Déclaration du Mouvement Ganda Izo

0

Le Mouvement Ganda Izo a appris avec consternation l’attaque odieuse, lâche et barbare perpétrée par le Gatia ce samedi 11 juin 2016 dans le cercle de Douentza, commune de Gandamia, contre sa délégation sans arme en sensibilisation sur le désarmement prévu par l’accord, pour la paix, la stabilité et la quiétude des communautés.

En effet, la délégation d’hommes s’ était rendue à Douentza puis ave à Tiofol Ngoradji (commune rurale de Ganda Miya, cercle de Douentza Région de Mopti) sur invitation des combattants des populations de la dite localité. La réunion a été attaquée par une dizaine des véhicules équipés d’armes collectives du Groupe Touareg Imghad et Alliés. De sources concoordantes et vérifiées, ceux à la demande desquels la délégation s’était rendu à Tiofol Ngoradji étaient en parfaite collaboration avec le Gatia qui avait encerclé la réunion quelques minutes après son commencement.

La délégation comptait en plus du chef de la delégation du mouvement Ganda Izo Monsieur Abdourhamne Housseini (cible de l’attaque); son secrétaire Monsieur Amadou T Dicko; le chef de village de M’Boullekessi Monsieur Ibrahim Modi Diallo ainsi que des notables du cercle de Douentza.
Cette attaque infâme et ignoble est commenditée par de piètres leaders en mal de reconnaissance, connus pour leurs ambitions démesurées, sous-traitée avec le Gatia, visait à empêcher le retour la paix et déstabiliser des communautés majoritaires du nord du Mali.

Au cours de l’attaque, que nous condamnons avec la derniere rigueur, les assaillants ont procédé à des prises d’otage. Nous déplorons les sévices corporel inhumains infligés aux personnes prises en otages par le Gatia.

Nous restons stupefaits de constater des enlèvements d’animaux appartenant aux pauvres populations, le vols d’une trentaine de motos, le vol de vivres des populations laissées maintenant sans aucun moyens de subsustance.

Nous informons la communauté nationale et internationale, la médiation, le gouvernement du Mali, qu’après avoir rendu les otages, le Gatia est retourné dans le campement de Tiofol Ngoradji, pour torturer et violenter et humilier des personnes de sexe femunin et personnes âgées. Deux jeunes ont été pris encore pris en otages le 13 juin 2016 par les memes terroristes. Six corps de personne de sexe masculin, d’éleveurs de la communauté peul, en état de décomposition ont été découvert le 13 juin 2016 dans le cercle de Douentza.

Nous prenons à témoin les organisations de droit de l’homme, la MINUSMA, BARKHANE, la Mediation, la classe politique malienne, la société civile malienne de ces agressions barbares et inhumaines perpétuité contre nos communautés.

Apres l’attaque de nos positions à Témera dans le cercle de Bourem, Berra dansle cercle de Gao, N’daki dans le cercle de Gourma-Rharous par Gatia et ses alliés, après les assassinats de nos combattants à Berra, les crimes commis à NTillit, l’enlèvement prémédité de plusieurs dizaines d’hommes sans armes couronne les crimes de Gatia. Des crimes d’autant plus abominables, parce que commis par un groupe signataire de l’Accord contre un autre groupe signataire du même Accord issu du processus d’Alger.

Aux commanditaires de ces actes ignobles et injustifiables, à Gatia qui a exécuté ces crimes et qui continue à en commettre, nous informons que les communautés songoi, arma, peul, bellas, dogons, bambara du nord du Mali sont plus que jamais déterminées à se défendre et à défendre notre patrie. Nous restons convaincus que cette alliance de Gatia aux ennemis de la paix contre notre peuple, contre notre pays, finira par être vaincue. Cette prétention d’administrer à la place du Mali, son peuple et son territoire est bien évidemment compris par tous maliens mais ne reste qu’un rêve.
Nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de sang pour défendre notre dignité dans ce Mali affaibli par la traîtrise de ceux qu’il a toujours adoubés, mais lequel Mali qui triomphera.
Au gouvernement du Mali, nous lui demandons de prendre ses responsabilités, de ne plus rester muet face à ces agressions, discriminations, marginalisations et bien sûre une extermination programmée des certaines communautés du Mali.

A la communauté internationale nous constatons son silence et son inaction face à des crimes de droit internationale. Nous interpelons la médiation internationale fasse ses responsabilités consignées dans la résolution 2100 des Nations Unies, dans le texte de l’Accord issu du Processus d’Alger dont elle est garante.

Nous demandons une enquête diligente pour élucider situer les responsabilités des crimes ci-dessus évoqué. Nous demandons une représentation équitable des mouvements armés signataires issus de toutes les communautés dans les structures de suivi et de mise en oeuvre l’accord. Accord dont la mise oeuvre dans sa phase actuelle apparaît comme un instrument de partition programmée du Mali.
Nous remercions tous ceux qui se sont investis pour obtenir la libération des otages. Nous présentons nos condoléances à toutes familles des victimes.

Fait à Bamako le, 14 juin 2016
Pour le Mouvement Ganda Izo
Le President
Mohamed Attaïb Sidibé

Commentaires via Facebook :