Le Mali et la Force de lutte contre les coups d’Etats : Quand la CEDEAO se trompe d’actions prioritaires

8

Quand la volonté populaire n’est pas respectée lors des élections qui font émerger des systèmes de gouvernance dominés par la corruption, la délinquance financière, l’arbitraire et autres crimes assimilés, les coups d’Etat apparaissent, à regret comme « salutaires et sanitaires » !

 

maliweb.net – Le 4 décembre, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont examiné les cas du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, où des militaires sont au pouvoir. Ils ont également annoncé la création d’une force censée lutter contre les coups d’État et le terrorisme.

Comme si l’espace communautaire est obnubilé par la préoccupation de lutter contre ces renversements de régimes, dont les causes sont pourtant bien connues. Celles-ci ont pour noms corruption, délinquance financière, crise sécuritaire, gabegie, favoritisme, népotisme, révision constitutionnelle pour s’octroyer de nouveaux mandats présidentiels, etc. Comment en effet éviter des soulèvements populaires pouvant conduire à démettre les présidents pour la plupart très mal élus ? Comment empêcher des mutineries susceptibles d’entraîner un putsch ? Comment éviter qu’un peuple décidé de prendre son destin en main pour dire non à la domination néocoloniale n’arrive à investir le palais présidentiel et chasser le dirigeant vomi pour sa gestion désastreuse du pays ? Voilà autant de questions auxquelles les chefs d’Etats ayant « l’art de dribler tout en gardant le ballon » ne trouvent pas de réponse.

Par ailleurs, l’on s’interroge sur l’opérationnalisation d’une force armée conjointe qui devra lutter contre les coups d’Etats. Comment des militaires de différents pays peuvent-ils constituer une force pouvant lutter contre des coups d’Etats ? Des frères d’armes devraient-ils attaquer d’autres ayant pris le pouvoir et les déloger contre les volontés des peuples ? De telles opérations ne comporteront-elles pas des risques excessifs et susceptibles de provoquer des guerres civiles, voire des génocides, quand on sait que les armées sont à dominance mono-ethnique dans certains pays? Rien n’est moins sûr.

Il faut toutefois rappeler que, récemment, l’on a enregistré des tentatives de coups d’Etat aux USA, en Turquie et, il y a quelques jours seulement en Allemagne, la première puissance économie européenne. Ces situations démontrent à suffisance que le monde est arrivé à un tournant qu’il est plutôt maladroit de compter dissuader les peuples de leurs volontés de se libérer des dominations supposées basées sur le système démocratique occidental. Et la CEDEAO doit intégrer cette donne dans ses projets politico-institutionnels, pour savoir que l’aspiration à une meilleure gouvernance, à plus de souveraineté et d’indépendance n’est pas seulement au cœur de la transition malienne, burkinabé et guinéenne. Il s’agit d’une soif collective des peuples dominés et étouffés par le système d’exploitation et d’asservissement des peuples en Afrique et au-delà de nos frontières.

Cette conviction doit inspirer les dirigeants de l’organisation ouest-africaine à revoir leurs calculs et à se préoccuper plutôt des questions de gouvernance internes des peuples. Ce qui conduira vite à la CEDEAO des peuples et non à celle des dirigeants en total déphasage avec les réalités contemporaines.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les chefs d’état guignols corrompus de la cédeao,le guignol de Bissau guinéen il doit régler le problème son pays d’abord

  2. Sidibeke merci pour cette analyse intelligente, vertueuse et digne. La CEDEAO des peuples n’existe plus mais la CEDEAO des princes du jour instrumentalises par la maudite France prospèrent!. Dommage!

  3. Pauvres dirigeants de la CEDEAO, sachez que les peuples de cet espace ne veulent pas une organisation de ce genre à la solde de l’occident pour dérober nos ressources. Une organisation totalement instrumentalisée par l’occident et plus particulièrement par la France qui en fait aujourd’hui ce qu’elle veut dont les chefs d’états sont totalement gagnés à sa cause. Cette France manipule nos chefs d’états comme elle veut sans aucune équivoque. Au lieu que cette organisation trouve les vraies causes des coups d’états, elle se met à dire des balivernes inutiles qui sont ” la Force de lutte contre les coups d’États”; alors que les vraies causes des coups d’états d’états sont connues depuis la nuit des temps.
    Au Mali le premier coup de novembre 1968 était dû à la faim imposée au peuple malien par le régime socialiste de Modibo KEITA et ce régime a vécu pendant huit ans.
    En 1991, le deuxième coup d’état était dû au régime dictatorial du Général Moussa TRAORE sous un parti unique l’UDPM qui a affamé le peuple malien et un soulèvement populaire a balayé ce régime et l’armée à récupéré le mouvement en refondant le pays sur la base de la mise en place d’une troisième République vingt avec une transition de quinze mois et l’élaboration d’une nouvelle constitution. Un gouvernement a été mis en place de la façon constitutionnelle avec à la tête Alpha Oumar KONARE en juin 1992
    Après deux décennies de vie constitutionnelle, un troisième coup d’état est survenu en mars 2012 avec le soulèvement de l’armée dirigée par le capitaine Amadou Haya SANOGO contre le régime de ATT qui détournait tous les ressources destinées à l’armée, ce soulèvement a été soutenu par le peuple et une transition dix huit mois a été mis en place sous la commande du Président Dioncounda TRAORE et en septembre 2013, les élections ont été organisées dans la même troisième République et IBK a été retenu comme président qui a fait un mandat très mal mené. lors de l’élection de son second mandat et les élections législatives, plusieurs anomalies constatées çà et là ont poussé le peuple a se soulever en août 2019 sous la direction du M5-RFP . Ce mouvement a conduit à un quatrième coup d’état car l’armée était obligée de récupérer le mouvement en arrêtant les troubles. Et actuellement nous sommes dans cette transition de ce quatrième coup d’état du Mali. Ce coup d’état est à l’actif de cinq colonels dont Assimi GOITA assure la chefferie.
    La pauvre CEDEAO, au lieu de monter une armée contre les coup d’état, il suffit d’être pro-active en demandant aux politiciens de cette espace de se mettre au diapason des désidératas des peuples et il n’y aura plus de coup d’état. C’est dommage de voir qu’avant les coups d’état dans cet espace, nous voyons les prémices annonciateurs, mais les chefs des partis aux commandes banalisent les mouvements jusqu’à l’arrivée de l’armée. Ce fut le cas du Mali et le cas celui de la Guinée Conakry en 2021 et 2022, Alpha CONDE a même refusé de recevoir une délégation de cette organisation fantoche quelques mois avant le coup d’état qui l’a renversé, c’est regrettable.
    Tant que dans cet espace, nous faisons que jouer cinémas et fourberies, nous n’y aurons jamais, jamais, jamais la paix. Dans la résolution d’un problème si le diagnostic se fait mal, la solution trouvée serait sans nul doute mauvaise et c’est le cas de la CEDEAO actuelle qui refuse de poser le vrai diagnostic et elle tape à côté pour trouver la solution, c’est dommage.

  4. À la solde de l’Occident, la CEDEAO est inutile depuis longtemps, mais elle est devenue illégitime voire nuisible et fratricide ces dernières années. Tout est fait y compris le 3è mandat illégal, des élections truquées, etc. pour maintenir au pouvoir les sous-préfets-présidents corrompus et illégitimes. Raisons pour lesquelles il n’y a pas de fonds de lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption qui sont des causes profondes et principales des coups d’État en Afrique.

    • Well Mr. Boubou Sidibe I believe though in brevity your account made points I have been trying to get through thick skulls of Negroid African leaders but their skulls appear so thick not even bullets might penetrate them. Stupidity of attacking coup plus terrorism without also attacking their cause is kind of stupidity well educated people produce as if if they lead government you obligated no matter how morally or illegally wrong they become to tolerate how they govern. That is bullshit plus likely to simultaneously cause multiple coups where corruption, poverty plus misery are widespread. Unstoppable accelerating Global create need for instantaneous drastic actions All Negroid African leaders who hold opinion that corruption should not be addressed in that effort to address coups plus terrorism need to be kicked in ass unto nosebleed. Are you one? In fact it reads like Caucasian Western Democracy idea to make incompetently led Nigeria ” head nigger” leader in Africa. It is for Negroid Africans to determine who lead in Africa not NATO whose desire is to perpetually plunder Africa.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Que des pays de la CEDEAO forment une force qui déloge les putschistes n’a rien d’extraordinaire, ce ne serait même pas une première fois. À la fin des années 90, sous l’impulsion de la République du Mali, la CEDEAO, avec à la tête l’armée Nigériane est allé bombardé des putschistes de Johnny Paul KOROMA qui avaient renversé AHMAD TIJAN KABA en Sierra LEONE. On a dit que le Président putschistes a fui mais il est clair que s’il’ n’a pas réapparu depuis 1999, il n’y a pas de doute qu’il ait été tué par les troupes de la CEDEAO.

    Dire que les USA, l’Allemagne et la Turquie ont été victimes de tentatives de coup d’état relève de la démagogie. Quand on fait un coup d’état dans ces pays, ce ne serait pas pour s’emparer du pouvoir. Nos bidasses qui défilent sur les Tapis Rouges ou s’exhibent sur les plateaux télé en tenue de combat et en cagoule pouvaient s’occuper de La Défense du pays qui en a plus que jamais besoin. Si ces militaires avaient une quelconque efficacité, ils devraient le prouver sur le terrain militaire qui est leur vocation. Arrêtons de toujours blâmer les autres pour nos propres bêtises. C’est le Mali de Alpha O. KONATÉ qui a introduit toutes les lois bizarres au sein de la CEDEAO…

Comments are closed.