Le Parena répond au Groupe Togouna : « Notre problème n’est pas Togouna, c’est la mauvaise utilisation par le gouvernement de l’argent public »

8
Djiguiba Keita dit PPR
Djiguiba Keita dit PPR

Le gouvernement semble avoir perdu sa langue après les révélations du Parena sur les 1000 tracteurs du Président. Le gouvernement du président IBK a-t-il choisi de payer le service d’autres pour être sa langue et le défendre avec des arguments qui peinent cependant à convaincre. Le communiqué de presse pondu au nom du Groupe Togouna a suscité une réaction du Parena qui recommande à l’opérateur économique suffisamment connu, de rester dans son coin : « Nous voudrions vous rassurer: le PARENA n’a absolument rien  contre votre entreprise. Notre problème n’est pas Togouna, notre problème c’est la mauvaise utilisation par notre gouvernement de l’argent  public.  Il se trouve que dans cette affaire des 1000 tracteurs,  l’argent public a été utilisé de façon scandaleuse et que la morale publique a été piétinée par ceux qui sont chargés de la défendre », indique le Parena dans une lettre adressée au Directeur général de Togouna par le Secrétaire Général du Parti à l’emblème du bélier blanc. Voici l’intégralité de cette lettre.

 

Bamako, le 07 octobre 2015

Le Secrétaire Général du Parena

        A 

  Monsieur le Président-Directeur Général de Togouna  Agro-Industries,

Le PARENA a pris  connaissance de votre mémoire en défense paru dans la presse le 7 octobre 2015 sur le scandale des 1000 tracteurs du Président.

Nous prenons bonne note du rôle économique et social que vous jouez au Mali, des 900 emplois que vous avez créés.  Nous voudrions vous rassurer: le PARENA n’a absolument rien  contre votre entreprise. Vous employez 900 personnes. Nous nous réjouirons si vous employez deux ou trois fois plus.  Notre problème, c’est avec notre gouvernement et la mauvaise gouvernance du pays.

Sinon, nous savons comment, dans quelles circonstances et  par qui Togouna a été créé en 2008. Nous savons comment,  au fil des ans, cette entreprise a capté les marchés d’État pour devenir le géant qu’elle est aujourd’hui.

Notre problème n’est pas Togouna, notre problème c’est la mauvaise utilisation par notre gouvernement de l’argent  public.  Il se trouve que dans cette affaire des 1000 tracteurs,  l’argent public a été utilisé de façon scandaleuse et que la morale publique a été piétinée par ceux qui sont chargés de la défendre.

Notre gouvernement n’a pas encore cru utile de fournir à  notre peuple des explications cohérentes sur ce scandale.

Il passe par sa périphérie (Togouna et la presse) pour nous répondre. Et même là, personne au sein du  gouvernement et des cabinets ministériels concernés n’a  daigné signer le document intitulé:” Riposte au PARENA”. Le PARENA attend une authentique réponse du Gouvernement.  Et l’opinion sera encore plus édifiée.

Un seul détail: vous prétendez dans votre “Réponse au PARENA”,  que le tracteur 50 chevaux coûte ” pas moins de 14. 000 dollars US”…Vous ne précisez pas que ce prix  est celui d’un 50 chevaux à 4 roues motrices (4X4) et que  les 50 chevaux que vous avez fournis sont de deux roues motrices (4X2) comme indiqué dans le “dossier  technique  d’appel d’offres” et  que ceux-ci et  leurs accessoires coûtent bien FOB, autour de $ 10.000 US.

Il est par ailleurs troublant que vous ayez déposé votre offre le 30 avril 2015, c est-à dire  le jour même où le Gouvernement prétend  avoir lancé l’appel d’offres.

Nous nous arrêtons là car nous ne voulons pas engager de polémique avec Togouna ou toute autre entreprise malienne.

C’est au gouvernement de nous répondre. Pas vous. Continuez à faire vos affaires, comme d’habitude depuis 2008.

Nous vous prions de croire à notre engagement jamais  démenti pour notre pays, pour la République et pour la démocratie.

Djiguiba KEITA/PPR

Ancien Ministre

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. je suis desolé mais la reponse de PPR ne fait que brouiller les pistes.En effet nous savons comment et par qui il est devenu ministre sans assise politique credible.Au lieu de se livrer aux tournures, veiller eclairer la lanterne du malien lamda.Vous gagnerez en credibilité et en patriotisme.Quant à votre chef, qu’il nous fasse le bilan de sa gestion de l’organisation du sommet france-afrique ou c’est Ocean communication qui le fera à sa place.

  2. Votre probleme, Mr. Djiguiba Keita, c’est que vous n’avez rien a dire. Donc fermez votre gueule et laissez le Mali avancer. Vous avez menti sur toute la ligne et c’est honteux de la part de PPr d’etre aussi suiviste dans cette affaire. Pour PPr, Tieble Drame est un dieu. Il le suit dans toute sa haine et sa mechancete. Vous aurez pas le pouvoir au mali. En tout cas, si ce sont les elections qui font gagner un parti politique au Mali, Tieble, PPR et le Parena ne gagneront jamais, meme dans leur village natal. Tieble n’a meme pas ose se presenter aux legislatives; PPR s’est presente au moins une fois a Ke-Macina, il a echoue. qui va vous croire au Mali? Pas le peuple malien a qui vous ne cessez de mentir, cf. les engrais frelates, et maintenant ce gros mensonge sur les 1000 tracteurs. Nous savons que les carottes sont cuites pour vous, vous le savez aussi Pret Pour le refectoire (PPR). IBK ne vous offrira rien en continuant a mentir. Et puis c’est le peuple qui donne le pouvoir en democratie, peuple que vous n’avez pas au Parena.

  3. Le Parena a mis de l’eau dans son vin vis a vis de Toguna qui se reserve le droit de les deferer devant les juridictions competentes. Messieurs du Parena, vos arguments ne tiennent pas apres la replique de Toguna et d’un paysan qui vous a mis dans vos petit souliers. Souffrez que le Parena est mort de sa plus belle mort. Integrez-vous dans d’autres partism, c’est votre unique salut. On ne se fait pas une virginite politique avec des mensonges, des memos, des declarations, ou des propositions a un gouvernement souverain. A bon entendeur salut.

  4. Rox on ne répond pas a des apatrides qui veulent coute que coute exister ! Le gvmt ne répondra a rien car PPR et ses mentors ne sont que des griots.

  5. “Sinon, nous savons comment, dans quelles circonstances et par qui Togouna a été créé en 2008.” Mon cher PPR rappeler nous aussi les conditions de création de votre parti. Est ce que l’argent public à servi à cela? Si Toto Diarra paix à son âme pouvait témoigner de sa tombe. lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ben bon vous êtes dans votre rôle de chauffer la galerie.félicitation.

  6. Il y a une odeur de roussi en l’air. Après les affaires de l’avion, des armes, de l’engrais frelate; il tombe sur nos têtes l’affaire des 1 000 tracteurs. Décidément, on en finira jamais. Et si AOK avait raison?

Comments are closed.