Le président Hollande salue le paraphe de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali

6
François Hollande
François Hollande

Le président de la République salue le paraphe, à Alger, ce jour, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il félicite la médiation algérienne qui a mené ce processus depuis de nombreux mois, ainsi que l’ensemble des pays et des organisations internationales qui y ont pris part. Il salue l’esprit de paix et de réconciliation du Gouvernement malien et du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar KEITA. Il se félicite de l’engagement pris par les différents groupes armés maliens à renoncer à la lutte armée et à s’engager dans la réconciliation.

Le président de la République appelle toutes les parties à signer cet accord et à le mettre en œuvre de manière sincère. La France se tiendra au côté du Mali et de l’ensemble de ses partenaires internationaux pour en garantir la réussite.

 

Mali – Communiqué de L. Fabius – Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (14 mai 2015)

La coordination des mouvements du Nord a paraphé l’accord de paix malien. C’est une avancée importante. J’appelle ces mouvements à signer demain à Bamako l’accord de paix et de réconciliation.

Je rends hommage à la médiation algérienne et particulièrement à l’action de mon collègue Ramtane Lamamra avec lequel nous avons oeuvré pour obtenir un consensus.

L’engagement des mouvements du Nord n’aurait pas été possible sans la contribution de l’ensemble des acteurs internationaux et régionaux qui ont tous intérêt à la paix et à la sécurité au Mali et que je remercie.

Deux ans après l’engagement français au Mali pour s’opposer à la prise de contrôle du pays par des groupes terroristes, vingt mois après l’élection du Président et de l’Assemblée nationale malienne, c’est une nouvelle étape décisive pour le développement, la paix et la sécurité de tout le Mali.

Source: diplomatie.gouv.fr

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Comment Traiter l’Ejaculation Précoce Définitivement ?

    Le problème de l’éjaculation précoce +223 93917872

    L’éjaculation précoce est parmi les troubles qui menacent le plus la puissance sexuelle d’un homme à cause de l’embarras que cela provoque pendant un rapport intime. Personne n’est épargné par la dysfonction éjaculatoire et chaque homme fera au moins une fois l’expérience d’une éjaculation prématurée. Mais tandis que certains retrouvent vite une éjaculation contrôlée d’autres continuent de supporter cette perturbation pendant longtemps. Or, la négligence de l’éjaculation précoce peut avoir des effets néfastes sur la sexualité de l’homme.
    L’essentiel pour un homme affecté par l’éjaculation précoce est de réagir rapidement et de ne pas accepter sa situation sans rien faire. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui on trouve une grande variété de plantes et de techniques capables de remédier définitivement efficacement à ce problème.

    Causes et Traitements +223 93917872

    Les facteurs de l’éjaculation précoce varient chez chaque homme entre l’aspect psychologique et le trouble physique; chez certains, la dysfonction éjaculatoire provient d’une confusion psychique, du stress et de la fatigue quotidienne, chez d’autres, cela provient de maladies comme le diabète, l’hémorroïde, le cholestérol et autres. Dans tous les cas, il faut traiter le problème d’origine pour pouvoir rétablir l’éjaculation.
    Certaines personnes éjaculent rapidement suite à un inconfort sexuel qu’ils ressentent envers la partenaire ou envers eux-mêmes. Généralement, un psychologue est capable de corriger le trouble, cependant on doit adopter un traitement parallèle qui va rétablir l’éjaculation. Du coup, l’homme agit sur deux plans: il se débarrasse de ses complexes sexuels et améliore sa condition physique pour une meilleure vigueur sexuelle et une éjaculation bien maîtrisée.

    Comment Traiter l’Ejaculation Précoce Définitivement ? +223 93917872

    Traiter l’éjaculation précoce définitivement est aujourd’hui possible grâce aux avancements de la médecine naturelle et au traitement aux herbes qu’elle met à la disposition de tous. Ce traitement se distingue d’abord par sa composition exclusive de plantes et d’herbes médicinales aux effets bénéfiques, ensuite pour l’absence de produits à risques et d’effets secondaires désagréables.
    Les résultats du traitement naturel anti-éjaculation précoce de Kaatane sont plus que satisfaisants; on voit des hommes qui ont retrouvé leur aptitude à contrôler le réflexe éjaculatoire en plus d’une augmentation de la vitalité physique sous l’effet des plantes. On ne doit donc pas hésiter à profiter des bienfaits de la nature pour pouvoir à nouveau s’épanouir sexuellement et personnellement.

  2. Il y a deux poids deux mesure, pourquoi Hollande ne sait-il pas montrer intraitable pour la signature de l’Accord aujourd’hui? Pourquoi n’est-il pas venu à sa signature? Pourquoi s’est-il fait réprésenter de la sorte?
    Ni y a mè flabourou djalan da ko sini bè ne soro ba ko ani fiè bèna kan
    Alors est-ce que Hollande est d’accord pour la signature de cet Accord? Est-il satisfaisant pour lui?
    Journalistes, ne détournez pas le débat, poser les bonnes question, vous devez nous amener à comprendre ce flou artistique.
    C’est quoi un ACCORD? Quelle sera la valeur du papier Signer si la CMA ne le signe pas. Y a t-il possibilité que la CMA le signe après, comme ils l’ont paraphé après le gouvernement? Arrêtez cette machine d’intox ou de désinformation, d’abrutissement.

  3. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,
    esperons et esperons, il faudra plus de muscles pares Vendredi Mr. Hollande, la C.I et la Minusma plus les FAMA 👿 .
    Oui sous pressions et tractations de la france, l’Algerie, la Minusma et la CI je pense. En plus y avait il a l’Algerie lors de ce paraphe du cma toutes les parties ❓ , je veux dire representant de la France, la CI, de la Minusma etc…. ❓ Si c’est entre diplomates maliens et algeriens plus les conards de cma, ce n’etait pas VRAIMENT LA PAINE. Il fallait s’attendre a cela mais le fait que depuis le pre-paraphe la France, la Minusma et la CI ne parlent que de cessez le feu et menaces de sanctions, surtout individuelles. C’est une honte pour l’etat et le gouvernement de ladji sans audace et ni culot juste sa grande gueeule, et le peuple malien.
    J’aurai mieux voir et entendre des sanctions de groupes armes comme l’emploi de la force depuis ce moment et un mandat international pour toutes ces personnes. Le Mali est sous tutel par la France et l’Algerie, IBK et sa racaille ne sont que des figurants de theatres, de spectacles, de comedies et de scenes.

    Esperons que le couteau ne sra pas trop double-tranchant a partir de demain une date ou ce debile IBK invite 30 chefs d’etats et de gouvernements ou plus. Il est vraiment malade, Nous avons pas besoins de spectacles de mensonges et de comedies qui Nous ferons encore gaspiller des milliards de fcfa pour ces 2 ou 3 jours alors le peuple souffre de misere.

    J’espere et j’espere que l’etat et le gouvernement ont tres, tres, tres, tres, …..tres bien appris cette lecon et tres, tres, tres, …tres bonne correction pour TOUJOURS JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.

    Comme dans la vie je suis toujours optimiste et postif alors Nous verrons bien apres Vendredi.

    Vive le Maliba Un et Indivisble.

    • T’inquiète!
      Après Vendredi c’est Samedi. Rien de plus, rien de nouveau!

      Donc pas la peine de déverser ton venin sur ce forum.
      C’est plutôt toi qui fait la grande bouche.

  4. Pacte national concernant la demande faite par certains membres concernant l’Assemblée interrégionale:

    Il sera institué une Assemblée Inter-régionale au niveau des Régions du Nord du Mali.

    L’adhésion des Régions du Nord du Mali à cette Assemblée Inter-régionale se fera sur une base volontaire.

    L’Assemblée Inter-régionale sera élue par les Assemblées des Régions y adhérant pour un mandat de 05 ans.

    Chaque Région adhérente y disposera de 05 sièges. L’Assemblée Interrégionale élira son Président.

    L’Assemblée Inter-régionale sera dotée d’un Secrétariat Permanent dirigé par un Secrétaire Général nommé par le Président de l’Assemblée.

    Les élus de l’Assemblée Inter-régionale percevront une indemnité versée par l’État. Les agents du Secrétariat Permanent et le Secrétaire Général seront rémunérés par l’État.

    L’Assemblée Inter-régionale aura compétence pour :

    élaborer tout programme de développement ou d’activité socio-économique et culturelle à vocation inter-régionale,

    coordonner toute activité ou projet d’intérêt mutuel pour les Régions associées,

    faire aboutir en concertation avec le Gouvernement, sur la base de la volonté des Régions et des collectivités locales de celles-ci, toute suggestion de re-découpage régional,

    proposer au Gouvernement toute action ou projet d’animation ou de développement dépassant les limites de la Région,

    faire aboutir, en concertation avec les instances nationales concernées, et veiller à son exécution, tout projet relevant des domaines de formation, de la santé et de la culture à dimension commune à toutes les Régions concernées et de nature à améliorer la satisfaction des besoins des populations (exemple : facultés, hôpital universitaire, annexe de radio ou de télévision à vocation inter-régionale…),

    participer, en consultation avec les instances nationales concernées, à toute élaboration de programme concernant les Régions membres de l’Assemblée Inter-régionale, en matière de défense nationale, de défense civile, et de lutte contre les calamités et catastrophes naturelles,

    contribuer à l’animation et à la promotion du développement transfrontalier avec les pays voisins.

Comments are closed.