Gao : Le gouverneur condamne une pratique « déstabilisante » de Barkhane

7

Dans une correspondance adressée au représentant du Commandant de la force Barkhane de Gao, le gouverneur de la région a condamné la pratique d’un micro-trottoir de la part des éléments de la force Barkhane auprès des populations de Gao. « Nous condamnons fermement cette pratique qui pourrait s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois notre région et notre pays », indique le gouverneur de la région de Gao.

Dans sa note, le général de brigade Moussa Traoré, gouverneur de la région de Gao, explique qu’il s’agit de «micro-trottoir» réalisé par des éléments de la force Barkhane dans les rues de la ville de Gao aux fins de requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali de ladite force. «Une telle entreprise jugée de mauvaise foi ne saurait être acceptée, car elle n’est ni le rôle, ni dans le mandat de votre force», lit-on dans la note.

Plus loin, le gouverneur met en garde qu’il y a «risque de prise à partie de la Force Barkhane par une frange de la population qui rejette ces pratiques qui ne sont d’aucune nécessité pour les deux parties». Le général de brigade Moussa Traoré invite le représentant du Commandant de Barkhane «à mettre fin à cette velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopération et de partenariat entre les deux États». «Je vous saurais gré de requérir au préalable notre avis avant d’entreprendre toute action dans notre circonscription, au risque d’engager votre responsabilité pour tout incident survenu», précise le gouverneur de la région de Gao.

Pour rappel, en février dernier, après que le président Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France de retirer ses forces du Mali, le gouvernement de transition, dirigé par Assimi Goïta, avait invité les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous supervision des autorités maliennes.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Combien de maliens savent que le Mali est le 3 ème producteur d’or en Afrique..
    L’extraction a été de 70 tonnes en 2020 et de 70 tonnes en 2021 …Les sociétés qui font cette production sont Canadiennes
    Combien de Maliens savent que le Mali ne profite que de 25% de cette production ..

    La France et l’Europe ont financé leur aide à ce pays ingrat qui semble ne pas se poser de question sur sur ces extractions le Mali perd 75% !!!!
    iL FAUT SAVOIR que l’once d’or (soit 31 grammes) vaut 1800 dollars !!!
    70 TONNES REPRESENTENT 70 000 000 grammes 2 258 065 onces à 1800 dollars !!!
    Cela fait beaucoup d’argent..
    Faites une recherche pour savoir depuis quand l’état malien perd de l’argent
    Voila une vraie question plus importante que d’aboyer contre la France.. ce qui pour moi est d’une bêtise sans nom

  2. French officers are trying to keep open it’s illegal drug transport route that uses criminals plus terrorists of Mali to transport cocaine plus other illegal drugs through Africa to Europe. That camouflage operation is great cover for tons of cocaine plus other drugs french military transport by military aircrafts from Mali to Europe. Most french officers involved see it as to much of income to lose out on. Therefore they without Malians government permission are trying to establish cause to keep Barkhane in Mali.
    French are opportunistic group. Even in Russia after all western democracy corporations left french stayed. Now french are replacing every foreign company Russia will allow them to replace. At times french are like good sex workers. If sex worker is not in place to meet her regular customer french will take her place.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Ce qui reste certain tant que cette structure française est là les choses ne serons pas facile pour nos gouvernants donc il faut les surveiller comme le lait sur le feu et faire en sorte qu”elle parte rapidement de notre pays. Il faut que la France et les Européen se rendent à l”évidence et comprennent qu’ils ont essayer pendant dix ans et ils ont échoué et que la chance soit donnée à d’autres partenaires de ce monde ici bas. Mais malgré tout, ces Européens, américains et les Nations Unies veulent mordicus s’imposer au Mali certainement à cause des ressources du sous sol malien, il faut qu’ils comprennent que les maliens ont aussi un cœur et une tête de réflexion, à ce titre, ils doivent réagir à ces comportements de ces partenaires dans leur posture condescendante qui aurait dû se mettre dans un partenariat gagnant-gagnant.

    • Si seulement quelqu’un pouvait me dire ce que c’est que ces immenses richesses du sous-sol de Gao et de Kidal !! Depuis plusieurs décennies je roule la bosse loin du Mali alors que les pays riches et puissants se tuent pour les richesses du Mali. 😜😜

  4. Ce général a raison…cela n’est pas acceptable …Mais cela a existé à quelle échelle ?.. un peu , beaucoup ?
    Mais a t-il essayé d’en discuter avec le responsable de la force Barkhane sur place avant de mettre cette information sur la place publique ?
    JE SUIS CERTAIN QU’IL AURAIT ETE ENTENDU et que le résultat aurait été immédiat

    Parfois la simplicité est plus efficace

  5. Il ne faut pas condamner seulement Barkane, mais aussi les médias du pays qui se prêtent au jeu de Barkane pour probablement un peu d argent. Honte à ces médias.

  6. Brakhane degagez rentrez chez vous au Niger. La verite est claire que le neocolonialisme et l’mperialisme Francais ont la vie dure. Que vive un Mali independant, libre et prospere sans la France et ses pions du dedans comme du dehors! Restons debout sur les ramparts!

Comments are closed.