Ces manifestations font suite à une incompréhension et une confusion entretenues par une manipulation à des fins de propagande politique, dont la MINUSMA a été victime, à travers la circulation d’un document de travail qui projetait l’établissement d’une « zone de sécurité temporaire » dans la région de Tabankort, suite aux nombreux affrontements des groupes armés dans cette région.
Les affrontements de Tabankort constituent une violation flagrante du cessez-le-feu. La MINUSMA avait engagé des discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, afin que soit mis un terme aux hostilités.
L’objectif principal était d’identifier une sortie de crise satisfaisante à la situation de Tabankort, où la population civile était en danger. La MINUSMA a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles, parmi lesquelles des blessés dans un état critique.
Ce document de travail, une piste de réflexion sans aucune portée juridique, constituait un projet en cours d’élaboration destiné à être accepté par l’ensemble des mouvements armés puis soumis au Gouvernement. Ce document, a malheureusement été manipulé dans la forme, puis diffusé par certains médias, entraînant une confusion dans l’opinion publique.
A ce titre, le projet ayant été mal compris et détourné de son objectif principal, n’a plus sa raison d’être.
M. Arnauld Akodjènou, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de la MINUSMA chargé des affaires politiques, a précisé hier, lors d’une conférence de presse que “ d’autres dispositions seront recherchées en accord avec l’ensemble des parties concernées “.
La MINUSMA exhorte toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs engagements, à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, notamment dans le cadre du Comité Technique Mixte de Sécurité (CTMS), auquel elles ont adhéré à travers l’Accord Préliminaire de Ouagadougou, afin de poursuivre le processus de négociation de paix engagé à Alger.
Source: Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA
Des traitres
Je dirais gloire a ce peuple de gao face a l injustice et les mensonges des états français et malien. Quand la minusma et serval meprisent le peuple malien face alleurs intérêts il n y a que la résistance qui reste. Il faut d autres actions pour libérer kidal occupé actuellement par la france et ses amis miliciens de areva . Liberer nos bases militaires occupés illegalement par l armée occupant sans aucun accord il oser le dire. C est les miliciens des entreprises multiples nationales de différents pays qui occupent le nord mali y compris certains membre de la coalition actuelle sur place.
Ibk Traitre
Milles merci a la population de Gao, alors les autres restent les bras croisés face a des decisions de division même a Bamako. Jai honte.
Vous demontrez jusque là la meilleure valeur du patriotisme national alors ces autres qui devraient battre le pavé, les rues et le reste du territoire national pour vous.
Nous vous tous ce respect. En cas de on avis propre et mon commentaire Je le maintient et je le remaintiendrai demain sil le faut. Bravo et merci
La lutte continue.
Ibk Traitre
Monsieur le chef supreme des armees ,president des maliens,il est temps et je dirais grand temps de prendre a bras le corps la dotation de nos forces des moyens volants pour appuyer les troupes au sol ,c'est tres necessaire et meme indispensable ,la guerre se gagne par un vrai appui aerien ,qui donne les renseignements et bombarde les ennemis s'il est necessaire. Si les maliens dorment sans crainte ,c'est que nous avons une securite assuree, hors ce que nous voyons aujourd'hui n'est pas du tout rassurant ,et plutot inquietant . Donc Monsieur le president nous vous demandons de remonter le moral de nos troupe par les moyens adequoits
“…Ces manifestations font suite à une incompréhension et une confusion entretenues par une manipulation à des fins de propagande politique, dont la MINUSMA a été victime, à travers la circulation d’un document de travail qui projetait l’établissement d’une « zone de sécurité temporaire » dans la région de Tabankort, suite aux nombreux affrontements des groupes armés dans cette région…”
Mrs., n’insultez pas notre intelligence! Pouvez-vous nous jurer que, depuis tout ce temps, vous ne connaissez pas ces groupes rebelles-djihadistes terroristes et ce dont ils sont capables en manipulation?
Soit vous êtes complice ou vous vous foutez de notre gueule dans cette affaire.
Ibk Traitre
Pourquoi ne pas retiré son projet de securisation au Mali pendant qu’on y est………… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ibk Traitre
Comments are closed.