Fermeture de la radio renouveau FM : Les organisations faîtières de la presse exigent la réouverture immédiate de Renouveau FM

1

Depuis  la fermeture de la radio Renouveau FM  sur décision du gouverneur du district de Bamako, la presse nationale s’est mobilisée.  A travers des communiqués et des conférences de presse, les  différentes structures faitières de la presse nationale  condamnent et demandent la réouverture immédiate de Renouveau FM.

A travers la décision N°0214 GDB.CAB du gouverneur du district de Bamako datant du 1er août 2018, la radio Renouveau a été fermée pour  incitation à la haine et à la révolte.

De cette date à nos jours, les organisations faitières de la presse nationale n’ont pas croisé les bras. Elles se sont exprimées à travers des communiqués et des conférences de presse. Un véritable soutien des hommes de médias autour du Groupe Renouveau est né. Parmi les associations de la presse mobilisée pour la circonstance, nous pouvons citer entre autres : l’Association des Editeurs de la Presse Privée (ASSEP),  l’Union des radios et télévisions libres (URTEL), le Syndicat des journalistes reporters (Syjor), l’Association des professionnels de presse en ligne du Mali (APPEL-Mali), l’Organisation des jeunes reporters du Mali (UJRM)…

A travers des communiqués et des conférences de presse, ces différentes associations de la presse nationale condamnent la fermeture arbitraire de la Radio Renouveau FM par le gouverneur du district de Bamako. Elles exigent sa réouverture  immédiate et sans conditions.

Pour les associations de la presse,  cette décision est une grave violation de la liberté d’expression. Par conséquent, elles invitent les autorités administratives à revenir sur cette décision dans le strict respect de la loi de 2012 portant sur les services privés de communication.

Selon  elles,  la décision de fermeture de la radio Renouveau FM,  un outil de communication, d’information, d’éducation et de sensibilisation-  par le fait d’une émission animée par un individu qui est le seul responsable de ses opinions et le seul capable de justifier ses motivations est contraire aux règles de la démocratie.

Ces gestes de solidarité  ont été appréciés par la direction et l’ensemble du Groupe Renouveau.  Certes, le moment est dur, mais ces nombreuses consolations sont réconfortantes pour nous dira Antoine Solange Dembélé, directeur de la Radio Renouveau FM.

Wassolo

=================

ASSEP : Un début séduisant pour  Bassidiki Touré et son équipe   

A moins d’un mois à la tête de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP), Bassiki Touré et son équipe ont mené plusieurs actions allant dans le cadre de la promotion de la presse écrite au Mali, notamment la rénovation du siège de l’association et des audiences auprès des partenaires.

Plébiscité à l’issue de l’assemblée générale ordinaire du samedi 14 juillet 2018, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP)  était face à la presse,  le samedi dernier au siège de l’association, pour faire le point  avec les directeurs de publications afin de recenser leurs préoccupations.

Concernant, le bilan à mi-parcours, le président Bassidiki Touré et ses hommes font bonne impression. En moins d’un mois plusieurs actions ont été menées.

En moins de 20 jours, l’équipe de Bassidiki Touré est parvenu  à accorder une audience  au siège,  à la délégation de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO venue au Mali dans le cadre de l’élection présidentielle, 48 heures après leur prise de fonction. Le Bureau a eu le privilège d’être ensuite reçu par l’Ambassadeur de la République Populaire d’Algérie au Mali, les directeurs généraux de la CANAM, de la BNDA et de l’AGEFAU.

En plus de ces différentes rencontres, le nouveau bureau a entièrement rénové le siège de l’association afin de le hisser à la hauteur des directeurs de publication.

Le président Bassidiki Touré a promis aux directeurs de publications lors de la conférence de presse que d’autres actions vont suivre  dans les semaines à venir.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oui a’ la liberte’ d’expression! Une presse consciente est essentielle pour la democratie. Mais utiliser la presse pour faire directement des menaces contres des citoyennes et des citoyens , est un crime! Quand on dit ouvertement aux ministres: On connait la’ ou’ vous habitez, on connait vos epouses et vos enfants….! CE SONT DES MENACES!!!!
    J’ai ecoute’ le frere de Nioro Ibrahim Yatassay que je prefere appeler le millionaire FOU; J’ai des difficulte’s pour digerer la violence verbale qu’il vomit sur facebook. IBK ET SON GOUVERNEMENT SONT TRES TOLERANTS. A’ LEUR PLACE, J’AURAIS REAGI DE MANIERE TRES FERME!!!
    L’ancien pigiste que je suis va toujours defendre la presse mais je demande aux amis de la presse de ne jamais perdre de vue que le Mali est tres fragile en ce moment. FAISONS TRES ATTENTION A’ CE QUE NOUS DISONS ET FAISONS!!!
    Au lieu de tenter de donner des ordres au gouvernement, il serait preferable d’aller a’ la cour pour dire au juge pourquoi la radio MILLE COLINES AVEC COMME ANIMATEUR PRINCIPAL RASBATH, NE DOIT PAS ETRE FERME’E!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!

Comments are closed.