Le Gouvernement burkinabè salue la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne

2

Dans un communiqué, le Gouvernement burkinabè se réjouit de la libération de Kidal après plusieurs années sous lejoug des terroristes. Ce 14 novembre 2023 les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris Kidal et brisé la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde d’obscurantistes. Avec cette victoire d’étape, importante vers la libération totale du pays, c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble.

Le Gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible. Il s’incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le Mali, un et indivisible, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement du Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible au Gouvernement et au peuple frère du Mali, à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sa hélien, un combat dont la finalité est d’offrir à nos peuples une autre perspective que l’horizon de ténèbres dessiné et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux.

Certes il reste encore du chemin à parcourir pour la reconquête de l’intégrité territoriale de nos Etats, mais nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité durables au Sahel.

Le Porte-parole du Gouvernement

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci au peuple frere Burkinabe pour son soutien constant et motivant ensemble main dans la main nous allons construire une Africaine forte et prospere!

  2. L’entêtement de certains membres du CSP-PSD (Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Mali) et de leur armée, qu’ils appellent Force Armée de l’Azawad, à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise par l’armée Malienne, de Kidal et des emprises laissées (Anefis, Aguelhock, …), par la Minusma.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Malgré  mes diverses lettres ouvertes pour la médiation et la conciliation entre acteurs autour de l’accord de paix, je suis peiné  de constater que certains acteurs du cadre CSP-PSD ont déclaré la guerre aux forces de défense et sécurité  du Mali en associant des terroristes.

    Que de morts qui auraient dû être évités si les conciliations et médiations, que je proposais entre acteurs, avaient toutes été suivies.

    Voir ci-dessous un extrait d’une telle lettre ouverte.

    LETROUVERTE 2/2 Conciliation autour de l’accord de paix

    Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, …) ET À  LA FRANCE.

    Encore une fois, C’est une violation de l’accord de paix de vouloir récupérer ou remettre à une entité  autre que le Mali les emprises laissées par la Minusma dans les régions.

    De plus, lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix.
    Le Mali est Un et Indivisible.

    Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.

    Certains membres de la société civile, comme :

    (a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs  en tenant compte des aspects sociaux-culturels, en particulier, via des ressorts culturels.

    (b)  d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix  inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET

    (c) Dr Anasser Ag Rhissa  appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :

    (1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé,  à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET

    (2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense  (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, Dr Anasser Ag Rhissa  leur avait soumis plusieurs contributions.

    L’entêtement de certains membres du cadre CSP-PSD à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise de Kidal et des emprises laissées, par la Minusma, par l’armée malienne.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Œuvrons maintenant pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.

    Nous en avons besoin aussi pour le  bon fonctionnement de l’AES.

    Focalisons-nous aussi sur la réconciliation entre Maliens.
    Promouvons cette reconciliation entre acteurs.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et  Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792

Comments are closed.