Le Président de la République, SEM IBK, s’envole ce soir pour New Delhi

9
Ibrahim Boubacar Keita

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, s’envole ce soir pour New Delhi où il participera au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (Asi) qui se déroulera du 10 au 11 mars dans la capitale indienne.

L’Alliance solaire internationale est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP21 qui vise à « augmenter de manière significative la production d’électricité solaire » dans les 121 pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne (des pays en voie de développement pour la grande majorité).

Cette Alliance a vocation à constituer une plate-forme de coopération entre ces pays en voie de développement « à fort potentiel solaire » et les pays développés disposant de technologies solaires avancées.

L’Alliance souhaitenotamment développer deux programmes visant à mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements dans le solaire photovoltaïque d’ici à 2030 et à déployer des applications solaires à usage agricole.

Une vingtaine de chefs d’Etat prendront part au sommet

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La première grande centrale à énergie solaire fut installée au Mali, précisément à Dire, au début des années 1970 pour irriguer les plaines et cultiver le blé ; ellle n’a pas produit un seul kwa et n’a pompe aucune goûte d’eau du fleuve Niger pour cause de fautes d’installation des panneaux photovoltaques.

    Les plaines de Dire furent mises en culture de blé par des motopompes dites GMT-Athia à partir de 1984, permettant à la Section UDPM de Dire de devenir Palme et GMT déclaré citoyen de Dire.

    Sincèrement

  2. “Cette affaire d’energie solaire VISE À EMPECHER l’Afrique a faire demarrer sa croissance rapide par l’industrialisation basee sur nos ressources clef:le minerai de fer,la bauxite ,le gaz et le phosphate”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    “Mais l’energie solaire est loin de remplacer l’hydro-electricite.Inga en RDC dispose de 44000 MG.Au Cameroum ,rien que le long de la Sanaga, il y a pres de 30000 MG.Notre emergence economique depend de notre capacite d’equiper ces barrages “😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Je ne sais pas tu as remarqué, mais dans “hydro-électrique”, il y a…HYDRO!😆😆
    Et je sais pas si tu es au courant, mais RDV et Cameroun sont des pays gorgés de rivières et de fleuves…

  3. Si l’Afrique attend l’energie solaire pour devenir un continent emergent,elle restera toujours dans le marasme economique.L’Etude faite par la Banque Africaine de Developpement ,dirigee par Sall Khalilou du Senegal et qui n’a jamais ete mise a la disposition des Etats Africains a bien montre l’importance de l’hydro-electricite en Afrique et sa capacite et sa convenance a repondre aux besoins economiques du Continent pendant toutes les phases de l’emergence economique Africaine.Il n’y’aura pas d’industrialisation basee sur les ressources Africaines avec energie solaire.Meme dans les pays les developpes les plus avances en energie solaire, l’energie est utilisee seulement dans les ménages.Cette affaire d’energie solaire vise a empecher l’Afrique a faire demarrer sa croissance rapide par l’industrialisation basee sur nos ressources clef:le minerai de fer,la bauxite ,le gaz et le phosphate, etc.Nous nous sommes occupe de la
    promotion dee l’energie solaire au temps de Moumouni du Niger,un des pionniers Africains de l’energie solaire.Mais l’usage de l’energie solaire n’a pas change depuis 50 ans,chauffage de l’eau,eclairage des rues,sechoir,etc.L’energie solaire peut jouer un role dans nos villages .Mais l’energie solaire est loin de remplacer l’hydro-electricite.Inga en RDC dispose de 44000 MG.Au Cameroum ,rien que le long de la Sanaga, il y a pres de 30000 MG.Notre emergence economique depend de notre capacite d’equiper ces barrages hydrauliques.Le retard pris par l’Inde par rapport a la Chine provient du fait que ce pays a donne une importance a la communication (ordinateur) par rapport a l’acier.Le pays cherche a attraper son retard en produisant plus d’acier,pour construire plus de chemins de fer,plus d’automobiles ,plus de batiments appropries ,etc.Ce sont les USA et la Chine qui sont en avances dans ce domaine.L’Inde et la France doivent avoir un interet commun a detourner l’attention de l’Afrique vers le solaire.Tout en devevoppant le solaire, les enjeux de l’Afrique se situent dans l’hydro-electricite.

    • “Tout en devevoppant le solaire, les enjeux de l’Afrique se situent dans l’hydro-electricite.”

      ……..et dans les pays saheliens constitués pour bonne partie de DÉSERTS et/ou de ZONES ARIDES, tu les fais où et avec quels cours d’eau, tes “barrages hydro-électriques”, cerveau musclé ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Le soleil est un bien qu’on a en substance dans notre pays. Son usage salvateur comme énergie serait très bien. Ce sommet sur le solaire est donc bien indiqué pour porter la voix du Mali afin que l’énergie qui est un vrai problème dans notre pays soit en abandonne avec le soleil qu’on a dans ce pays. Ce déplacement du président IBK est donc une nécessité. Bon voyage au MANDE MASSA et bon retour parmi nous avec de bonnes nouvelles.

Comments are closed.