé à travers la grève illimitée des médecins et agents de santé. Le lendemain de sa nomination par les hautes autorités, Pr. Samba Sow est parti droit au but pour prendre langue avec le syndicat et deux jours après le mot d’ordre de grève fut levé au bonheur de tous les Maliens sevrés de soins adéquats pendant plus d’un mois.
Ce vendredi, ces succès seront couronnés par la médaille de légion d’honneur de la République de France. Une distinction honorifique attribué aux braves hommes et femmes qui participent à l’épanouissement de l’humanité.
Bon vent Professeur.
Congratulation Dr Sow, continue the good work and make sure the young generation of doctors follow the good example. You occupy today a very important function and you can make a big difference in people life in Mali. It is very sad to read sometimes about the health care in Mali. After 53 years of independence, we shouldn’t be glad to have another country come to build an ultra modern hospital in Mali. Many good Physicians graduated from Mali and are proud of it. Don’t let the corruption and the politic take over your Hippocratic Oath. Good luck colleague.
Comments are closed.