Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cédéao

9

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, dimanche, leur retrait “sans délai” de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

L’annonce a été faite dans un communiqué conjoint publié par les trois États et lu à la télévision publique nigérienne par le Colonel Abdourahamane Amadou, porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

“Leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goita et le Général de brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’État de la République du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest”, a indiqué le communiqué.

Les trois pays accusent la Cédéao de ne plus répondre aux aspirations de leurs peuples.

“Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme”.

Pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, “la Cédéao, sous l’influence des puissances étrangères” est devenue “une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur”.

Lui reprochant de ne leur avoir apporté aucune assistance dans leur lutte contre le terrorisme, les trois pays déplorent que même lorsqu’ils ont décidé “de prendre leur destin en mains”, la même Cédéao leur a imposé des “mesures illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables, en violation de ses propres textes”.

Depuis l’arrivée des régimes militaires à leur tête, le Burkina Faso, le Mali et le Niger entretiennent des rapports tendus avec la Cédéao, en raison des sanctions que cette organisation leur a imposées pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Avant le retrait de ces trois pays, la Cédéao comptait 15 pays membres, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée (Conakry), la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Rebel et Malien, arrêtez de réfléchir avec vos orteils, je voudrais que que vous comprenez ce que veut dire la liberté d’un peuple, le respect mutuel et le partenariat gagnant-gagnant. Nous n’allons pas continuer des relations irresponsables, exploitrices et sans respect entre nous et aucun autre pays au monde.Vous pouvez être des complexés, des nègres de service et des esclaves mentaux mais le Mali ne va pas continuer dans ce sens car nous sommes un peuple noble qui se respecte, nous avons confiance en nous-memes et nous ne sommes complexes devant qui que ce soit. J’ai eu la lourde charge de travailler comme representant des Nations-Unies pendant 5 années a Abuja avec le gouvernement Nigerian et la CEDEAO et c’est une organisation instrumentalisée et achetée par la France car elle participe dans toutes ses reunions techniques et politiques et sa voix est entendue en fin de compte sur tous les themes discutes et finalises!

    • (…) le Mali ne va pas continuer dans ce sens (…)

      Heureusement que ni toi, ni aucun de tes chauvins de la vingt-cinquième heure n’est le Mali. D’ailleurs, personne au Mali ne t’a jamais mandaté pour parler au nom de ce pays. Alors moins de fatuité s’il te plaît, Monsieur le sénilo-crate !

      J’ai eu la lourde charge de travailler comme representant des Nations-Unies pendant 5 années a Abuja avec le gouvernement Nigerian et la CEDEAO et c’est une organisation instrumentalisée et achetée par la France (…)

      Avec un mythomane patenté de ton acabit, tout reste à vérifier. Mais à supposer que ce que tu dis là soit vrai, tu n’as pourtant jamais eu la moindre dignité de cracher sur un seul dollar onusien engrangé… C’est la preuve que tu n’as aucune conviction personnelle. Tu es juste la honte pour ce pays.

      Pensées rebelles.

    • Le mythomane a encore fait parlé de lui.
      Tu es vraiment un fou débile mais tu nous fais bien rire 🤣🤣🤣
      Juste tu ne mesures pas ton niveau de ridicule
      🤣🤣🤣

  2. @Kinguiranke
    Ton problème, c’est ton incohérence dans l’âme. Pendant que tu veux fermer le Mali au reste du monde, tu vadrouilles toi-même à chez les gens et pire même, tu te la coules douce chez ceux à qui tu voues une haine viscérale. Si le Mali était le paradis sur terre, tu ne te serais jamais exilé économiquement. Au fond, ton attitude d’inconscient sénile n’étonne guère ; car les aigris sociaux ont la dure réputation d’en vouloir aux autres pour leur propre mésaventure. Le seul réconfort dans cette histoire de quitter la Cédéao reste que même dans le rêve, les idiots s’entubent bien souvent. On ne peut rien contre la nature, hélas ! Ainsi va le monde en Kingui…

    Pensées rebelles.

  3. Cette histoire est de la puérilité sans bornes. Au Mali, pendant qu’on distribue avec zèle les cartes d’identité parée du logo de la Cédéao, on veut faire croire au peuple qu’on a pas besoin de cette institution. Eh bien qu’il en soit ainsi si ce qui est dit s’avère effectivement ; puis on verra bien si la Cédéao mourra sans des pays sous la coupe réglée de putschistes invétérés et sans vergogne et leurs acolytes de mauviettes politiques. Tout cela peut distraire mais n’empêchera pas le peuple de réclamer ses élections qui viendront sonner le glas de cette recréation qui n’a que trop duré.

    Pensées rebelles.

    • Continues a réfléchir par tes orteils! Tu es en veritable déphasage avec les peuples Burkinabe, Maliens et Nigeriens qui supportent leurs heroes Assimi, Ibrahim et Abdarahman contrairement a tes imaginations.

      • Il faut être un mouton comme toi Kinkiranke certainement issue du petit kingi diawara pauvre comme la pauvreté et qui se vante alors même que sans la diaspora dans l’espace CEDEAO, africaine, européenne… Les familles mourraient de fin dans ton bled, où il ne pleut d’un petit mois de l’année (août) et ou tout est et acheté et venu d’ailleurs. Dans 2 ans quand cette sortie deviendra réalité et effective, tu regretteras ton sors sur cette terre

        • Il faut être un mouton comme toi Kinkiranke (…)

          Le mouton vaut sans doute mieux que certains sur ce forum, car au moins le mouton sait reconnaître son chemin…

          Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!