Front politique : L’opposition appelle à la marche pour le Mali

123
Mali: l'opposition claque la porte des négociations sur les prochaines élections
De G à D : Daouda Touré et Boubacar Karamogo Coulibaly (au milieu), et Djiguiba Keita du parti Parena, pendant la conférence de presse commune des partis maliens d'opposition le 13 avril à Bamako. © RFI/David Baché

Peuple du Mali,

Trente deux mois se sont écoulés depuis que le président  de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est entré en fonction le 4 septembre 2013.

Deux semaines plus tard, le 19 septembre, une exceptionnelle mobilisation internationale a célébré la restauration de l’ordre constitutionnel  et le retour du Mali dans le concert des nations démocratiques.

Une immense espérance avait vu le jour.
Le peuple malien, la communauté internationale et les peuples du monde entier avaient espéré que sous le leadership du nouveau président, le Mali allait écrire  de nouvelles pages exaltantes de sa longue histoire nationale.

Malheureusement, les attentes du peuple malien ont été cruellement déçues.
La mauvaise gestion, la patrimonialisation de l’État, la dilapidation et le détournement des deniers publics, les surfacturations, le pilotage à vue des affaires publiques, l’improvisation, l’immixtion de la famille du président dans les affaires de l’État, l’arrogance et le mépris vis à vis du peuple ont atteint sous le président IBK des sommets jamais égalés depuis l’indépendance de notre pays.
Le tableau de la gouvernance instaurée par le président IBK, sa famille et son gouvernement est sombre:

– les Maliens souffrent: la vie est chère, déstabilisés par la crise économique et financière, les ménages et les  entreprises n’en peuvent plus, le chômage des jeunes, les coupures d’électricité et les pénuries d’eau dans les villes et les campagnes, l’insécurité et l’insalubrité sont le lot quotidien de notre peuple. Il n’y a pas d’avenir pour la jeunesse,
– la mauvaise gestion de la grave crise du Nord a conduit à une situation quasi inextricable, où un an après la signature de l’Accord d’Alger, l’État peine à exercer sa souveraineté sur des pans entiers du territoire national dans un contexte d’insécurité généralisée. Les attaques terroristes se multiplient.  Aucune région n’est épargnée. Les affrontements intercommunautaires font des dizaines de morts à travers le pays. Le gouvernement semble dépassé et impuissant.
– la crédibilité extérieure du pays s’est fondue, la nation est humiliée quotidiennement par son gouvernement.

– le pays s’enfonce dans l’immobilisme et dans une profonde crise politique.
Le peuple est, à juste titre, mécontent de ceux qui dirigent le pays. Il est mécontent de la mauvaise gouvernance et de ses effets dévastateurs, il est mécontent de l’arrogance et du mépris de ceux qui gouvernent. Il est mécontent de l’impunité qui protège ceux qui pillent, au vu et au su de tous, les ressources publiques.
Il est mécontent de la mauvaise gestion du dossier du Nord et des conséquences sur la paix, la réconciliation et la stabilité du Mali.
Face à cette situation, les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique invitent le peuple malien à se rassembler et à manifester son mécontentement.
– CONTRE LA VIE CHÈRE, LES COUPURES D’ÉLECTRICITÉ ET LES PÉNURIES D’EAU,
– CONTRE L’INSÉCURITÉ ET L’INSALUBRITÉ,
– CONTRE L’ARROGANCE ET LE MÉPRIS,
– CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE,
– CONTRE LA CORRUPTION GÉNÉRALISÉE,
– CONTRE L’INGÉRENCE DE LA FAMILLE DU PRÉSIDENT DANS LES AFFAIRES DE L’ÉTAT,
– CONTRE LA DILAPIDATION DES RESSOURCES DU PAYS,
– CONTRE  LA MAUVAISE GESTION DE LA CRISE DU NORD,
– CONTRE LA PARTITION DE FAIT DU PAYS,
– CONTRE LE DÉTOURNEMENT DES RESSOURCES DESTINÉES À LA DÉFENSE ET A LA SÉCURITÉ DU PAYS,
– POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE,  POUR LE RETOUR ET LA RÉHABILITATION DU PRÉSIDENT ATT,
– POUR LA TENUE D’ASSISSES /CONCERTATIONS NATIONALES EN VUE DE SAUVER NOTRE PAYS!
Tous à la place de la Liberté ,
le samedi 21 mai 2016 à 07 heures 30 du matin à la marche pour le Mali.
Sortons tous pour le Mali,
Aw ye wuli, aw ye wuli aw yèrè ye,
Aw ye wuli  Mali ye!

communiquant mr Nouhoum TOGO
66737773

 

Commentaires via Facebook :

123 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que l'opposition a ete plus que responsable avec cette initiative de marcher en ce temps-ci afin de decrier l'irresponsabilité chronique de ce regime de fanfaron qui ne fait rien pour son peuple et qui prefère distraire ce dernier afin de voiler son incapacité à faire sortir le Mali de la crise. Vivement le jour de la marche.

  2. GÉNÉRAL WOULOUNOGO, OU CHIÈNOGO
    POUR TON INFO ET TOUS LES AUTRES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES À LA SOLDE DE IBK..
    IBK EST LE PREMIER CRAPULE DU MALI..

    SAIS-TU QUE IBK A INCITÉ SA RACAILLE À MANIFESTER DANS LES RUES DE BAMAKO POUR DEMANDER LA DÉMISSION DE DIONCOUNDA..ET CE, AVEC LA COMPLICITÉ DES LOUBARDS DE KATI ET DE MP22..ALORS QUE LES DJIHADISTES RENTRAIENT À KONNA.

    SAIS-TU QUE IBK ÉTAIT DE CEUX QUI ONT MANIFESTÉ CONTRE LA VENUE DES FORCES INTERNATIONALES AU MALI..ENCORE AVEC LA COMPLICITÉ DES FROUSSARDS DE KATI

    QUI VAINC PAR LES ARMES PÉRIRA PAR LES ARMES..

    YÉLIMANÉ N’A PAS DE LEÇON À RECEVOIR DE TOI..ET SURTOUT PAS DES BON À RIEN DE CE RÉGIME PERDU..

  3. Front politique : L’opposition appelle à la marche pour le Mali
    Par L’Indicateur du Renouveau -12 Mai 2016

    En prenant de la hauteur sur ces “commentaires”, on est de plus en plus inquiet sur ce á quoi ressemble le Mali actuel, pis encore son avenir, et pour causes:

    1- Sur une simple question de “Marche de l’opposition…” on est incapable d´asseoir un vrai débat. Le prétendu qui nous est servi, a un niveau plus que bas, constitué de petits cliquetis de sentiments desséchés et d´insultes, de verbes et expressions trés pauvres, du genre “toi y´á dit, moi y´á dit “. Du buzz sur du buzz, l´un chassant l´autre pour ne rien signifier au finish!

    2- En résumant ces ramassis de “commentaires” á l´image de la gestion même du pays, les uns disent que ce n´est pas bien, les autres disent mais vous l´aviez fait avant nous,… mais vous l´aurez dû le faire avant. Une espéce de connivence du pour ou contre et le tout en envers, comme une classe politique avec ses logiques de partis, d´opposants, avec des gens qui ont été tous ou plus ou moins ministres, ou appartenus á des parti(es) ou coalitions et majorités, qui quand ils sont sont dans l´opposition ont de bonnes idées, quand ils sont au pouvoir sont incapables…Une espéce de tonneaux de Danaïdes avec du labeur sans issue…

    Essayons de penser pour ce pays!

  4. L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
    Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!

  5. L’opposition n’est pas inquiète de la situation du pays sinon très sincèrement elle n’allait pas se lancer dans ce genre d’actions. Nous les Africains devons comprendre que nous ne pourrons construire nos pays que lorsque nous arrêterons de nous insurger contre nos états. On peut avoir des points de vues différents cela ne doit pas constituer des obstacles mais nous devons pouvoir les harmoniser pour arriver à construire nos états. Regardons un peu les Blancs sur qui nous voulons toujours copier. Quelques soit leurs divergences; quand il s’agit de la patrie; ils taisent leurs divergences et se mettent ensemble pour le pays. C’est de cela que nous avons besoin.
    Ouvrons les yeux et évitons de nous faire manipuler contre nos états.

    • Est-ce que les États “Blancs” s’en fichent de la misère de leurs peuples ?🙄 Comment expliquer qu’il y ait deux avions Présidentiels au Mali alors qu’en Allemagne, en Hollande, en Autriche ou en Belgique il n’en aie pas un ? N’est-ce pas là aussi le souci du sort commun ? 😀 😀 😃 😄

      MOI, TOUT CE QUE JE DEMANDE EST QUE LES AMBASSADES ÉTRANGÈRES FERMENT LEURS PORTES LE JOUR DU 21.

      • Attendons de voir ! Si ATT a pu escalader le mur de representation Senegalaise c’est parce que lui n’a pas de gros ventre…..

        • Vous ferez la peau à ceux qui marcheront les mains nues sur la place de la république, moi je serais du côté de Sébéninkoro pour porter le coup fatal. 😀 😀

          C’est à toi de commencer à courir car dans leurs fuites les Président ont toujours laissé leurs laquais derrière.

  6. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” comme le RCM à la solde de l’URD.

    • :pintade: Quelle est la part de responsabilité de l’URD dans tout ce que l’on reproche au régime ici ??

    • Peux-tu nous dire ici combien de proposition de l’opposition ont été pris en compte par le régime en place depuis qu’il est là?, sache que l’opposition est là pour dénoncer et proposer libre au régime en place de mettre en application ce que l’opposition propose. Pour cela, ce régime doit se démarquer de sa folie de grandeur. Autant que je sache, l’URD toujours la deuxième puissance politique de sa création à nos jours. Alors c’est loin d’être une organisation farfelue.

  7. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

    • Combien de marche ya-t-il eu contre ce régime diabolique de 2013 à nos jours et pourquoi tu n’as pas eu à parler en son temps de déstabilisation du pouvoir pendant ce temps?, tu continueras à avoir mal au cœur parce que cette marche se fera pian, tous ce que ces vaillants opposants ont dit sur ce régime ont été prouvé tant sur le plan international à travers le FMI et sur le plan national à travers les différents rapports du vérificateur général concernant la corruption et bien d’autres dérives financières. Sache que les opposants sont aussi malien que ceux qui dirigent aujourd’hui le Mali, l’opposition ne veut pas d’autres choses que du bien pour le peuple mais se trouve contre le système d’approche diabolique de ce régime à l’endroit du peuple. Elle ne demande que l’action de la part de ce régime.

  8. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

    • As-tu vu une marche que les opposants ont marché et qu’ils n’etaient pas là?, tu parles de quel intérêts que les opposants veulent chercher en faisant cette marche?. Mon cher, il faut savoir que tous ce que les opposants ont cités comme but sont du présent des maliens surtout de sa jeunesse entre autres: les 200 000 emplois promis par bourama qui ne vient pas, sans parler d’un ordinateur/étudiants. Je pense que tous ce qui sont soucieux du devenir ou de l’avenir de la nation à travers sa jeunesse doivent sortir massivement pour soutenir cette marche.

  9. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

  10. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

    • L’opposition ne cherche pas autres choses que l’action de la part de nos autorités qui ne cessent de trainer les pieds, il faut savoir que l’image du Mali a été déjà ternir par bourama jusqu’à ce qu’il a été surnommé Charlie mais aussi cité dans des affaires mafieuses qui dit mieux?. L’opposition malienne est plus que Républicaine au regard de ce qu’elle fait dans la pratique en faisant des propositions et des critiques qui se sont tous avérés tant sur le plan national à travers le limogeage du baron frelaté Treta mais également international avec l’affaire du FMI concernant les malversations financières. Je pense que tu as intérêt à te procurer de la loi sur le statut du chef de file de l’opposition qui précise l’ensemble de ce que l’opposition doit faire, je te saurais gré de nous dire ici les rumeurs sur lesquels l’opposition s’est figée pour montrer du doigt les actions du gouvernement. L’opposition n’est pas contre le régime en place mais plutôt contre son système machiavélique.

  11. Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours ce qui a même permis de mettre le grappin sur un terroriste mauritanien qui prévoyait des actions dans notre pays le vendredi dernier. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
    Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière.

    • Ce que je ne comprends pas, c’est le pourquoi certains ne veulent pas que l’opposition marche alors que la constitution qui est la loi fondamentale du Mali leur donne ce droit de marcher?, Je pense que fifi tu dois te renseigner parce que ces propos sont d’une aberration extraordinaire hier tout prêt il ya eu la marche pour encore dénoncer l’irresponsabilité de ce régime et pourtant le gouvernement n’a pas refusé cette marche. L’opposition aime le Mali et cela a été prouvé dans les rapports du VEGAL, tu nous parles de manière lesquels tu fais allusion?

  12. Quel honneur j’aurai à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.

    • Je ne sais pas vraiment si certains comprennent le Français, est ce que soupçon veut dire coupable de détournement de fonds?. L’opposition a été déjà lavée par le DG de la BCEAO-Mali avec excuse à l’appui sans parlé du droit de réponse de l’honorable Soumaïla Cissé à l’endroit du journal”L’observateur” et cela avec précision.

      • Tu penses que ce sont des preuves ça? Des rapports d’activités ne peuvent pas être utilisé pour démentir ces allégations. On parle de chiffres. Tous les centimes doivent être justifiés. Aussi quand on veut un débat on n’attends pas plusieurs jours pour répondre aux commentaires des gens.
        Ou bien tu n’as pas reçu ta part des 27 milliards?

  13. Qu’à même, il faut être raisonnable, comment peut-on marcher pour faire venir ATT et le réhabiliter? alors qu’il est comptable de la crise que nous traversons, soyons qu’à même sérieux très chers frères de l’opposition, il faut être raisonnable. Personne ne doit marcher pour faire venir ATT, ce voleur invétéré, ce bandit de grand chemin, preneur d’otage et ce narcotrafiquant. Je ne suis pas d’accord avec vous. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: L’opposition commence à perdre la tête et cela est très dommageable pour le futur de ce pays.

    • 🇲🇱 🇲🇱 :223love: :223love: Pour le MALI. :223love: :223love: 🇲🇱 🇲🇱

  14. Franchement ces conards de pintade de maliweb à la solde de koulouba ont gâché les commentaires de maliweb ,en lisant les commentaires on voit que tout est synchronisé et organise ,les mêmes mots,mais en jouant a ce jeu le pouvoir se rend lui même aveugle et il ne se rendra jamais compte de l état réel du pays ,un pays qui va droit dans le mur ,le réveil risque d être brutal que dieu sauve le Mali

    • 😆 , Pouvoir et Opposition = du pareil au même. Requins, rapaces, crocodiles, vautours, coyotes, et vampires. Ils devraient marcher sur kidal pour aller reclamer Ce Qui Nous Appartient a Tous et Toutes au peril de leur vie comme nos Famas.

  15. Vous n'ecoutez pas les conseils ou koi? Vous pensez que c'est marcher qui est la solution aux maux que vous citez? Ne vous sentez vous pas resposable de certaines de ces calamités que vit le Mali?C'est tout simplement ridicule. Voila pourkoi le Mali tire la queue.Certains construisent, d'autres se plaisent a detruire ce qui construit. OK marchez mais de grace montrez vous courageux et commencez a 13H30 au lieu de 7H30.

    • L’opposition n’est pas responsable de ce que vit aujourd’hui le peuple, pour pouvoir detruire il faut que ca soit construit mais qu’est ce qui a été construit de 2013 à nos jours?

  16. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 UN PEUPLE __UN BUT __UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱
    (C’est la puissance du MALI)

    VIVE LA RÉVOLUTION !

    VIVE SHEÏTANE OUMAR !!

    VIVE LE MALI QUI GAGNE !!

    :223love: :223love: :223love: RENDEZ-VOUS À LA PLACE DE LA LIBERTÉ SAMEDI LE 21 MAI À PARTIR DE 6 HEURES DU MATIN . :223love: :223love: :223love:

  17. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 UN PEUPLE __UN BUT __UNE FOI 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    SORTONS TOUS, SORTONS ET GAGNONS UNE FOIS ENCORE ENSEMBLE !!

    UNIS DERRIÈRE SHEÏTANE OUMAR NOUS VAINCRONS !!! 🤓🤓🤓

    Nous avons gagné contre Moussa Traoré en 1991

    Nous avons gagné contre ATT en 2012

    Gagnons contre LADJI KONOFOUROUBA et ses 40 voleurs ce 21 Mai !!

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱 RENDEZ-VOUS À LA PLACE DE LA LIBERTÉ. 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

    :223love: :223love: :223love: :223love: VIVE LE MALI !! :223love: :223love: :223love: :223love:

  18. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

    • C’est une obligation de marcher si l’État ne s’assume pas et c’est ce que l’opposition va faire et cela ne fera que renforcer notre démocratie, ceux qui sont entrain ou veulent déstabiliser le Mali sont entrain d’être entretenu par le régime au détriment du peuple.

  19. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

    • L’opposition ne joue que son role de veille pendant que le regime en place demeure inerte face aux enjeux, malgré cela vous voulez que l’opposition reste à observer cette derive c’est le comble ca. Vivement le samedi pour cette grande marche du Mali car c’est pour le peuple.

  20. Je pense qu’il faut que cette opposition se ressaisisse.Cette marche qu’elle projette de faire n’a aucun fondement légal.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas propice à une marche.Cette marche idiote doit être annuler tout simplement.

    • Je ne sais pas vraiment ce que tu entend par fondement légal, ce qui est évident ça se fera et personne ne peut l’annuler parce que c’est une obligation de marcher si ça ne va pas. Il ya pas plus intelligent que cette marche car elle est pour dénoncer les maux que vit le peuple malien depuis un certain temps.

  21. Soumi a d’autres choses plus importantes en tête actuellement.Son vol des milliards qui étaient destinés à réaliser des forages a été découvert.Que l’opposition demande à son chef où se trouve cet argent.Tous des voleurs ces opposants.Contre quoi SOUMI veut marcher?Du n’importe quoi l’opposition malienne.

    • Toi tu peux aller te battre pour les milliards que SOUMI a volé à l’UEMOA, nous ici, nous nous battons pour le MALIBA et son argent !😀😀😀

    • L’opposition veut marcher contre tous ce que ce régime a promis au peuple malien qui n’a pas ete fait, je pense qu’en portant plainte contre soumi tu sauras mieux. S’il ya un n’importe quoi c’est bien tes propos

  22. Je pense qu’il serait plus responsable d’annuler simplement cette marche.La situation sécuritaire du pays n’est pas favorable à cette marche.Il faut qu’elle mesure les conséquences de cette marche.

    • Justement la situation sécuritaire du Mali aussi en fait partie, parce qu’à part les eux, le peuple malien ne se trouve pas en sécurité et cela n’est pas normale mais sache que même hier il ya marche et personne n’a pas fait cas de situation sécuritaire.

  23. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

    • Cette opposition est plus honnête, c’est elle qui a dénoncée l’implication de la famille présidentielle dans la gestion de l’État. Tu seras surpris de voir le peuple sortir massivement ce jour pour dénoncer l’insouciance de ce régime diabolique.

  24. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  25. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  26. Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. L’opposition est en train de perturber la stabilité de ce pays avec leur marche déraisonnable.

  27. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  28. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

    • Comme le pays est bien gouverné vous ne devrez rien craindre d’une marche de l’opposition.

  29. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

  30. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.L’opposition malienne veut empêcher le président IBK de travailler.Cette marche n’a pas de raisons valables.

  31. L'opposition malienne n'a jamais rien fait pour que le pays aille bien.Au contraire elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement.Cette opposition a pris part à la signature de l'accord de paix.Maintenant qu'on veut mettre cet accord en application pour qu'on aille à la paix cette même opposition se plaint.C'est vraiment du n'importe quoi l'opposition malienne.

  32. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.

  33. Les maux présents qu’évoque l’opposition sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

  34. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  35. Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.

  36. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  37. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  38. L’opposition manque créativité et de patriotisme, l’opposition malienne doivent ouvert les yeux et mettre les intérêts primordiales du pays avant les intérêts personnel. Les décisions gouvernementales sont toujours contester l’opposition, une opposition qui n’a ni visage, ni objectivité.

  39. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain. Question : L’opposition est-elle vraiment soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays? Une chose est sûre, le contexte actuel du pays est peu favorable à une telle initiative. eek eek eek eek eek eek
    eek eek eek eek Cela montre combien de fois, vous êtes indésirables dans ce pays. L’opposition malienne est la plus nulle que je puisse connaitre de toute ma vie. Que veut-elle réellement?

  40. Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montré de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
    Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation

  41. L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays.

  42. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  43. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  44. Les coupures d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui car rien n’a été fait par les prédécesseurs du président pour éviter ce problème. Le président met tout en oeuvre pour que ce problème soit un mauvais souvenir. Pour cela un important investissement est en cours pour résoudre définitivement cette coupure de courant et d’eau.

  45. Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
    Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.

  46. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  47. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.

  48. NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
    NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
    ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS CRÉER UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.

  49. les marches ne sont des solutions à nos problème des jours sans travailler sont d’énorme perte pour le pays il faut soumettre les revendications pour être analysé afin que le gouvernement ne trouve une solution et c’est ce qui s’est passé car la cour avait été saisi mais vous n’avez pas eu gain de cause pas pour autant chercher à brûler le pays.

  50. Tout ceux qui parlent de la marche du 21 Mai, ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  51. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  52. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution.

  53. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.

  54. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.

  55. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays. Que l’opposition se prépare pour avoir des arguments pour 2018.

  56. La Cour Constitutionnelle a débouté l’opposition dans cette affaire. C’est dommage pour l’opposition de ne rien faire lors des votes et de prétendre avoir annulation de la loi sur les autorités intérimaires en saisissant la Cour Constitutionnelle pour anti constitutionnalité de cette loi. La constitution n’a pas été violée et ne le sera pas. Cela explique la décision de la Cour. Le pays souffre vraiment et on ne veut pas de marche pour le moment. Le président vient jute de reprendre les fonctions après une opération chirurgicale.

  57. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  58. nous sommes dans un pays démocratique donc si l’opposition veut le pouvoir qu’il passe par les urnes et non par la rue car cela n’est pas démocratique. le peuple malien ne veut plus ces gens de chose. des opposants qui se permettent de financer les terroristes pour déstabiliser notre pays et ils disent que rien ne va. comment vouloir quelque chose et son contraire à la fois.

  59. Pour tous ceux qui connaissent l’histoire récente ce notre pays,le Mali est plus que jamais sur la bonne voie de son développement avec le président IBK.
    Mais l’organisation de cette marche inopportune ne nous étonne pas du tout car les opposants véreux sont allergiques au développement de ce pays.

  60. il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. avec l’installation des autorités intermédiaires l’administration malienne sera présente au nord et le peuple malien sera le plus heureux cela sera une grande victoire que le gouvernement aura fait. le peuple malien a besoin de la paix et le développement du pays et non mettre le pays en retard.

  61. L’opposition est invitée à faire preuve de bonne volonté et de mettre de côtés ses différences politiques avec les teneurs du pouvoir en travaillant pour le développement et le bonheur du Mali. Organiser une marche en cette situation d’insécurité revient à exposer des vies à des attaques terroristes. De la manière dont elle a pu reporter cette marche, elle peut sans doute y renoncer.

  62. Une opposition digne de ce nom n’est pas celle qui boycotte tout dans un pays. Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition politique, et ses collègues sont dans une logique de boycotter tout et rien du régime en place. Ils sont en train de mener leur combat pour les élections présidentielles de 2018. Ceci a été de la folie de boycotter la concertation. Malgré tous ses actes bidons, elle veut maintenant aller à une marche, qu’elle avait reportée, pour déstabiliser le pays d’avantage.

  63. Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.

  64. Encore un groupement orchestré par les opposants pour essayer de jeter le discrédit sur les actions du président IBK.
    Mais ces opposants malhonnêtes doivent savoir que la population malienne a assez vu dans leur jeu.

  65. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  66. Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires qui a été validé par la cour constitutionnelle que l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.

  67. Cette marche, qui avait été reportée à cause du séjour médical du président en France, n’aura pas lieu. Le pays est secoué par une situation d’insécurité et est en train de retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. S’il faut que l’opposition, qui est censée accompagner le gouvernement avec des critiques et/ou des propositions dignes et loyales, organise des marches contre le régime en place, je crois que cela est un acte irresponsable de sa part. Déjà que la Cour Constitutionnelle a rejeté la requête pour l’annulation de la loi sur les autorités intérimaires.

  68. Ces deux jours, l’opposition malienne a été amatrice en boycottant à la fois le vote sur la loi instituant les autorités intérimaires au septentrion malien et le cadre de concertation nationale. Elle pouvait voter cette loi en y opposant un non ou une abstention sans quitter la salle. A quelques jours après, à cause de la maladie du président de la république, elle a décidé de reporter sa marche. Une décision qui a été saluée par tout le peuple et même par IBK. Je conseille aux opposants de ne pas se faire haïr par cette marche qui n’est pas fondée.

  69. Mais quel est cet acharnement de certaines personnes de mauvaise foi sur le président IBK?
    Il me semble que certains de mes compatriotes ont vite oublié les conditions dans lesquelles le président a trouvé le pays.
    En tout cas nous savons qu’il a déjà fait beaucoup et nous croyons en lui pour la suite.

  70. Mais arreter de mettre la poudre aux yeux des maliens,sacko,dembele et autres partisans de la fontaine ibk. Si pour vous le pays va bien et qu’il n’y a aucun problème au mali, et bien pour tant d’autres il y’a suffisament d’injustices surment causeés par vous meme, puisque vous ne les considérés pas comme tel mais plutot normal.
    Normal les détournements, normal l’insécurité généralisé, normal les mensonges d’état, normal la famillecratie.
    Vous voulez que les maliens vous laisses faire sans dire mot.
    Vous n’aimez pas votre pays sinon, vous allez changer, voleurs endurcit a tel point que vous penser que c’est légal de voler, mais non.
    TOUS A LA MARCHE CITOYENNE POUR DENONCER CES PRATIQUES QUI MENACENT LA VIE DE LA NATION TOUT ENTIERE.
    HEUREUSEMENT QUE VOUS OPPOPSITION, VOUS VEUILLEZ AU GRAIN.

  71. Le report de la marche de l’opposition a été salué par tout le peuple. Ce qui a permis à cette opposition de regagner un peu l’image d’une opposition digne et patriotique qui pense à la nation. Au nom de cette même nation et pour son bien, cette marche ne profite pas au retour de la paix et de réconciliation nationale. Non à la marche du 21 mai et non à une opposition amatrice !

  72. Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.

  73. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote on cherche pas à détruire son pays, que l’opposition sache que le pouvoir est au travail et beaucoup a été fait et continu, soyons tous responsable car le pays a besoin de nous.

  74. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  75. Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. C’est pourquoi la Cour a rejeté la requête de l’opposition. Non à cette marche car j’aime mon pays.

  76. L’opposition malienne est entrain de faire, sous l’eau, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant

  77. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  78. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  79. Allez y chercher ATT pour l’amener? Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
    Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
    Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.

  80. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  81. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
    Une opposition amateur, voleur qui n’a pas l’amour de ce pays.

  82. Au lieu marché pour des motifs qu’on ignorent marché pour que SOUMI le VOLEUR nous explique pour il a volé???????????????? L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer.

  83. Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.

  84. A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.

  85. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  86. L’opposition malienne est entrain de faire, sous, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant.
    Pour le moment, SOUMI doit avoir honte de sortir dans les rues pour marché.

  87. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.

  88. J’invite les maliens à la retenue car c’est ce qui va arranger les choses dans notre pays. Les faits sont cités comme si le président IBK est venu trouver le Mali en de très bonne état mais moi je dis que ces opposants ont une mémoire très courte, leur problème est qu’ils n’arrivent plus à faire les magouilles c’est tout le problème.

  89. Au moment ou nous sommes le Mali vient de loin, on a pas besoin de ces genres de marche, la population malienne doit être derrière le président qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de ce pays ..

  90. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  91. Au moment ou nous sommes les maliens n’ont pas besoin de vos bêtises, nous voulons la paix et nous allons vers la paix, marché pour que ATT vient qui empêche ATT de venir, je vous demande Nouhoum Togo, disez seulement que votre situation est bloquée que vous voulez marché pour ou pour avoir les gens lors des prochaines élections.

  92. Mais messieurs vous avez la mémoire est courte ou quoi vous êtes en train décrire la situation comme si le président IBK est venu trouver ce pays en très bonne état mais non c est pas le cas nous savons tous bien ce qui s’est passé.Donc arrêter d’emmerder les gens avec nos histoires de marche.

  93. Tu sais l’URD qui est à la base de cette marche est le parti des gens qui n’ont pas pitié du Mali , comme par exemple, La tête de l’équipe qui est le mauvais gestionnaire, le voleur international, en lui connait dans ce pays, ensuite vient Mahamadou Awa Gaasama, si je pouvait je lui enlèverai le du Prophète qui se souciait de sa population, mais non Mahamadou awa, lui il pille l’argent de sa population ensuite s’il parle il les met en prison.

  94. Mes chers opposants s’il vous plait n’essayer pas de longer notre pays dans le désordre, dans plus d’instabilité une fois de plus encore.Nous savons tous bien dans quel situation se trouve notre pays n’empirer pas les choses.

  95. L'opposition croit qu'on boit de l'eau avec nos nez, non à la marche des voleurs, non à la marche des manipulateurs, non à la marche des menteurs, les maliens se soucient de leur qui pendant combien de temps a été malmené par vous durant des années et des années, aujourd'hui le régime mis en place par la majeure partie des maliens veut sortir le Mali du gouffre, vous voulez saboter ça, non à la marche des petits messieurs.

  96. L'opposition croit qu'on boit de l'eau avec nos nez, non à la marche des voleurs, non à la marche des manipulateurs, non à la marche des menteurs, les maliens se soucient de leur qui pendant combien de temps a été malmené par vous durant des années et des années, aujourd'hui le régime mis en place par la majeure partie des maliens veut sortir le Mali du gouffre, vous voulez saboter ça, non à la marche des petits messieurs.

  97. Toi Nouhoum Togo qui ne te connais pas dans ce pays tu as été pendant combien temps au ministère de la défense, qu’est ce que tu as pu résolu si ce n’est que mettre notre armée à terre, vous êtes les bénis oui oui d’ATT, d’ailleurs qui a chassé ATT , qui lui empêche de rentrer chez lui?.

  98. L’opposition croit qu’on boit de l’eau avec nos nez, non à la marche des voleurs, non à la marche des manipulateurs, non à la marche des menteurs, les maliens se soucient de leur qui pendant combien de temps a été malmené par vous durant des années et des années, aujourd’hui le régime mis en place par la majeure partie des maliens veut sortir le Mali du gouffre, vous voulez saboter ça, non à la marche des petits messieurs.

  99. des individus qui se sont bien engraissés avec l’argent du contribuable maintenant le robinet est fermé , ils veulent semer la trouble dans le pays , regardez les avec des visages frelatés,
    Karamokoba , toi , tu n’as pas honte , tu es un fumier ta trahison a commencé avec Mr Drissa , on se connait dans ce pays, Djiguiba tu as été viré pour non compétence,
    De grâce , acceptez vos évaluations et donnez la chance à d’autre , ne prenez pas en otage l’avenir de nos enfants si ce sont les enfants qui vont vous botter

  100. Vive le Mali débarrassé d’un régime à énergie négative et comportement anti-humaniste.
    Vive le 21 mai 2016.

Comments are closed.