Le Département d’Etat des Etats-Unis : Déclaration de John Kirby, Porte-Parole : La CPI Annonce un Procès sur la Destruction de Sites Culturels au Mali

1

Drapeau-usaNous saluons l’annonce par le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) selon laquelle Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un membre présumé du groupe extrémiste Ansar al-Dine (AAD), a été remis à la Cour par les autorités Nigériennes. Ceci constitue une étape importante vers la justice contre les responsables de crimes graves au Mali. Les accusations portées contre M. Al Faqi sont les premières poursuites de la CPI relatives aux attaques ciblées contre des bâtiments et des monuments religieux et historiques. Ce sont aussi les premières accusations dans l’enquête de la CPI en cours relative à la situation au Mali.

Les Etats-Unis condamnent fermement la destruction de lieux saints musulmans et d’autres sites religieux et historiques de Tombouctou par des militants extrémistes, y compris Ansar al-Dine.

Nous sommes choqués par la destruction de ces sites du patrimoine mondial que nous considérons comme des agressions non seulement contre le Mali, mais aussi contre le patrimoine culturel commun de l’humanité, et les responsables de ces actes – et tous ceux qui se sont rendu coupables de crimes atroces – devront être traduits en justice.

Les sites historiques et religieux sont directement liés à la culture et au patrimoine et doivent être protégés. La destruction de reliques irremplaçables des signes de vie de la société antique représente à la fois une tentative d’éradication de la culture et un assaut contre les croyances de ceux qui détiennent ces sites sacrés.

Comme l’a déclaré le secrétaire Kerry à propos de la destruction des sites du patrimoine culturel,

“Ces actes de vandalisme sont une tragédie pour tous les peuples civilisés, et le monde civilisé doit prendre position.”

Nous saluons l’engagement du Mali d’établir les responsabilités pour les crimes graves et sa coopération avec la CPI dans cette affaire.

Le Département d’Etat des Etats-Unis

Bureau du Porte-parole

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. toutes nos félicitations Monsieur Johnny pour le soutien que les États uns amènent à notre pays (le Mali).
    Nous vous remercions également pour le enquêtes que vous emmenez à notre pays (le Mali) contre le crime grave et l’humanité.

    Nous contons également sur vous dans cette affaire que vous ne laisserez aucune responsabilité à vous échapper, la justice est indispensable dans cette affaire, il a eu trop de vies perdues dans cette affaire, sans parler de tortures et de viol de femmes.

    Vous êtes (les États Unis) le défenseur de droit de l’homme et le protecteur de droits humains et de la liberté, si personne est au dessus de la loi, chacun entre eux doit prendre à sa responsabilité dans cette affaire quelqu’en soit le prix qui le coûte.

Comments are closed.