Bamako (Primature) 24 juin – Le 20 juillet, le Mécanisme Opérationnel de Coordination, plus connu sous son acronyme M O C, symbole de la présence de l’État malien et de la sécurité, sera effectivement présent à Kidal, la seule des trois régions jusqu’ici réfractaires à son installation. C’est la principale décision issue de la Journée d’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, à l’initiative du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, qui s’est tenue ce vendredi 23 juin dans l’amphithéâtre de la Primature, à Bamako. Le MOC, bataillon de six cents soldats, à raison de deux cents hommes pour chacune de ses trois composantes, l’Armée malienne et les deux groupes armés, la Plateforme et la C M A (Coordination des Mouvements de l’Azawad), est un prélude au redéploiement de l’Armée malienne reconstituée.
Selon le Premier ministre, ces retrouvailles entre Maliens s’inscrivent dans la logique «d’une union sacrée» porteuse de « dividendes de la paix » pour l’ensemble du peuple malien. C’est ce principe de dialogue inclusif entre Maliens qui a présidé au choix des seuls participants maliens, comprenant cinq représentants de chacun de deux mouvements armés, la Plateforme et la CMA, les membres du gouvernement, les représentants de cinq structures nationales impliquées dans la mise en œuvre de l’Accord (le Haut Représentant du Président de la République, le Président de la Commission vérité, justice et réconciliation, le Président de la Commission DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), le Président de la Commission intégration, le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité), les représentants de deux associations de la société civile (le Groupe d’action pour la réconciliation et le Conseil national de la société civile).
Le Premier ministre n’a pas pour autant passé sous silence le rôle capital de la communauté internationale et de toutes les bonnes volontés de par le monde dans la signature de l’Accord, en se mobilisant avec détermination et persévérance pour le retour de la paix au Mali, le respect de l’unité nationale et de l’intégrité nationale.
Cette Journée, qui consacre le 2e anniversaire de la signature à Bamako le 20 juin 2015, a abouti, après huit heures d’une intense concertation, à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route aux conditions impératives, unanimement cautionnée par tous les protagonistes, suivant laquelle, au 31 juillet prochain, la ville de Kidal, outre le MOC, accueillera son gouverneur, Monsieur Sidi Mohamed Ag Ichrach, résidant actuellement à Gao depuis sa nomination, et les autorités intérimaires. A la suite de Kidal, le gouverneur de Taoudenit, le Général Abderrahmane Ould Meydou, ainsi que les autorités intérimaires de cette nouvelle capitale régionale seront installés.
Le Premier ministre entend ainsi donner un coup d’accélérateur décisif à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, pour boucler le premier des quatre axes de la lettre de mission que le Président de la république lui a remise.
Les discussions se sont déroulées dans un climat marqué par la franchise, la sincérité voire la convivialité, ont été jugées positives par toutes les parties prenantes qui ont souhaité que cette rencontre ad hoc soit érigée en cadre permanent habilité à traiter toutes les questions qui pourraient survenir pour entraver la mise en œuvre normale de l’Accord. La coopération avec le Comité de suivi de l’Accord (CSA) ainsi qu’avec d’autres partenaires sera renforcée, a précisé le Premier ministre.
Pour la mise en œuvre des décisions découlant du nouveau chronogramme, l’État est déterminé à réunir les ressources nécessaires. Ainsi, le gouvernement est invité à doter les structures en personnel pour un fonctionnement normal des administrations locales du Nord, en particulier à Kidal et Taoudenit.
« Il est vital, a déclaré le Premier ministre Maïga à la clôture des travaux de la Journée, que les Maliens se parlent ; car nous défendons la même cause ensemble, le Mali. Nous devons surmonter les points de blocage du passé dus à des incompréhensions, surmonter les frustrations et accepter de nous remettre en cause pour l’intérêt du Mali parce que c’est qui est important, c’est l’esprit qui sous-tend notre volonté de dialogue. Nous devons résolument emprunter les voies réalistes pour avancer avec détermination, entre Maliens, entre frères, pour bâtir ensemble le Mali de nos rêves où règnent la paix, la justice, la concorde et la solidarité. »
Cellule communication Primature
Ha la République !!!!!!
🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
VIVE LA RÉPUBLIQUE
🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
Comment les autorités d’un pays se mettent dans le ridicule en croyant aux bêtises des Touareg? De nombreux cas sans succès dont le dernier en date était fixé au 20 juin 2017. De toutes les façons la communauté internationale se rendrait compte très rapidement dans les années qui viennent. Pourtant les songhoïs devraient connaitre les Touareg pour leur comportement de sans parole d’honneur et sans engagement pour les promesses données, pour le cas de Madame IBK je peux comprendre car elle a fait le clair de son temps à l’extérieur en France, mais pour le PM ce n’est pas acceptable car il a grandi sur le terroir non loin du peuple Touareg. Un jour les autres qui ne les connaissent pas, les connaitrons et la paix s’installerait définitivement dans cette partie du Mali. De toutes les façons les ressources du sous-sol de cette région restent intarissables, d’une ressource finie nous allions vers des ressources explorables et exploitables à moyen et long terme. Nous sommes momentanément dans l’œil du cyclone avec les comportements des uns et des autres, les dirigeants maliens mal inspirés.
Il faut que ce Coulibaly – culotté arrête de globaliser – amalgamer “les touaregs” au lieu de discriminer-isoler-indexer de jeunes touaregs égarés que nous les touaregs honnêtes et sincères , nous appelons “Ichoumar”, des SDF touaregs libyens, mercenaires de Kadhafi remobilisés par Sarnozy.
Je donne ce dernier avertissement à Coulibaly Yacouba pour arrêter son racisme envers la communauté touarègue qui respecte les bambaras, à moins que ce “laboureur à petite culotte de coton cru” ne parle qu’à son vilain nom.
Sincèrement
Frere AgAzamane, pourquoi LE touareg cache SA bouche les dents rongees? Puanteur? DE toute facon LE BANMANA EST LIBRE COURTOIS TRAVAILLEUR ET SE NOURI DE LA SUEUR DE SON FRONT….
QUAND AUX AMALGAMES, JE DIT NON!!!
=)) TU VOIS LE BANMANAN(CELUI QUI A REFUSE LE FAUXDIEU DES JUIFS ET COUSINS ARABES) S HABILLE SOBREMENT COMME LES SUMOS DU JAPON =))
SALUTATIONS FRATERNELLES AUX VRAIS AG DIGNES NON VOLEURS!!!
Merci a la france imperialiste et violent de mettre du feu et verser du sang des Maliens/Maliennes a travers son groupe de criminels rebelles du Mali et d’ailleur. Le grand Mali va se remettre de ce complot de la france imperialiste et amis qui se cherchent dans un monde qui change. Cependant, je demande a la jeunesse Malienne et Africaine d’etre vigilent avec la france car elle n apporte que l’illusion et la misere en Afrique. Commencez a elire des gens dignes qui defendent l’interet de vos pays et surtout d’abandonner le franc colonial qui continue a appauvir les pays Africains qui parlent francais.
qu’il en soit ainsi.
Pourkwa tjr le 20? Va t on jusqu’au 20 décembre 2017? A ce rythme j’en suis convaincu, les irrédentistes jouant la montre et jouant au plus malins avec les maliens.
… ” Retour à la normale à Kidal le 20 juillet… ” … /// …
:
Le titre de l’article est accrocheur… Mais en lisant le texte, il y a comme un embarras avec les dates… Combien de fois l’installation des Autorités intérimaires de Tombouctou et de Taoudéni, a été reportée ?
Il suffirait qu’un des groupes armés, présente de nouvelles exigences pour que ça bloque tout et qu’on demande de nouvelles négociations.
Mais soyons optimistes, croisons les doigts dans l’espoir que cette date sera la bonne.
En tout cas, a suivre….
Attendons de voir si ce qui est dit pour Kidal (installation du MOC et du Gouverneur). La CMA a t-elle l’autorisation de Iyad Ag GHALI ? Si oui d’accord , si non ça va être une nouvelle aventure. Que Dieu protège le Mali.
arrêtez avec les dates. faites votre travail en toutes sérénité.
Preparez VOUS AUX attaques des LACHES
ON NE PEUT PAS SE FRERE AUX COCHONS ABRAHAMIQUES NI FRANCOPHONES NI ARABOPHONES
ON NE PEUT PAS SE FRERE ? …………..
ah ben oui ……….BIEN SUR !
AHHHHHHHHHH …….Que VASCO DA GAMA a du talent !
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Se fier… (pour L idiot…) je suis malien moi pas francais
Comments are closed.