Soutien aux programmes énergétique et de sécurité alimentaire grâce à l’importation de produits pétroliers, d’énergie, de céréales et d’autres denrées alimentaires essentielles à la lutte contre la malnutrition et pour la réduction de la pauvreté, tout en contribuant au bien-être social et à la stabilité du Mali.
Djakarta – La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un Accord-Cadre de coopération de 180 millions US$ avec le Gouvernement du Mali, accord signé par Dr Boubou CISSE, Ministre de l’Economie et des Finances et M. Hani Salem SONBOL, Directeur Général de l’ITFC. La cérémonie de signature s’est déroulée en marge de la 41ème Réunion annuelle du Groupe de la BID qui s’est tenue au Jakarta Convention Center (JCC), Djakarta, Indonésie.
Cet accord vise à financer les deux secteurs les plus stratégiques au Mali : l’énergie et l’agriculture. Il couvre les importations de produits pétroliers raffinés et d’énergie ; l’importation d’intrants agricoles et de denrées alimentaires ; l’exportation de produits agricoles ; et la mise en place de lignes de financement des banques locales avec pour objectif de soutenir les PME.
Le Mali est un pays-membre enclavé et non producteur de pétrole, l’importation de produits pétroliers est ainsi vitale, et une nécessité pour sa croissance économique. Elle est aussi déterminante pour d’autres secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture et les services. En outre, soutenir le programme de sécurité alimentaire à travers l’importation de céréales et d’autres denrées alimentaires est essentiel pour lutter contre la malnutrition et favoriser la réduction de la pauvreté, tout en améliorant le bien-être social et à la stabilité du Mali.
M. Hani SONBOL, a déclaré au sujet de la signature de cet accord : « L’objectif principal de l’ITFC est de promouvoir le commerce international et les échanges entre les pays-membres de l’OCI. Les importations d’énergie, de produits pétroliers et de denrées alimentaires dans le cadre de cet accord se feront principalement à travers les pays-membres voisins. L’ITFC facilite le financement du commerce et contribue ainsi au développement du commerce entre pays-membres de l’OCI. »
Pour sa part, Dr Boubou Cissé a déclaré que « le financement de l’ITFC contribuera aux efforts du Gouvernement pour sécuriser la fourniture d’électricité dans le pays, une composante du secteur énergétique vitale pour le développement économique et social. »
Il convient de préciser que l’ITFC a fourni au Gouvernement du Mali un total de 106 millions US$ de financement depuis sa création en 2008, principalement pour l’importation de produits pétroliers et de denrées alimentaires.
-END –
A propos de l’ITFC
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est une entité autonome au sein du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour mission de promouvoir le commerce afin d’améliorer les conditions et le niveau de vie des peuples à travers le monde musulman. ITFC a consolidé l’ensemble des activités de financement du commerce précédemment traitées par divers guichets au sein du Groupe de la BID. Elle a commencé ses opérations le 1ermouharram 1429H (10 janvier 2008G). La consolidation des activités de financement du commerce du Groupe de la BID sous une seule ombrelle a permis d’accroître l’efficacité de prestation de service grâce à une réponse rapide aux besoins des clients dans un environnement d’affaires axé sur le marché.
En tant que leader en matière de financement du commerce conforme à la Charia, ITFC déploie son expertise et ses ressources au profit d’entreprises et de gouvernements dans les pays membres. Son objectif premier est d’encourager les échanges intra-OCI (Organisation de la Coopération Islamique) entre ses pays membres. En tant que membre du Groupe de la BID, ITFC a accès aux Gouvernements dans ses pays membres de façon exceptionnel. Elle agit comme facilitateur pour mobiliser des ressources aussi bien privées que publiques en vue de la réalisation de ses objectifs de promotion du développement économique par le commerce. La Société aide les entreprises dans les pays musulmans à avoir un meilleur accès au financement du commerce, et leur fournit les outils nécessaires au renforcement des capacités en matière de commerce afin de renforcer leur compétitivité sur le marché mondial.
A travers ses opérations aux standards internationaux, la mission de l’ITFC, clairement indiqué par son mandat, est d’être un catalyseur pour le développement du commerce international entre les pays membres de l’OCI et avec le reste du monde. L’ITFC aspire à être un fournisseur reconnu de solutions de financement du commerce internationale pour les pays membres de l’OCI ; et ce, dans le but de réaliser son slogan « Développer le commerce et améliorer la vie ».